Je ne peux pas trop te donner des liens, par contre je peux te conseiller le périodique Ville & transports qui traite du transport public en général.
Sinon y a des sites des projets comme :
- Tram des Maréchaux, Paris
http://www.tramway.paris.fr/
- LEA, Lyon
http://www.sytral.fr/173.0.html
- projet T4 à Lyon
cliquez ici !
- TramTrain de Mulhouse
http://www.tram-train.org/
ou ce forum :
http://lineoz.jexiste.fr/forum/viewforum.php?f=1
Je peux te faire un petit topo...
Le tram a un effet "aspirateur". Dans la tête des gens il est forcément plus rapide que le bus. Les gens sont donc prêt à marcher davantage pour aller prendre le tram que le bus, même si le bus est performent et le tram finalement pas plus rapide que ça.
Idem pour les automobilistes. A Grenoble les parcs-relais (parkings à tarif préférentiel pour continuer en TC) connectés au tram sont toujours plus utilisés que ceux connecté à une ligne de bus, ils sont même quasi-vides ceux là !
[fleche] Le tram n'est pas un mode de transport, c'est un concept. On peut faire du tram sans rail finalement ! c'est son rôle structurant, sa ponctualité, sa fréquence, sa capacité, son design, son accessibilité qui font le succès, pas les rails !
Il s'accompagne toujours en France d'une requalification complète des lieux où il circule de manière à créer une unité tout au long de son parcours. Très souvent en centre-ville, on pietonnise l'avenue où il circule. A Grenoble une opération façade a même accompagné le tram3 !
En fait c'est bien plus qu'un moyen de transport, c'est un moyen de reconstruire la ville en redynamisant le centre-ville, désenclavant un quartier sensible, créer un nouveau pôle, etc...
L'amortissement de l'investissement, je suis incapable de répondre. Je sais en revanche que Montpellier arrive à autofinancer (frais de fonctionnement) son tram avec la vente des titres de transports, voire faire des bénéfices qui servent ensuite au réseau bus ! La fréquentation y a atteint 100 000 voyages/jour !
Le minimum admis pour permettre une ligne de tram est 10 000voyages/jour je crois...
Le coût moyen de fonctionnement par km est de 5,5€
La densité de population à 500m par km de ligne s'étalle entre 4000 et 7500 habs (1° ligne de Grenoble 7000hab. fréquence entre 3 et 5 minutes, jusqu'à 1 ou 2 minutes sur le tronc commun avec la 2°. Et pour la 3° ligne 4500hab. fréquence entre 5 et 8 minutes).
Au niveau population, on commence à voir des projets dans des agglos de 200 000 habitants.
La construction des 13,5km de tram3 à Grenoble ont coûté 420 millions d'euros, mais je n'ai pas le détail. Le coût au km en France est entre 22 et 45 millions d'euros (trams inclus).
Une rame Citadis de 300 places coûte environ 2,8 millions d'euros. 2,5 millions pour 220 places.
La tarification est toujours commune au réseau bus.
Je viens de trouver ce doc dont je viens de tirer des chiffres (ça m'intéresse aussi) :
http://www.cub-brest.fr/tram/documents/dpc_syntese.pdf
[oeil]
"Les Alpes sont pour l'Isérois le raisin sec sur la polente, la cerise sur le gâteau."