TOUTSIMCITIES

Besoin de votre avis

message posté le 23 déc 2006 à 08h04(message édité)édité le 23 déc 2006 à 08h04 par THE ROCK THE MOTARD

Avatar

The Rock

  • modérateur
  • Sherbrooke/Québec/Canada
La ville de Sherbrooke a un projet de téléphérique et plusieurs personnes s'y ont opposé dans la tribune libre du journal. J'ai donc pensé écrire un texte que j'enverrai a la tribune libre et faisant part de mon opinion... Je ne suis pas un écrivain alors j'aimerais avoir votre avis sur mon texte. Quels correctifs devrais-je apporter. Sachez que ce texte n'est qu'un brouillon et que je ne m'attarde pas aux fautes pour l'instant, donc n'y faites pas trop attention non plus... Et he n'ai pas encore trouvé de vrai titre...

merci grandement de votre aide précieuse !


Sherbrooke et son téléphérique

Depuis quelques temps déja, Sherbrooke se cherche une image et tend a élargir ses orizons. La ville s'est donnée entre autre mendats, celui d'améliorer la qualité de vie de ses citoyens et elle cherche tant bien que mal des solutions a court, moyen et long terme pour y arriver. Un de ces moyens, le plus controversé en fait, a été le projet Cité des Rivières. Un projet qui se voulait rassembleur et dont on voulait créer une symbolique, une image, qui refleterait au reste du Québec, ce qu'est Sherbrooke. Pour construire cette image, on a tenté de trouver des projets qui pourrait attirer les visiteurs. On a pensé a la maison de l'environement, aux sentiers dans la gorge de la Magog et on en est venu a ce fameux téléphérique dont une partie de la population ne semble vouloir. Avec autant d'opposants, la question est légitime: serait-ce une bonne chose d'investir 2,2 millions dans un projet comme celui la ? Personnellement, je crois que si les études sont concluantes, on doit aller de l'avant dans ce projet. Il en va de la santé économique de Sherbrooke dans les prochaines années. De plus, ce projet serait une belle occasion de bénéficier de l'aide des gouvernements, puisqu'ils ont déja promis leur aide financière.

Montréal a sa tour penché et son centre-ville attractif. Québec a son chateau Frontenac et son district historique. Shawinigan a sa cité de l'énergie et son remarquable parc des chutes. Pour ce dernier exemple, je sais dequoi je parle. Je suis moi même Shawiniganais d'origine. Cette ville est parti d'une interminable recession économique du a la fuite de son capital industriel et a réussi a s'enrichir en se recylcant dans le domaine de l'industrie du tourisme, en créant la Cité de l'Énergie. L'attraction a été une réussite puisque durant plusieurs années consécutives, la Cité de l'Énergie de Shawinigan a été l'attraction la plus visité au Canada et a contribué a l'enrichissement de la ville. Il est clair et éprouvé que le tourisme est excellant pour attirer de l'argent nouveau dans une région. Les touristes rapportent puisqu'en venant dans une région, ils dépensent dans les boutiques, restaurents, musées, etc. De l'argent nouveau, qui est directement injecté dans l'économie local. L'industrie du tourisme est non négligeable puisqu'en plus, le fait qu'une ville soit vivante et attirante, contribue grandement a attirer des promoteurs qui a leur tour, injecteront de l'argent nouveau dans la ville. Voila, a mon sens, des raisons valables de trouver un moyen de faire rayonner Sherbrooke a travers la province et le pays.

Certaines personnes déplorent qu'on dépense 2,2 million dans un téléphérique. Ce maigre petit 2,2 million représente seulement 1,09 % de budjet 2007 de la ville de Sherbrooke. Québec et Ottawa se sont engagés a donné 2,2 millions chaqun a condition que la ville investisse le même montant. Allons-nous vraiment laisser filler l'occasion que les gouvernements paient le deux tier d'un simple petit téléphérique dont la part sherbrookoise a payer représenterait seulement 1,09 % du budjet ? Un téléphérique qui, en faisant parti d'une offre touristique global, pourrait permettre a la collectivité sherbrookoise de s'enrichir. Il n'y a donc rien de mal la dedans.

Sherbrooke est a un tournant de son histoire et le futur dépend des choix qu'elle fera prochainement. Bientot, on aura a choisir entre prendre le poisson ou le pêcher. Arrêtons de croire que le secret de l'enrichissement collectif est de donner de l'argent et de créer des services pour les moins nantis et essayons plutot de trouver des moyens pour qu'ils soient eux même capable de s'enrichir. Arrêtons aussi de baisser les bras et de juger ceux et celles qui ont de la vision, et qui tentent de trouver des moyens nouveau pour attirer de de la richesse dans la ville.

message posté le 23 déc 2006 à 08h19

Avatar

The Rock

  • modérateur
  • Sherbrooke/Québec/Canada
première erreur. je vois que je répete souvent les mêmes mots... merci a moi même de m'en être rendu compte

message posté le 23 déc 2006 à 11h38

Avatar

the bug&bear

  • membre
  • France, banlieue parisienne
Je trouve qu'il n'y a pas assez d'opiniion personnelle dedans [neutre]
On dirait un article de journal

B&B

message posté le 23 déc 2006 à 12h02

Avatar

maximac

  • membre
  • Paris
difficile d' avoir un opinion, alors que je suis nullement concerné et que je n' ai pas toutes les données du problème.
Néammoins, j' aurais tendance à penser comme the bug.... il n' est pas assez "émouvant".
Certe tu donnes de bons arguments, qu' on peut difficilement contredire (et je n' aurais certainement pas fait mieux). Mais si j' étais un citoyen lambda lisant son journal, je ne pense pas que cet article m' aurait marqué [neutre]

Mes photos
Les memes sur instagram

message posté le 23 déc 2006 à 12h30(message édité)édité le 23 déc 2006 à 15h37 par laurent [administrateur]

Avatar

laurent

  • administrateur
  • Grenoble
Franchement c'est bien écrit ! tu fais bien mieux que la plupart des courriers qu'on trouve dans les tribunes ! ta conclusion est très bien.

Le seul point que j'ai remarqué, c'est ce téléphérique. Evidemment je connais pas l'histoire ! mais vu de l'extérieur je trouve qu'il débarque comme un cheveux sur la soupe ! tu ne dis pas pourquoi il faudrait construire ce téléphérique. Je suppose que c'est pour le tourisme, mais tu devrais l'exprimer clairement en donnant des exemples concrets. Par exemple qu'il permettrait de mettre en valeur tel quartier, ou de développer les boutiques et les restaurants à son terminus, qu'il pourrait être le moteur d'une requalification des espaces publics de Sherbrooke. Je dis ça comme ça, je connais pas le contexte.

Je pense aussi que tu peux pousser tes arguments plus loin que le tourisme. Une ville qui possède une identité forte, c'est une ville plus attractive dans tous les sens du terme et notamment économiquement.

Sinon pour revenir au téléphérique proprement dit, en exemple, tu peux éventuellement évoquer Grenoble qui a construit en 1936 le premier téléphérique urbain. Aujourd'hui c'est l'icône de la ville, tous le monde en France ou presque connait les "oeufs" de Grenoble. C'est le principal moteur du tourisme de la ville. Ca colle aussi parfaitement avec l'image de ville d'innovation donc attractive économiquement.

En espérant que ça puisque t'aider [oeil]

"Les Alpes sont pour l'Isérois le raisin sec sur la polente, la cerise sur le gâteau."

message posté le 23 déc 2006 à 15h12

Avatar

jim

  • membre
  • Montréal, Québec
Je pense un peu comme Laurent[daccord]

New-Berlin, Ligue des Quatre
[/b]Paix, amour, fraternité...[b]
Un petit clique pour m'aider (Pas une miniville)

message posté le 23 déc 2006 à 17h28

Avatar

The Rock

  • modérateur
  • Sherbrooke/Québec/Canada
Merci de vos commentaires...

Pour bug et max, faut pas se casser trop la tête car c'est supposé être un article de journal.

Pour ce qui est de mes arguments laurent, je suis concient que ce texte ne va pas au bout des choes. Mais je crois qu'il est quand même bien dans sa forme actuel, puisque dans les textes d'opinion, on a droit a un certain combre de lignes qu'il ne faut pas dépasser. Donc j'ai fait une version abrégé de ce que je voulais dire. Quant au sujet lui même (le téléphérique), j'ai crue bon faire une présentation coutre et de survol, puisque les autres arguments que tu as només ont déja été relevé dans d'autres articles de ce journal. A Sherbrooke, le projet de téléphérique n'est pas inconnu du tout de toute facon...

merci !

message posté le 23 déc 2006 à 17h39

Avatar

The Rock

  • modérateur
  • Sherbrooke/Québec/Canada
laurent a écrit
.

Le seul point que j'ai remarqué, c'est ce téléphérique. Evidemment je connais pas l'histoire ! mais vu de l'extérieur je trouve qu'il débarque comme un cheveux sur la soupe ! tu ne dis pas pourquoi il faudrait construire ce téléphérique. Je suppose que c'est pour le tourisme, mais tu devrais l'exprimer clairement en donnant des exemples concrets.



Je comprend un peut mieux ce que tu voulais dire et en effet tu as raison !... La lacune est particulièremenr forte dans le 2 ème paragraphe. Je travail présentement la dessus d'ailleur.

merci pour cette critique constructive laurent... Je posterai la nouvelle version une fois que j'aurai fini

message posté le 23 déc 2006 à 18h27(message édité)édité le 23 déc 2006 à 22h14 par THE ROCK THE MOTARD

Avatar

The Rock

  • modérateur
  • Sherbrooke/Québec/Canada
Voici la version amélioré du texte. Dis moi Laurent si il est plus explicite cette fois...

Ne tournons pas le dos au téléphérique

Depuis quelques temps déjà, Sherbrooke se cherche une image et tend a élargir ses horizons. La ville s'est donnée entre autre mandats, celui d'améliorer la qualité de vie de ses citoyens et elle cherche des solutions pour y arriver. Un de ces moyens a été le projet Cité des Rivières. Un projet qui se voulait rassembleur et dont on voulait créer une symbolique, une image, qui montrerait au reste du Québec, ce qu'est Sherbrooke. Pour construire cette image, on a tenté de trouver des projets qui pouvaient attirer les visiteurs. On en est venu a ce fameux téléphérique dont une partie de la population ne semble pas vouloir. Avec autant d'opposants, la question est légitime: serait-ce une bonne chose d'investir 2,2 millions dans un projet comme celui la ? Personnellement, je crois que si les études sont concluantes, on doit aller de l'avant. Il en va de la santé économique de Sherbrooke dans les prochaines années. De plus, on a la une belle occasion de bénéficier de l'aide des gouvernements, puisqu'ils ont déjà promis leur aide financière.

Montréal a sa tour penché et son centre-ville attractif. Québec a son château Frontenac et son district historique. Shawinigan a sa cité de l'énergie et son remarquable parc des chutes. Pour ce dernier exemple, on parle d’une ville qui est parti d'une interminable récession économique du a la fuite de son capital industriel et qui a réussi a s'enrichir en se recyclant dans le domaine de l'industrie du tourisme, en créant la Cité de l'Énergie. Ce Musée interactif sur la passé de la ville a été une réussite puisque durant plusieurs années consécutives, la Cité de l'Énergie a été l'attraction la plus visité au Canada et a contribué a l'enrichissement de la ville. Il est clair et éprouvé que le tourisme est excellant pour attirer de l'argent nouveau dans une région. Avec une offre globale comprenant un téléphérique, on pourrait avoir quelque chose de solide pour attirer les touristes, qui dépenseront dans les boutiques, restaurants, musées, etc. De l'argent nouveau, qui est directement injecté dans l'économie local. Voila, a mon sens, une raison valable de trouver un moyen de faire rayonner Sherbrooke a travers la province et le pays.

Certaines personnes déplorent qu'on dépense 2,2 millions dans un téléphérique. Ce maigre montant représente seulement 1,09 % du budget 2007 de la ville de Sherbrooke. Québec et Ottawa se sont engagés a donné 2,2 millions chacun a condition que la ville investisse le même montant. Allons-nous laisser filer l'occasion que les gouvernements paient le deux tiers d'un simple téléphérique dont la part sherbrookoise a payer représenterait seulement 1,09 % du budget ? 2,2 millions n’est pas si cher payé pour un téléphérique qui, en faisant parti d'une offre touristique globale, pourrait permettre a la collectivité sherbrookoise de s'enrichir.

Sherbrooke est a un tournant et le futur dépend des choix qu'elle fera prochainement. Bientôt, on aura a choisir entre prendre le poisson ou apprendre a le pêcher. Arrêtons de croire que le secret de l'enrichissement collectif est de donner de l'argent et de créer des services pour les moins nantis et essayons plutôt de trouver des moyens pour qu'ils soient eux même capable de s'enrichir. Arrêtons aussi de baisser les bras et de juger ceux et celles qui ont de la vision, et qui tentent de trouver des moyens nouveau pour attirer de la richesse dans la ville.

message posté le 23 déc 2006 à 22h20

Avatar

laurent

  • administrateur
  • Grenoble
Ha oui, c'est mieux [ok]
Je le trouve très bien comme ça. Le titre aussi n'est pas mal !

"Les Alpes sont pour l'Isérois le raisin sec sur la polente, la cerise sur le gâteau."