AX a écrit On a un numéro d'assurance sociale, une carte d'assurance-maladie, un permis de conduire, etc... ce sont toutes des pièces d'identité...
Je crois que Yara était sarcastique...
AX
Non, pas du tout : nous n'avons pas de carte d'identité officielle et obligatoire comme en France. Dans ce pays, n'importe quel policier peut effectuer un contrôle d'identité puisque chaque citoyen est obligé par la loi d'avoir sur lui "ses papiers". Ça n'existe pas ici. Puisqu'aucun des documents cité par Ax ne peuvent être exigés pour un quelconque contrôle d'identité, conséquemment, nous n'avons pas ce que les Français apelle une carte d'identité. Donc, il est impossible d'être "contrôlé" ici, au Canada.
Aucune loi canadienne (ou québécoise) ne m'oblige de porter sur moi ma carte d'assûrance-maladie (ce serait idiot mais pas illégal) ou ma carte d'assûrance-sociale. Seul le permis de conduite est nécéssaire et ce, uniquement si tu es au volant d'une voiture.
"Oncques ne fauldray...jamais ne faillira"
Homo Platoregimontis
La carte d'identité ça simplifie comme même les procèdures, et en France, elles sont sécurisées. Les prochaines cartes devraient arriver bientôt. Et elle est incontestable!
message posté le 7 nov 2006 à 09h16édité le 7 nov 2006 à 09h17 par yarabundi
atlantiscity a écrit La carte d'identité ça simplifie comme même les procèdures, et en France, elles sont sécurisées. Les prochaines cartes devraient arriver bientôt. Et elle est incontestable!
L'idée même de la carte d'identité a déjà été évoqué ici au Canada et la vérité est que ça irait à l'encontre de l'idée même qu'on se fait de la liberté dans notre pays. Il est également inconstestable que ça n'arrivera jamais ici. Dieu merci !!
"Oncques ne fauldray...jamais ne faillira"
Homo Platoregimontis
message posté le 7 nov 2006 à 09h25édité le 7 nov 2006 à 09h27 par atlantiscity
La peur d'être fiché, je pari. Mais en France, on est loin d'être fiché, et en on est plus de 62 millions! difficile de savoir tout ce que fait chaque personne, à telle instant grâce à une carte d'identité. Et nous sommes toujours en démocratie, et les français sont toujours libres de faire ce qu'ils veulent (dans le cadre des lois biensûr!).