message posté le 3 mars 2004 à 12h19
... je crois bien que je t'aimeuh...
Heu... Nan, je m'a gouré... [vert][vert][vert]
AHEUM... [oeil]
Voilà, en lisant certains de vos posts, je me demande si je ne me débrouille pas comme un pied à Sim City, surtout après avoir lu hier le topic "tutorial" par Eldebaraz (j'espère que je n'écorche pas son nom) : au bout d'à peine 30 ans, sa ville (sans aucune autre ville alentours apparemment) atteint quasiment les 100 000 habitants ! [yeux]
Et en lisant certains commentaires, il n'est apparemment pas le seul à arriver à ce résultat... alors que dans mon cas, en général à 100 ans passé, je n'en suis qu'à 35 000 hbts à peine [vert]
Je vais donc exposer ma méthode rapidement, pour être plus clair :
Je zone en général des pâtés de maisons en 6x6, avec une case de libre dans chaque coin pour pouvoir ajouter arrêt de bus, de métro ou parc. Ces pâtés de maison sont regroupés en carré, par 4 donc, avec 3 zones commerciales et un carré laissé libre pour recevoir Bibliothèque, Musée, récompense diverse et aménagements de style parc, jardin, place, etc...
Au milieu de ce carré je place une double rue, qui sera plus tard convertie en avenue quand la circulation le nécessitera.
Dans les coins des pâtés de maison, je met dans l'un un petit parc ou une petite place (dépendant du fait qu'il s'agisse d'une zone résidentielle ou commerciale) et dans un autre un arrêt de bus.
Ca donne à peu près ceci (là c'est un screenshot d'une ville déjà développée, donc il y a des trucs en plus [oeil]) :
Je place 4 dans de ces "quartiers" en carré, chacun séparé par un espace libre de 4 cases, afin de former des gros lotissements (je sais qu'ici peu de monde aime les villes carrées, mais je suis un maniaque de l'alignement et de la symétrie, et la perte d'espace inutile me fait me ronger les ongles [vert]), avec dans un de ces quartiers une zone industrielle.
Ca donne ceci :
Une fois que les quartiers sont bien développés, j'ajoute, dans les espaces libres entre chaque quartier, hôpital, école et collège, tous de grande capacité pour pouvoir couvrir la totalité des 4 zones sans avoir besoin d'installer un autre bâtiment plus petit pour "boucher les trous".
Plus tard, quand le budget le permet, une caserne et un commissariat viennent compléter.
Au fur et à mesure que la circulation s'intensifie, je transforme les rues qui le nécessitent en routes et j'adapte les budgets des écoles / hôpitaux à la demande.
Ca me donne en général des zones relativement attrayantes, avec des belles maisons, une attrait au max et une très bonne note du maire.
Je recommence la même chose à côté et ainsi de suite, jusqu'à voir apparaître les premières icônes de chômage et les premiers bâtiments noirs pas beaux.
Je lâche alors la ville pour en construire une ou deux autres à côté, afin d'aider au développement.
Ces nouvelles villes démarrent sur les chapeaux de roues tellement la demande du RCI est élévée. Elles se développent tellement vite que rapidement je recouvre toute la carte (ces "villes-aide" sont en général sur des carrés de ville de taille moyenne) et... c'est là que je commence à avoir des problèmes [vert]
Pour continuer à répondre à la demande du RCI, je rezonne petit à petit en moyenne densité, mais le hic, c'est que le nombre de nouveaux habitants ne suffit en général pas à combler l'augmentation de budget que je dois allouer aux hôpitaux et écoles, et petit à petit mon budget se resserre et je finis par avoir plus de dépenses que de recettes...
Donc ce que je me demande, c'est si je ne fais d'erreur dans mon raisonnement, que mon plan d'extension est bancal, parce que je me retrouve en général "bloqué" vers les 35 000 habitants sans pouvoir continuer à de développer sans flinguer mon équilibre budgetaire (j'ai déjà essayer de laisser passer de nombreuses années pour voir si ça ne se rééquilibrait pas tout seul au bout d'un moment, mais ça ne change rien)...
Avez-vous des idées, des suggestions ?
Heu... Nan, je m'a gouré... [vert][vert][vert]
AHEUM... [oeil]
Voilà, en lisant certains de vos posts, je me demande si je ne me débrouille pas comme un pied à Sim City, surtout après avoir lu hier le topic "tutorial" par Eldebaraz (j'espère que je n'écorche pas son nom) : au bout d'à peine 30 ans, sa ville (sans aucune autre ville alentours apparemment) atteint quasiment les 100 000 habitants ! [yeux]
Et en lisant certains commentaires, il n'est apparemment pas le seul à arriver à ce résultat... alors que dans mon cas, en général à 100 ans passé, je n'en suis qu'à 35 000 hbts à peine [vert]
Je vais donc exposer ma méthode rapidement, pour être plus clair :
Je zone en général des pâtés de maisons en 6x6, avec une case de libre dans chaque coin pour pouvoir ajouter arrêt de bus, de métro ou parc. Ces pâtés de maison sont regroupés en carré, par 4 donc, avec 3 zones commerciales et un carré laissé libre pour recevoir Bibliothèque, Musée, récompense diverse et aménagements de style parc, jardin, place, etc...
Au milieu de ce carré je place une double rue, qui sera plus tard convertie en avenue quand la circulation le nécessitera.
Dans les coins des pâtés de maison, je met dans l'un un petit parc ou une petite place (dépendant du fait qu'il s'agisse d'une zone résidentielle ou commerciale) et dans un autre un arrêt de bus.
Ca donne à peu près ceci (là c'est un screenshot d'une ville déjà développée, donc il y a des trucs en plus [oeil]) :
Je place 4 dans de ces "quartiers" en carré, chacun séparé par un espace libre de 4 cases, afin de former des gros lotissements (je sais qu'ici peu de monde aime les villes carrées, mais je suis un maniaque de l'alignement et de la symétrie, et la perte d'espace inutile me fait me ronger les ongles [vert]), avec dans un de ces quartiers une zone industrielle.
Ca donne ceci :
Une fois que les quartiers sont bien développés, j'ajoute, dans les espaces libres entre chaque quartier, hôpital, école et collège, tous de grande capacité pour pouvoir couvrir la totalité des 4 zones sans avoir besoin d'installer un autre bâtiment plus petit pour "boucher les trous".
Plus tard, quand le budget le permet, une caserne et un commissariat viennent compléter.
Au fur et à mesure que la circulation s'intensifie, je transforme les rues qui le nécessitent en routes et j'adapte les budgets des écoles / hôpitaux à la demande.
Ca me donne en général des zones relativement attrayantes, avec des belles maisons, une attrait au max et une très bonne note du maire.
Je recommence la même chose à côté et ainsi de suite, jusqu'à voir apparaître les premières icônes de chômage et les premiers bâtiments noirs pas beaux.
Je lâche alors la ville pour en construire une ou deux autres à côté, afin d'aider au développement.
Ces nouvelles villes démarrent sur les chapeaux de roues tellement la demande du RCI est élévée. Elles se développent tellement vite que rapidement je recouvre toute la carte (ces "villes-aide" sont en général sur des carrés de ville de taille moyenne) et... c'est là que je commence à avoir des problèmes [vert]
Pour continuer à répondre à la demande du RCI, je rezonne petit à petit en moyenne densité, mais le hic, c'est que le nombre de nouveaux habitants ne suffit en général pas à combler l'augmentation de budget que je dois allouer aux hôpitaux et écoles, et petit à petit mon budget se resserre et je finis par avoir plus de dépenses que de recettes...
Donc ce que je me demande, c'est si je ne fais d'erreur dans mon raisonnement, que mon plan d'extension est bancal, parce que je me retrouve en général "bloqué" vers les 35 000 habitants sans pouvoir continuer à de développer sans flinguer mon équilibre budgetaire (j'ai déjà essayer de laisser passer de nombreuses années pour voir si ça ne se rééquilibrait pas tout seul au bout d'un moment, mais ça ne change rien)...
Avez-vous des idées, des suggestions ?
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