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Renseignements divers sur les TRAMS des villes françaises

message posté le 14 nov 2006 à 19h03(message édité)édité le 14 nov 2006 à 19h04 par Urban-Citizen

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Urban-Citizen

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  • Verviers / Belgique
Alors voilà!
De Belgique, on réfélchit bcp aux trams à la Française, dont moi, pour ma ville.

J'aimerais savoir ou je pourrais trouver sur le net, divers documents, sur le fondement même du tram:

-attrait auprès des utilisateurs supérieure à celle d'autres moyens de transports collectifs
-les distances temps minimales entre stations
-l'amortissement des couts
-Des idées de couts: achats matériel -roulant, infrastructures, ainsi que rénovations routes, rues et sites propres concernés
-la tarification
-la réaction des commerçants
-...........
Etr plein d'autres choses dans le genre: rentabilité, population minimale, etc...


Merci bcp à vous!

Ad urbem vivit!

message posté le 14 nov 2006 à 20h32(message édité)édité le 14 nov 2006 à 20h38 par neric

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neric

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  • france-orléans(olivet)
Ben, je connais pas de site mais je peux te faire part de mon expérience personelle.

J'habite Orléans, qui compte une agglomération de 250 000 habitants (voire plus).

Le tramway fait 14 kilometres il me semble selon un axe Nord-Sud. et il faut compter 2-3 minutes entre chaque station (avec les temps d'arrets) pour 1,20€ le ticket solo (hors abonnement)

La construction du tram à couté la mairie au maire qui l'a lancé (comme pour le maire de Nantes qui à l'époque à lancé cet engouement pour les tramways).Les travaux étaient couteux, ce fut un vrai bordel pour la circulation.

Mais aujourd'hui il s'avère que le tramway est bien aprécié.Il est pratique est permet de voyager rapidement pour rejoindre le centre ville (que l'arrivée de la ligne à fortement modifié.

La circulation en ville s'est bien évidement dégradé.
Il existe un système de parc "relais", pour le prix d'un voyage aller-retour, on peut laisser sa voiture dans un parking surveillé en périphérie.

Sa fréquence est de 1 rame toutes les 7 minutes en moyenne mais sa varie selon les heures et les saisons.

Il est prévu de construire une deuxième ligne Est-Ouest d'ici à 2009 je crois.

Les commercants étaient frileux lors des travaux de la première ligne mais plus maintenant c'est l'inverse.Idem pour les riverains.

Niveau Couts, je ne sais pas trop, mais je sais que l'entretien est assez élevé du à l'usure des rails et des rames, en effet le centre ville à imposé des virages trop sèveres.
Les stations subissent également un certain vandalisme.Mais c'est peu visible dans les rames.

Autre aspect, la mise en place du tramway a amené une certaine "racaille" dans des villes qui n'en connaissaient pas ou peu, le long de la ligne. (et ca risque d'empirer avec la deuxième ligne qui traverse un quartier vraiment difficile).Le tram a en effet désenclavé des quartiers "sensibles" (ce qui n'est pas tout à fait négatif non plus).

____________

En ce qui me concerne, je dois avouer que c'est bien pratique, il y'a un station à 5 minutes à pied de chez moi.Son arrivée à d'ailleurs boosté le quartier.

Au niveau de son éfficacité, il sature rapidement en heure de pointe,et je dois parfois en laisser passer un ou deux avant de pouvoir monter dedans.C'est bcp moins grand qu'un métro.

De plus, il traverse la nationale par un carrefour, et c'est un vrai bordel niveau circulation.

Voila [content]

Maire de Gaspoña Leon,Estramadoura,San Esteban et Bluebeach City

message posté le 14 nov 2006 à 20h43

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Antoine

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  • Orléans
Orléans fait plus de 300 000 habitants [oeil] c'est vrai que le tram est bien pratique. Notre lycée est de l'autre coté de la Loire ou nous sommes mes amis et moi et le tram est bien pratique pour leurs déplacements ( je suis à vélo ^^ )
Comme l'a dis néric c'est vrai que dans certaines rues ( rues royale [oeil] ) la circulation en voiture n'est pas du tout fluide aux heures de pointe car avant il y avait deux voies dans cette rue importante et maintenant seulement 1 a cause du tram... Et c'est pareil pour la racaille, le soir c'est moins sur en ville qu'avant...

message posté le 14 nov 2006 à 22h39(message édité)édité le 14 nov 2006 à 23h15 par laurent [administrateur]

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laurent

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  • Grenoble
Je ne peux pas trop te donner des liens, par contre je peux te conseiller le périodique Ville & transports qui traite du transport public en général.

Sinon y a des sites des projets comme :
- Tram des Maréchaux, Paris http://www.tramway.paris.fr/
- LEA, Lyon http://www.sytral.fr/173.0.html
- projet T4 à Lyon cliquez ici !
- TramTrain de Mulhouse http://www.tram-train.org/
ou ce forum : http://lineoz.jexiste.fr/forum/viewforum.php?f=1

Je peux te faire un petit topo...

Le tram a un effet "aspirateur". Dans la tête des gens il est forcément plus rapide que le bus. Les gens sont donc prêt à marcher davantage pour aller prendre le tram que le bus, même si le bus est performent et le tram finalement pas plus rapide que ça.
Idem pour les automobilistes. A Grenoble les parcs-relais (parkings à tarif préférentiel pour continuer en TC) connectés au tram sont toujours plus utilisés que ceux connecté à une ligne de bus, ils sont même quasi-vides ceux là !

[fleche] Le tram n'est pas un mode de transport, c'est un concept. On peut faire du tram sans rail finalement ! c'est son rôle structurant, sa ponctualité, sa fréquence, sa capacité, son design, son accessibilité qui font le succès, pas les rails !

Il s'accompagne toujours en France d'une requalification complète des lieux où il circule de manière à créer une unité tout au long de son parcours. Très souvent en centre-ville, on pietonnise l'avenue où il circule. A Grenoble une opération façade a même accompagné le tram3 !

En fait c'est bien plus qu'un moyen de transport, c'est un moyen de reconstruire la ville en redynamisant le centre-ville, désenclavant un quartier sensible, créer un nouveau pôle, etc...

L'amortissement de l'investissement, je suis incapable de répondre. Je sais en revanche que Montpellier arrive à autofinancer (frais de fonctionnement) son tram avec la vente des titres de transports, voire faire des bénéfices qui servent ensuite au réseau bus ! La fréquentation y a atteint 100 000 voyages/jour !

Le minimum admis pour permettre une ligne de tram est 10 000voyages/jour je crois...
Le coût moyen de fonctionnement par km est de 5,5€

La densité de population à 500m par km de ligne s'étalle entre 4000 et 7500 habs (1° ligne de Grenoble 7000hab. fréquence entre 3 et 5 minutes, jusqu'à 1 ou 2 minutes sur le tronc commun avec la 2°. Et pour la 3° ligne 4500hab. fréquence entre 5 et 8 minutes).

Au niveau population, on commence à voir des projets dans des agglos de 200 000 habitants.

La construction des 13,5km de tram3 à Grenoble ont coûté 420 millions d'euros, mais je n'ai pas le détail. Le coût au km en France est entre 22 et 45 millions d'euros (trams inclus).

Une rame Citadis de 300 places coûte environ 2,8 millions d'euros. 2,5 millions pour 220 places.

La tarification est toujours commune au réseau bus.

Je viens de trouver ce doc dont je viens de tirer des chiffres (ça m'intéresse aussi) :
http://www.cub-brest.fr/tram/documents/dpc_syntese.pdf

[oeil]

"Les Alpes sont pour l'Isérois le raisin sec sur la polente, la cerise sur le gâteau."

message posté le 15 nov 2006 à 23h51

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Urban-Citizen

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JE vous remercie bien, je copie colle tout ça!


Une simple question:

Les terminus sont ils en culs-de-sacs?
Ou en boucles?

Ad urbem vivit!

message posté le 15 nov 2006 à 23h56

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laurent

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Culs-de-sacs puisque les rames sont équipes de cabines de conduite à chaque extrémité. Le traminot a juste à traverser la rame pour repartir.

Par contre les carrefours avec la circulation doivent être traité avec des feux sauf si la circulation est très faible. Je dis ça parce qu'aujourd'hui même, mon tram a percuté une bagnole qui a grillé un feu ! sans feux c'est d'autant plus risqué.

"Les Alpes sont pour l'Isérois le raisin sec sur la polente, la cerise sur le gâteau."

message posté le 16 nov 2006 à 00h08

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Urban-Citizen

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Citation
Culs-de-sacs puisque les rames sont équipes de cabines de conduite à chaque extrémité. Le traminot a juste à traverser la rame pour repartir.


C'est ce que je me disais. Il est donc possible d'imaginer une station qui ne soit pas un terminus, mais qui se situe en cul de sac. Vous en connaissez?


Citation
Par contre les carrefours avec la circulation doivent être traité avec des feux sauf si la circulation est très faible. Je dis ça parce qu'aujourd'hui même, mon tram a percuté une bagnole qui a grillé un feu ! sans feux c'est d'autant plus risqué.


Dans ce que j'imagine, il y a des feux. Et dans plusieurs cas, des ronds-points qui sont traversés en ligne droite par le tram. Mais de sronds-points à feux. C'est à dire, sans tram, comme un r-p normal, et quand le tram arrive, tout passe au rouge, exepté d'ou vient le tram, pour permettre l'écoulement suffisemment à l'avant et qu'aucun véhicule ne soit dans le chemin quand le tram arriverait

Ad urbem vivit!

message posté le 16 nov 2006 à 00h18(message édité)édité le 16 nov 2006 à 00h25 par laurent [administrateur]

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laurent

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Urban-Citizen a écrit
C'est ce que je me disais. Il est donc possible d'imaginer une station qui ne soit pas un terminus, mais qui se situe en cul de sac. Vous en connaissez?

Je comprend pas vraiment !
Un cul-de-sac est forcément un terminus.

Edit: si je comprend ! non je crois pas que ça existe, ça ferait perdre du temps et limiterait fortement la fréquence je pense.
Tu peux sinon faire des branches avec 2 terminus d'un côté...

terminus 1A_________
terminus 1B_________|____________ terminus 2

"Les Alpes sont pour l'Isérois le raisin sec sur la polente, la cerise sur le gâteau."

message posté le 16 nov 2006 à 01h24(message édité)édité le 16 nov 2006 à 01h33 par atlantiscity

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atlantiscity

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  • Nantes
2 sites sur le tram à Nantes

Site officiel de la TAN
TAN (Transport de l'Agglomération Nantaise)

Site non-officiel
Tan'express


Sinon il y a deux types de tramway :
- celui pour les très grandes villes (Nantes, Lyon, Bordeaux, ...) ; ces trams sont plus long, à voie normal, et à grande fréquence (2 à 4min en pointe)
- celui pour les grandes villes (Orléans, Le Mans, Angers, ...) ; ces trams sont plus petit, parfois à voie étroite, et à fréquence moyenne (4 à 7 min)

message posté le 16 nov 2006 à 19h12

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Urban-Citizen

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Citation
Je comprend pas vraiment !
Un cul-de-sac est forcément un terminus.


Ben soit le tram arrive en fin de ligne, au terminus. Il s'arrête, et le chauffeur doit changer d'extrémité avant de repartir. Ou alors, le terminus est une boucle, de sorte que le chauffeur ne doit pas changer, mais la boucle lui fait faire demi tour?

En gros: soit les 2 voies sont vraiment côté à côte, soit au terminus, elles sont connectées? Tu saisis?

Ad urbem vivit!