message posté le 23 oct 2006 à 03h55édité le 23 oct 2006 à 03h56 par Moneymail
Elle recule d'environ 1 mètre à 1 mètre 50 par an à l'intérieur des terres et se creuse en son milieu. Au fil des ans, plusieurs habitations ont été recouvertes par le sable. On a même retrouvé des traces d'occupations humaines datant de l'époque romain lorsque la dune a suffisamment reculé pour découvrir ce qui a été enfoui pendant 2000 ans. Lors de la tempête de 1999, entre la presqu'île du Cap Ferret et la Dune, ce sont près de 10 mètres de côtes qui ont été ravagés et détruits en une seule nuit.
La Dune du Pyla est une merveille de la nature, un paquebot gigantesque qui engloutit inexorablement arbres, maisons mais aussi bunkers de la seconde guerre mondiale, qui n'y ont pas résisté.
Une petite balade sur la dune:
On arrive par le lieu dit "la Corniche", au pied de la dune, nous culminons déjà à plusieurs dizaines de mètres du sol:
En cette période de grandes marées, les rouleaux se brisent au large sur les bancs de sable, donnant un effet "récif de corail" à l'ensemble. Sur le rivage, l'eau clapote à peine, brisée dans son élan par les bancs de sable:
Aperçu, à l'autre bout du bassin, du bout de la presqu'île du Cap Ferret, qui est rongée d'année en année par l'assault des vagues:
Pour info, il s'agit de la côte la plus surveillée d'Europe, en raison de son recul. C'est également le lopin de terre le plus cher du sud-ouest, les prix y dépassent largement les standars parisiens.
Couleur de l'eau naturelle, non trafiquée.
De petit bateaux de plaisance, au large:
De drôles de sculptures de sable:
Il avait beaucoup plus les jours précédents. Le sable, humide et dur en profondeur, sèche dans ses couches supérieures, ce qui donne ce genre de sculptures, façonnées par le vent.
D'autres photos demain!