Eh bien je vais vous donner la perception d'un des rares simnautes sur ce site qui était là à l'époque où la religion catholique dominait encore notre société. J'ai fait ma première communion même si j'ai jamais compris pourquoi ? [confut][confut] il fallait la faire ?? Je suis allé à la messe tous les dimanches (qu'est-ce que je m'ennuyais [zzz][zzz] ) parce qu'il le fallait. A mes parents à qui je demandais pourquoi il fallait y aller, ils me répondait que parce que c'était comme ça. A chaque mois, il fallait aller se confesser.essayez de trouver des péchés à confesser quand vous êtes un enfant "normal" : je ne mentais pas, je ne volais pas, je ne blasphèmais pas, etc... [neutre]
Je suis allé à l'école primaire à l'époque où le directeur était encore un supérieur religieux et j'ai toujours trouvé l'arrogance et l'attitude hautaine des religieux mesquins.
Le curé de la paroisse dans notre quartier est encore un de ses dinosaures arrogants qui toise les gens avec ce regard torve de ceux qui jugent les autres. [non][non] Le curé de la paroisse Notre-Dame est un peu comme ça aussi. J'habite à deux pas d'une maison de missionnaires et j'ai croisé l'un d'eux cet été. L'attitude arrogante et suffisanet qu'il avait faec à un enfant de 12 ans m'a sidéré. Les membres du clergé catholique n'ont peut-être pas compris que leur religion vit peut-être ses dernières années - du moins, osus cette forme.
Quand au début de l'adolescence - à la fin des années 1960, à l'époque où le pouvoir de l'église sur nos vies commençait à être contesté - j'ai voulu me libérer de cette obligation nullle à chier (selon mon point de vue ) d'assister à un rituel dans lequel je ne reconnaissait pas, mes parents m'ont forçé à continuer d'aller à la messe. Même si mon père avait commencé à manquer la messe du dimanche !! C'était l"époque du "fais ce que je te dis - pas ce que je fais".
J'ai donc finalement réussi à m'affranchir de l'obligation d'aller à la messe et depuis ce temps-là, j'ai gardé vis-à-vis de l'église catholique une opinion très critique.
Alors, je ne peux pas vraiment entrer dans une église sans qu'il ne me revienne à l'esprit cette époque où les Québécois catholiques ne pouvaient pas péter de travers sans demander l'autorisation d'un prêtre avant !! Aller à l'église c'est pas juste un trip !!
Ce que je regrette, ce n'est pas le déclin de cette religion mais le fait qu'au Québec on ait jeté le bébé avec l'eau du bain. Aujourd'hui, il n'y a plus vraiment de morale, plus de respect. Les parents ont abdiqué et la société n'e produit plus de gens aussi dévoués que les soeurs par exemple (les membres des congrégations religieuses n'avaient pas que des défauts).
"Oncques ne fauldray...jamais ne faillira"
Homo Platoregimontis