TOUTSIMCITIES

le Québec de demain

Comment sera la population du Québec de demain ?

  • - Une bande d'obèses, décrocheurs scolaire 18% 6 votes
  • - Une bande d'obèses acros aux jeux vidéos 3% 1 vote
  • - Une bande d'obèses acros a l'informatique 9% 3 votes
  • - Une bande d'obèses callés question technologie 9% 3 votes
  • - Une bande de désaxés vivant dans des sectes 9% 3 votes
  • - Une bande qui retourne a la religion 9% 3 votes
  • - Une bande de gens sportifs et cultivés 12% 4 votes
  • - Une bande de gens sportifs, cultivés et spirituels 26% 9 votes

35 votes, dont 3 votes blancs

message posté le 15 nov 2006 à 03h53

Avatar

Le calmar

  • membre
  • Sherbrooke-Montréal
AX a écrit
J'ai pas lu tout le topic, mais j'ai voté (assez rapidement toutefois) une bande qui retourne à la religion...

Je sais pas... Je suis totalement désintéressé à la religion, mais des fois j'ai l'impression que le vent commence à tourner et que les gens sont plus intéressés à la religion...

AX


Peut-être qu'un jour je ne serai plus un marginal [fou] Pas que je suis hyper-pratiquant, mais dans notre société on s'est mis dans la tête que croire à un dieu était con. Croire que l'univers est apparu tout bonnement au milieu de nulle part et à partir de rien, il y a 15 milliards d'années, l'est tout autant, je crois que les deux idées se valent.

message posté le 15 nov 2006 à 04h34

Avatar

The Rock

  • modérateur
  • Sherbrooke/Québec/Canada
Le calmar a écrit


Peut-être qu'un jour je ne serai plus un marginal [fou] Pas que je suis hyper-pratiquant, mais dans notre société on s'est mis dans la tête que croire à un dieu était con. Croire que l'univers est apparu tout bonnement au milieu de nulle part et à partir de rien, il y a 15 milliards d'années, l'est tout autant, je crois que les deux idées se valent.


C'est pas croire en Dieu qui est con, loin de la !

moi même je crois en Dieu, mais pas de la même forme que propose la religion. Les fondements profonds de la religion sont surement bons. Mais ce qui chie dans la religion, a mon sens, c'est toutes les conneries qu'on veut nous faire croire... exeple : pour gagner son ciel, faut vivre péniblement sur la terre et se donner sans compter...

Ca c'est con...

message posté le 15 nov 2006 à 23h41(message édité)édité le 13 nov 2006 à 01h02 par Bobo

Avatar

jim

  • membre
  • Montréal, Québec
Bobo a écrit
Pour moi si nous continuons sur cette voie : Une bande d'obèses, décrocheurs scolaire.

Bien simple juste à mon école je vois le drame arrivé en plus, avec la réforme scolaire ils sont en train de créer une génération complète d'ignorant. Oui elle à certains bon points , mais dans l'ensemble c'est un pure échec.

La malbouffe, un grave problème qui va frapper dur dans quelques temps, il est grand temps d'instaurer une grande réforme alimentaire pas seulement au Québec mais partout. L'Obésité, si nous continuons sur cette voie, deviendra une des pires causes de décès. Nous sommes seulement 7.6 millions imaginé en plus, avec le vieillissement de la population.

Donc voilà comment je vois le Québec de demain, mais nous avons encore une chance de changer les chose.


Je suis parfaitement d'accord, la moyenne dans les groupes réguliers est excécrable.

Je suis présentement entrain de vivre la réforme et selon ce que l'on doit m'enseigner, je suis supposé ne pas savoir ce qu'est Londres en géographie. Certes je connais plusieurs choses qui me viennent de ce que m'ont enseigné mes parents mais à l'école la réforme permet aux élèves de passer sans savoir que la capitale de la France est Paris.




New-Berlin, Ligue des Quatre
[/b]Paix, amour, fraternité...[b]
Un petit clique pour m'aider (Pas une miniville)

message posté le 16 nov 2006 à 00h06(message édité)édité le 16 nov 2006 à 00h15 par SIMMANIA

Avatar

SIMMANIA

  • membre
  • Montréal, Québec, Canada
Ben s'ils veulent le savoir ils n'ont qu'à faire leurs démarches pour. Après tout, à une certaine époque mes grands-parents apprenaient les capitales des états américains par coeur. Aujourd'hui, on a pas ça.

Mais y'a des points vrai là dedans. Le cours de Bio' que j'ai eu ben avec la réforme en un an ils vont avoir environs 20% de la matière que nous avons vus. Ça va faire une belle génération qui apprends 20% de ce que les anciens apprennent. Soit le 4/5 ième qu'ils n'auront aucune connaissance.

Mais sinon bien pensé ça va juste faire une génération de travailleurs dans des niveaux genre construction, classe ouvrière, après tout s'ils veulent en savoir plus c'est vrai que finalement on a qu'à enseigner le strict minimum. Ça va au moins faire économiser dans le système d'éducation. Enseigner la base, et des choses utiles. Je dis pas que de pas localiser Paris sur la carte c'est correct mais qui va en avoir vraiment besoin pour son travail? Et après s'il en a de besoin qu'il aille le chercher sur le net je sais pas moi.

Remarque, l'émancipiation du Québec commence à peine mais c'est clair que ce phénomène risque de prendre de l'expansion. C'est comme les médecins, quelle idée de travailler au Canada quand tu peux faire 2-3-4-5 fois plus dans le pays voisin. Et payer beaucoup moins d'impôts.

Le Québec est beaucoup au dessus de ce qu'il peut se payer. En gros on se croît trop. Faudrait pour commencer réformer les systèmes et apprendre a vivre avec certains faits comme l'état des routes. Coupons et essayons de booster l'économie et les emplois. Après quand ce sera fait on pourra progressivement se redonner des privilèges qu'on a actuellement.

M'oi je dis bonne chance pour règler tous ces problèmes.

message posté le 16 nov 2006 à 00h55(message édité)édité le 16 nov 2006 à 00h56 par Le calmar

Avatar

Le calmar

  • membre
  • Sherbrooke-Montréal
THE ROCK THE MOTARD a écrit


C'est pas croire en Dieu qui est con, loin de la !

moi même je crois en Dieu, mais pas de la même forme que propose la religion. Les fondements profonds de la religion sont surement bons. Mais ce qui chie dans la religion, a mon sens, c'est toutes les conneries qu'on veut nous faire croire... exeple : pour gagner son ciel, faut vivre péniblement sur la terre et se donner sans compter...

Ca c'est con...


Ouais ça c'est clair! La religion a été inventée par l'homme... Moi j'aime les églises pour le patrimoine, son histoire, sa beauté... Je trouve qu'une chapelle ça a un charme, j'aime l'odeur des chandelles, la lumière tamisée... Quand ça me pogne je vais même à la messe des fois le dimanche, juste pour le trip d'y aller! Si on avait des églises du moyen-âge comme en France je serais toujours rendu là, quand t'imagines toutes les personnes, personnages historiques qui ont foulé le plancher à travers les époques ça fait halluciner [yeux]

message posté le 16 nov 2006 à 01h54

Avatar

yarabundi

  • membre
  • Montréal
Eh bien je vais vous donner la perception d'un des rares simnautes sur ce site qui était là à l'époque où la religion catholique dominait encore notre société. J'ai fait ma première communion même si j'ai jamais compris pourquoi ? [confut][confut] il fallait la faire ?? Je suis allé à la messe tous les dimanches (qu'est-ce que je m'ennuyais [zzz][zzz] ) parce qu'il le fallait. A mes parents à qui je demandais pourquoi il fallait y aller, ils me répondait que parce que c'était comme ça. A chaque mois, il fallait aller se confesser.essayez de trouver des péchés à confesser quand vous êtes un enfant "normal" : je ne mentais pas, je ne volais pas, je ne blasphèmais pas, etc... [neutre]
Je suis allé à l'école primaire à l'époque où le directeur était encore un supérieur religieux et j'ai toujours trouvé l'arrogance et l'attitude hautaine des religieux mesquins.
Le curé de la paroisse dans notre quartier est encore un de ses dinosaures arrogants qui toise les gens avec ce regard torve de ceux qui jugent les autres. [non][non] Le curé de la paroisse Notre-Dame est un peu comme ça aussi. J'habite à deux pas d'une maison de missionnaires et j'ai croisé l'un d'eux cet été. L'attitude arrogante et suffisanet qu'il avait faec à un enfant de 12 ans m'a sidéré. Les membres du clergé catholique n'ont peut-être pas compris que leur religion vit peut-être ses dernières années - du moins, osus cette forme.

Quand au début de l'adolescence - à la fin des années 1960, à l'époque où le pouvoir de l'église sur nos vies commençait à être contesté - j'ai voulu me libérer de cette obligation nullle à chier (selon mon point de vue ) d'assister à un rituel dans lequel je ne reconnaissait pas, mes parents m'ont forçé à continuer d'aller à la messe. Même si mon père avait commencé à manquer la messe du dimanche !! C'était l"époque du "fais ce que je te dis - pas ce que je fais".
J'ai donc finalement réussi à m'affranchir de l'obligation d'aller à la messe et depuis ce temps-là, j'ai gardé vis-à-vis de l'église catholique une opinion très critique.
Alors, je ne peux pas vraiment entrer dans une église sans qu'il ne me revienne à l'esprit cette époque où les Québécois catholiques ne pouvaient pas péter de travers sans demander l'autorisation d'un prêtre avant !! Aller à l'église c'est pas juste un trip !!

Ce que je regrette, ce n'est pas le déclin de cette religion mais le fait qu'au Québec on ait jeté le bébé avec l'eau du bain. Aujourd'hui, il n'y a plus vraiment de morale, plus de respect. Les parents ont abdiqué et la société n'e produit plus de gens aussi dévoués que les soeurs par exemple (les membres des congrégations religieuses n'avaient pas que des défauts).

"Oncques ne fauldray...jamais ne faillira"
Homo Platoregimontis

message posté le 16 nov 2006 à 18h50

Avatar

Le calmar

  • membre
  • Sherbrooke-Montréal
Moi au contraire, quand j'allais à la messe le dimanche avec ma famille dans le temps, ça me rappelle de bons souvenirs... Le moment de la messe était pénible mais après on allait en ville manger au resto et on faisait des sorties. Peut-être pour ça que j'ai gardé une bonne impression de la messe le dimanche. À l'église près de chez moi, l'été la messe est dehors, j'aime y aller sans trop savoir qu'est-ce que je fous là, je trouve ça paisible. (même s'il n'y a que des vieux)

message posté le 16 nov 2006 à 19h09

Avatar

AX

  • membre
  • Trois-Rivières, Québec
Moi aussi je crois en un Dieu, mais pas en ce dieu de la religion catholique qui a une longue barbe blanche avec un suit tout blanc... C'est plus abstrait.. C'est une force supérieure...

Dans le même ordre d'idées, je ne crois aps en l'enfer avec les flammes et le paradis avec les nuages et els arc-en-ciel... mais je crois que si une personne fait le bien, elle sera récompensée...

AX

-------------------------------------------
Mes photos sur mon site

message posté le 16 nov 2006 à 20h02

Avatar

The Rock

  • modérateur
  • Sherbrooke/Québec/Canada
AX a écrit
Moi aussi je crois en un Dieu, mais pas en ce dieu de la religion catholique qui a une longue barbe blanche avec un suit tout blanc... C'est plus abstrait.. C'est une force supérieure...

Dans le même ordre d'idées, je ne crois aps en l'enfer avec les flammes et le paradis avec les nuages et els arc-en-ciel... mais je crois que si une personne fait le bien, elle sera récompensée...

AX


récompenser après la mort je sais pas, certainement... Mais il est sur que tu seras récompenser dans la vie.

message posté le 16 nov 2006 à 23h18

Avatar

jim

  • membre
  • Montréal, Québec
Je crois pas en dieux. Mais je ne critique pas ceux qui y croient

New-Berlin, Ligue des Quatre
[/b]Paix, amour, fraternité...[b]
Un petit clique pour m'aider (Pas une miniville)