mais le couteau c'est une arme [yeux] et se ballader avec une arme, ça me semble pour le moins curieux pour un simple civil. Faut pas exagérer quand même.
maintenant pour la laïcité, je trouve qu'on est trop intolérant, mis part le couteau, cela ne me dérange pas de voir une femme avec un foulard, un juif avec sa kippa, et un catholique avec une chaine et une petite croix. mais il faut que ça s'arrête là et pas que ça devienne du prosélytisme. La religion et la différence culturelle, c'est pour soi-même et non pas pour l'imposer aux autres.
Le problème ce n'est pas l'objet en lui-même mais le symbole. La République Française est laïque et permet la liberté d'avoir une religion. La religion est partie un aspect culturelle. Mais elle le plus souvent objet de prosélytisme sur la place publique qui peut être un problème pour la cohésion national. Imaginer des enfants musulmans dans une école publique catholique. Il y aurai forcément un problème, car il y a des divergences entre ces religions. Donc pour la cohésion national, la France a intérêt de placer la religion dans la sphère privée, pour ne pas arriver au résultat américain avec un président évangéliste se croyant mandaté par Dieu pour faire ça politique.
atlantiscity a écrit Je comprends pas trop ta question. Accommodement entre qui et qui?
En gros le problème c'est que selon les Chartes des droits et Libertés valides au Québec, presque n'importe quoi est faisable sous le prétexte de la religion. Donc si ma religion m'oblige à porter une AK-47, si elle est "inofensive", je pourrais l'ammener à l'école.
Ça va si loin que des gens du ministère de la culture songent à changer le nom de Noel par Fête du solstice d'hiver pour que plus de gens puissent s'y reconnaitre[non].
Cette situation donne une grosse importance aux religions dans une société où les institutions sont supposément laiques.
On a eux en France une grosse discussion et une loi sur la laïcité dans les lieu public
Cette loi INTERDIT le port de croies, de turban,voile,bourka,kipa ou autre objet religieux ostentatoires dans les lieux publics qui représentes un pouvoir de l'état < hôpital, gendarmerie, commissariats de police et bien sur écoles >
Le problème c'est que les journaliste en mal de sensationnel on décrit cette loi comme une loi sur le "voile islamique" . Ce qui nous porter bien des préjudice a l'étranger et surtout bien sur sur les pays du monde Arabe
En même temps certaine chaîne américaine disais que en France les cours ce fessais sous le regard d'un christ sur ça croie [non]
atlantiscity a écrit En France, la religion ne doit pas polluer l'espace publique. Apparemment c'est l'inverse au Québec.
non... ce serait plutôt pour effacer toute trace de religions... (car «Noël» c'est catholique) et ainsi, ne pas froisser les gens «d'autres» religions...
mais je n'ai jamais entendu cette histoire «de Noël» Jim2... quelles sont tes sources?
dv
----------------------------------------------------------------------------------
Tu m'as dit: «Le noir, l'arabe, le blanc ou le juif sont à l'homme ce que les fleurs sont à l'eau »
message posté le 14 déc 2006 à 13h53édité le 13 déc 2006 à 22h59 par SIMMANIA[/edit][/quote]
Ben oui : dans notre société laïque, laissons les musulmans couvrir leurs f
SIMMANIA a écrit Lol.... J'suis au Québec et je comprends pas plus. Allez, expliquez-moi ça car j'ai dû en perdre des bouts.
Ah, tu parles des gens dans le genre musulmans qui veulent porter leur coûteau et leur voile...
Ben moi sérieux j'en ai rien à cirer. Qu'ils fassent ce qu'ils veulent et qu'on arrête d'en être offusqué... Si quelqu'un veut amener sa bible et son chapelet au travail j'irais pas lui dire que c'est pas correct et même chose dans les institutions scolaires. Et si certains s'en plaîgnent alors qu'on enlève tout pour tous et chacun et qu'on instaure une politique de dictature signalétique laïque.
"Oncques ne fauldray...jamais ne faillira"
Homo Platoregimontis
je suis content de n'avoir écris d'avantage... car yarabundi vient de dire exactement ce que je pense de tout ceci...
quand on choisi un pays pour y vivre, il faut impérativement accepter les «coutûmes locales» ...
dv
----------------------------------------------------------------------------------
Tu m'as dit: «Le noir, l'arabe, le blanc ou le juif sont à l'homme ce que les fleurs sont à l'eau »