TOUTSIMCITIES

PLANIFICATION URBAINE

message posté le 16 fév 2004 à 18h23

Y

Yan

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  • PARIS
Salut les gars!

çà fait des lustres que j'ai plus eus l'occasion de repasser sur le site faute de temps. Je n'ai même plus eus le temps de reprendre le développement de ma ville!!...

J'ai des doutes quant à l'éfficacité de ma planification des secteurs de ma ville, et j'aurais besoin de votre précieuse aide:

1.Quelle stratégie adoptez vous pour planifier les différentes zones de vos villes et les répartir dans les 4 points cardinaux de celles-ci, lorsqu'elles sont au début de leurs développements? Etes vs condamnés à suivre les indications des barres RCI sur les différents zones des villes, ou pouvez vs faire votre propre plan d'ensemble?

2. Sur quelles bases justement établissez vs ce plan d'ensemble, et comment vs arrengez vs pour qu'il "tienne" (lorsque vs y pensez biensur!)?

3.Comment peut-on délimiter le centre-ville de la périphérie et, éventuellement lorsque la ville est assez gde, la banlieue(à l'intérieur du carreau de ville s'entend)?

4.En matière d'agencement des zones, j'ai pour shéma général de localiser le coeur commercial, financier et touristique de la ville au centre-ville, puis de disséminer les différents types de zones(R, Sc, et I) selon différentes densités ds les 4 points cardinaux de la ville, en éssayant de varier leurs caractéristiques le plus possible.
Sur les meilleures réalisations que vs ayez faites, pouvez vs me détailler le positionnement de vos différentes zones, et l'organisation des infrastructures publiques que vs y avez installées?

5. Comment peut-on créer des secteurs mixtes R/Sc ou R/Bc ou encore Sc/Bc? Est-il réalisable et souhaitable de juxtaposer les zones R, Sc et Bc de façon proche?

Ce sont certes des questions plutôt chaudes, ms je vs prie de bien vouloir y répondre au mieux que vs pouvez!!

MERCI


Message édité le 24/02/2004 à 16h40 par Yan

message posté le 16 fév 2004 à 20h59

c

conol75

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Salut Yan!

D'abord tu sais qu'il y a aussi des filles qui viennent sur ce forum, penses à elles la prochaine fois. ;-)

Je ne suis vraiment pas une lumière à Sim City, je n'aurai donc pas la prétention de te dire "fais comme ceci" ou "fais comme celà".

Personnellement j'essaie toujours de tracer de grandes avenues de part en part de mes villes. Pour l'heure, je ne vois pas trop l'intérêt des autoroutes, je ne dois pas être assez avancé dans le jeu...
Ces avenues sont bordées de commerces. C'a y pousse comme des champignons. Je délimite des quartiers résidentiels de part et d'autre de ces avenues, avec tous les services publics nécessaires.
Je pense qu'une ville idéale doit être zonée en dense en son centre (buildings...) et en beaucoup plus faible vers sa périphérie (voire en forêts ou champs...). Mais les transports en communs doivent être bêton et bien complémentaires au centre car sinon ç'a sature vite.

Je n'ai jamais essayé de mixer zones résidentielles et zones comerciales. Cela doit normalement bien fonctionner, mais visuellement ce ne doit pas être top.

Concernant la demande RCI, mon objectif est très souvent qu'elle soit la plus haute possible. Donc j'évite de zoner trop fort et trop grand, je prends mon temps, dès le début de la ville j'essaie toujours d'avoir une courbe de recettes supérieure à celle des dépenses.
J'avais essayé à une époque de faire des villes spécialement résidentielles, d'autres industrielles. Mais devant la pression j'ai abandonné...mes villes sont donc en perpétuelle mutation.

Voilà...lol...je ne suis pas un érudit...je vais certainement encore apprendre et je me languis de lire les réponses de certains....lol...DES NOMS!! DES NOMS!!! DES NOMS!!!! ;-)

message posté le 16 fév 2004 à 22h51

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AX

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  • Trois-Rivières, Québec
Yan, comment fais-tu pour forcer les Sc à s'établir dans tes banlieues? Utilises-tu le plop mode? Parlant de ces Sc, je ne trouve pas que le jeu soit bien réaliste à ce sujet... Je veux dire, avez-vous déjà vu un building aven des boutiques dedans... Imagines aller manger au McDo au 15e étage d'un immeuble... Enfin, je me trompe peut-être, mais c'est tout de même bizarre...

AX

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Mes photos sur mon site

message posté le 17 fév 2004 à 10h05

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GER

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  • France (41)
je vais regrouper toute tes quenstions en une Yan ! personnellement je zone pregressivement en tenant compte principalement des yimby nimby et du RCI , je mixe les zones commerciales et résidentielles en faibles densité pour débuter ,
Je ne me soucis pas des quatres point cardinaux , je commence en bord de carte afin de limiter au maximum la pollution du coté industiel et d'éloigner les zones R et C des industries polluantes qui passeront plus tard selon mon choix en HT.
je place le plus souvent les commerces en bord de cartes ( dixit prima ) le long des avenues et proches des monuments . Les residences se plaisent proches des forets , des parcs des plans d'eau et sur les niveaux superieurs , j'adopte ces regles et meme en mode difficile ça fonctionne assez bien.
Pour le RCI tu adoptes tout simplement ce qu'il faut faire c'est a dire commencer doucement zoner en faible densité . Il est tout a fait possible de faire eds villes principalement industrielles ou commerciales , il suffit de ne pas ceder aux autre demandes , montrer qui est le maitre ! lol ! j'ai une ville R et C qui fonctionne tres bien et une autre en I qui fourni ma premiere ville en emplois .

En conclusion , je pense que suivre les influences alentours ( yimby nimby ) est tout aussi important que de ne pas ce precipiter en debut de ville . Ma ville actuelle genere deja des benefices de plus de 3000 SF et je n'ai pas encore depassé les 3000habs.

GER

--== GER ==--

message posté le 1 mars 2004 à 12h56

Y

Yan

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  • PARIS
Allo ya quelqu'un?!!

message posté le 1 mars 2004 à 12h58

Y

Yan

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  • PARIS
Resalut!

Excusez moi pour le précédent message, je faisais un éssais car j'avais eus des problèmes d'envois auparavant!! J'ai pas pu revenir sur le forum + tôt, car en ce moment chuis à la bourre côté taff!

A propos de ta remarque sur la présence de filles ds le forum, en es-tu une? Je te ferais également remarquer qu'il ya aussi de gros farceurs qui se paient nos gueules en adoptant sciemment des pseudos de filles, ce qui complique l'identification!!... Bref, TT LE MONDE ss exception est bienvenu sur le forum!!

Je limiterais mes commentaires de ton message à l'organisation des artéres d'une ville, moyenne ou petite, selon moi:de ce point de vue, je ne peux concevoir des villes moyennes ou gdes sans 1 gamme variée de ruelles, de rues, de boulevards et d'avenues:
* Je pense qu'il ne faut éttablir de gdes avenues que pour les quartiers à fort potentiel de trafic(financiers ou commerciaux) et ne pas quadriller la ville avec;
*les ruelles sont pour moi déstinnées aux lottissements de quartiers, alors que les rues + vastes sont à utiliser alternativement avec les bds comme "liaisons charnières" entre les différents secteurs de la ville;
*pour donner un peu + de réalisme au "système routier" de nso villes, je trouve bon d'y adjoindre des artères à sens uniques, dont les avantages sont détaillés par EINSTEIN ds son site "simchroniques";
*enfin, les autoroutes ne sont bonnes que pour ceinturer le périph de la ville, et ds les liaisons régionales;elles ont STRICTEMENT rien à fouttre au centre-ville!!!

Pour ce qui est de ta perception de la périphèrie, je conçois les alentours proches du centre-ville comme zone périphérique, alors que les bords extrêmes de la carte constituent pour moi un début de banlieue. Pour ce qui est de l'aménagement, pour la périhèrie, plutôt que des champs ou forêts, j'y vérrais bien des stades sportifs, parcs zoologiques/loisirs,campus universitaires, sites d'expos divers(style Palais des Congrés ou Foire Expo-Régionale), gds espaces verts... le tout agrémenté de quartiers résidentiels cossus et de densités variables, parsemés entre ces espaces. Qu'en penses-tu?



message posté le 1 mars 2004 à 13h01

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GER

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  • France (41)
oui ?

--== GER ==--

message posté le 1 mars 2004 à 13h21

Y

Yan

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  • PARIS
Ger j'arrive! Je m'occupe de ton "Cas";-)!!

Pour résumer tes précédentes explications,tu te conformes en fait simplement aux principes du bon vieux guide Prima. Ms je me posais la question si certains des participants se faisaient 1 plan général de leurs villes, et pouvaient forcer le moteur RCI à s'y soumettre?

Ya un autre truc qui me dérange ds la simu, c'est qu'on a des villes visiblement immenses qui ont le + généralement 1 faible densité et quantité de population. Comment peut-on renforcer la densité "au métre carré", et de fait faire de sorte qu'1 ville moyenne atteigne le million d'habitants, et qu'1 gde ville atteigne le quadruple? Putain de merde, on peut pas faire 1 ville comme New-York ou Paris avec 10 M d'habitants?!!

Pour ce qui est de ton schéma de développement, tu suis un principe allant de "l'extérieur"(bords de la carte) vers "l'intérieur"(centre de la carte):il me semble plus traditionnel de faire le contraire!!... Cette vision me vient en effet de la division de Paris en différentes zones délimitant son système de transport:la zone1 correpond au coeur historique de la ville et de l'ensemble de ses anciens quartiers;la zone2 constitue 1 ceinture d'autres secteurs s'étant ajoutés autour de dcet ancien coeur; la zone 3 constitue 1 amorce de la banlieue qu'on appelle d'ailleurs "Petite Banlieue" et qui fait partie des bords extrêmes de la ville;de la zone 4 à 6, on passe carrément ds la région, à 40/50kms de Paris, et c'est donc la "Grande Banlieue", coinstituée de divers bourgs, villes moyennes etc... Que penses-tu d'une telle organisation?

T'avais dis ds ton message que t'arrivais à mixer les zones R et C:comment procédes-tu? Quelles natures de quartiers C arrives-tu à mixer avec les quartiers R? Lorsque tu mixes les Sc ou les Bc avec les quartiers R, celà n'a-t-il pas d'influences sur les "catégories sociales" habitant ces quartiers(R§, R§§, R§§§)?

message posté le 1 mars 2004 à 14h32

?

Oui mais est ce que simcity est traditionnel ???
En ce moment le hic de la simulation c'est que, par exemple, la polution s'arrête aux frontières des cartes ...
Comme Tchernobyl à la frontière Suisse quoi ... donc en attendant simcity 5 ben il est préférable de se servir de ce petit hic et donc de mettre les polueurs à l'autre bout de la carte.
Non ??

message posté le 1 mars 2004 à 16h48

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GER

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  • France (41)
Le fait de developper des bords vers l'interieur presente deux avantages , la premiere limiter la pollution et la deuxieme diminuer les temps de trajet vers les villes voisines , ça n'est pas plus compliqué !
certain maires procedent par zones bien distinctes entre le commercial et les residences , je mélange les deux suivant les apports Yimby-nimby ( forets , parcs , monuments , avenues ...) que je peux placer de manieres à avoir quelque chose d'homogene et ainsi limiter dans le meme temps les temps de trajets .

GER

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