TOUTSIMCITIES

L'hiver le plus doux depuis 60 ans

message posté le 22 déc 2006 à 18h57

Avatar

The Rock

  • modérateur
  • Sherbrooke/Québec/Canada
Le Nouvelliste

TROIS-RIVIÈRES - Alors qu'ils prévoyaient, à la fin novembre, un mois de décembre à l'eau mais des températures dans les moyennes pour janvier et février, le climatologue et professeur émérite Joseph Litynski et son assistant de recherche, François Bellemare de l'UQTR, ont refait leurs calculs et se ravisent.

Ils croient maintenant que l'hiver 2006-2007 deviendra au contraire le plus doux des 60 dernières années. "Serrez vos raquettes à neige et sortez vos raquettes de tennis", propose M. Bellemare.

Utilisant une méthode développée et éprouvée en Europe de l'Est pour les prévisions à longue échéance, les deux climatologues ont refait leurs calculs, basés sur la méthode dite des analogues, pour se rendre compte que les mois de janvier et février seront tous deux de trois degrés plus chauds que la normale pour l'extrême sud du Québec.

Il y aura moins de neige, prévoient-ils, mais une augmentation des précipitations sous forme liquide, voire même du verglas et du grésil. Il y aurait donc moins de tempêtes et un hiver exceptionnellement doux.

Leur méprise de novembre venait du fait que le pattern climatique de l'automne avait été en dents de scie, donc extrêmement difficile à caractériser selon la méthode des analogues, ce qui a rendu leur prévision plus difficile cette année.


Du déjà vu

Le genre d'hiver qui se vit au Québec jusqu'à présent, explique M. Bellemare, a déjà eu lieu à l'hiver 1948-49 alors que la moyenne s'était établie à - 5 ° C. À titre comparatif, la moyenne de décembre pour Trois-Rivières est de - 8,3 ° C, celle de janvier est de - 12,5 ° C et celle de février, - 10 ° C.

La situation des vents violents vécue récemment à Vancouver est arrivée aussi en 1948. Bref, cet hiver-là ressemble à s'y méprendre au mois de décembre 2006, raconte M. Bellemare.

«Le 6 décembre 1948, il avait fait 6,5 ° C au-dessus de zéro», rappelle le climatologue. Les mois de décembre 1881, 1911, 1923, 1948, 1953, 1957 et 1982 ont aussi été caractérisés par des températures beaucoup plus élevées que la moyenne. «Mais cette année, il est clair qu’on a battu des records», concède-t-il.

Les climatologues de l’UQTR estiment qu’il ne faut pas rattacher systématiquement les conditions qui prévalent actuellement à la question des changements climatiques.

«La variabilité annuelle ou pluriannuelle du temps ne doit pas être confondue avec les variations climatiques à plus long terme», estime M. Bellemare. Pourquoi, alors, un hiver aussi inhabituel?

«Nous pouvons affirmer que le principal responsable est probablement le soleil avec ses multiples cycles d’activité qui varient de 27 jours à 314 ans et plus. On soupçonne, par exemple, que le cycle solaire de 11 ans induit des changements dans le régime des vents à haute altitude dans les régions polaires et de «piloter» le climat», explique M. Bellemare.

D’autres facteurs, comme le Gulf Stream et El Nino dans le Pacifique, pour ne citer que quelques exemples, exercent aussi des influences sur la variabilité du climat, rappelle le chercheur. «C’est très complexe et tout n’est pas encore compris et expliqué», fait valoir M. Bellemare.•

message posté le 22 déc 2006 à 19h14

Avatar

jim

  • membre
  • Montréal, Québec
C'est un peu triste un Noel sans neige, sans bataille de boules de neige avec les amis, sans pelleter le driveway[snif]

Il faudrait livrer des cannons à neige à Montréal[vert]

New-Berlin, Ligue des Quatre
[/b]Paix, amour, fraternité...[b]
Un petit clique pour m'aider (Pas une miniville)

message posté le 22 déc 2006 à 20h13

Avatar

AHA

  • membre
  • France, sud-est
Je ne sais plus quoi penser, entre ceux qui nous disent que c'est l'effet de serre qui est responsable de tout ceci, et ceux qui laisseraient entendre que ces grandes variations de climat seraient normales puisque cycliques, et que le soleil en serait responsable, je m'y perds.

C'est vrai qu'il y a eu des hivers doux auparavant, et que sans doute aujourd'hui, avec tous les instruments de mesure et d'observation dont nous disposons, et aussi le besoin de savoir, on veut absolument trouver le pourquoi du comment. Et la complexité du fonctionnement de notre planète ne facilite pas les choses.

En tout cas ici aussi la neige est en retard dans beaucoup d'endroits qui comptent sur elle pour que les stations d'hiver fonctionnent...

---------------------------------------------------------------------------------
L’incroyable City Journal d’EnferlanD -
Tutorials, hole digging, petites astuces, lien BRF

Le C.J. d'Enferland et de son univers impitoyaaaaable reviendra peut-être, un jour...

message posté le 22 déc 2006 à 20h29

Avatar

AX

  • membre
  • Trois-Rivières, Québec
Ça m'énerve des hivers comme ça!! J'ai tendance à penser que c'est le réchauffement de la planète, mais comme l'article le dit, ça peut aussi bien être les phénomènes climatiques plus 'normaux'... Enfin... Ça sera le premier Noël sans neige pour moi, de ce que me je souvienne... Dommage [triste]

AX

-------------------------------------------
Mes photos sur mon site

message posté le 22 déc 2006 à 20h45

Avatar

gabs

  • membre
  • Toulouse - France
Je pense que, vu votre climat plutôt proche du "polaire" lors de l'hiver, vous allez d'année en année découvrir les conséquences du réchauffement climatique, ça c'est sûr... Vous serez sans doute mieux placé que nous pour le voir (la neige ne nous est pas un qutoidien...)

Ici, en France, ça caille sévère ces derniers jours !... On doit se réveiller chaque matin avec -6°C à Toulouse, c'est particulièrement froid pour un mois de décembre. Chez moi, je me souviens que le matin le plus froid de l'hiver dernier était de -5°C...

____________________

Ma vie, ma ville Toulouse
Ici, on vient chercher l'image d'une brandade fière de l'être...

message posté le 22 déc 2006 à 21h07

Avatar

SIMMANIA

  • membre
  • Montréal, Québec, Canada
Mais ça énerve! Comment je vais faire pour aller skier moi si les températures sont au dessus de zéro ! ? ? ? [non]

message posté le 22 déc 2006 à 21h49

Avatar

maximussimo

  • membre
  • Quelque part entre mer et soleil...
On a eu -5° à Marseille aujourd'hui, et un peu de vent. Je pense comme les deux scientifiques là... Il ne faut pas foutre toutes les bizarreries du monde sur le dos de l'effet de serre. Ca serait franchement réducteur je trouve...


[img]http://www.xboxlc.com/cards/sig/gow/MaximussimO%20666.jpg[/img]

message posté le 23 déc 2006 à 00h14

Avatar

jim

  • membre
  • Montréal, Québec
Je m'imagine parler de mon enfance à mes petits enfants et leur conter tout ce que je faisais en hiver tandis que dehors les Décorations de Noel auront le traineau avec des chenilles pour le désert[fou].

New-Berlin, Ligue des Quatre
[/b]Paix, amour, fraternité...[b]
Un petit clique pour m'aider (Pas une miniville)

message posté le 23 déc 2006 à 00h19

Avatar

Steve Rowland

  • membre
  • Sherbrooke
Ça me rappelle un truc sur les taches solaires. Ça doit être de ça dont ils parlent dans leur article. Cependant, il ne faut pas oublier que, oui, des hivers comme ça se sont déjà produient depuis 1948 et à plusieurs reprisent mais il ne faut pas oublier aussi que ça fait 3 ou 4 hivers consécutifs qui sont anormaux, et ça, je ne crois pas que ça ait un rapport avec le soleil.

======================
-Si la Philosophie est la mère de toutes sciences, l'Histoire en est le père.-

-Dieu est innocent de la toute-puissance dont on a voulu l'accabler.- Albert Jacquard En d'autres termes, il n'existe pas...

message posté le 23 déc 2006 à 00h21

Avatar

AX

  • membre
  • Trois-Rivières, Québec
En tout cas l'hiver dernier a été anormalement doux, ça c'est vrai... mais celui de y'a deux ans a été plus normal... Y'avait d'ailleurs eu pas mal de neige... Celui de y'a 3 ans aussi...

AX

-------------------------------------------
Mes photos sur mon site