Regardez sur quoi je suis tombé (completement par hasard) sur wikipédia [yeux]:
En informatique, le bogue de l'an 2038 est un problème similaire au bogue de l'an 2000 qui risque de perturber le fonctionnement de nombreux ordinateurs aux alentours du 19 janvier 2038.
Le problème concerne des logiciels qui utilisent la représentation POSIX du temps, dans lequel le temps est représenté comme un nombre de secondes depuis le 1er janvier 1970. Sur les ordinateurs à 32 bits, la plupart des systèmes d'exploitation concernés représentent ce nombre comme un entier à 32 bits signé, ce qui limite le nombre de secondes à 2 147 483 647. Ce nombre maximum sera atteint le 19 janvier 2038 à 3h14mn17s (temps universel). A partir de ce moment, la représentation du temps « bouclera » et les programmes se croiront en 1970 ou en 1901 selon les cas, ce qui engendrera des erreurs de calcul ou des choix erronés.
Les logiciels concernés sont très nombreux car la norme POSIX, inspirée des systèmes Unix, a été utilisée pour de nombreux programmes écrits en langage C pour de nombreux systèmes d'exploitation. Sur certains ordinateurs, la date limite est située en 2106 et non en 2038 car le temps y est représenté par un entier à 32 bits non signé (tout en restant conforme à la norme POSIX), ce qui multiplie par deux le nombre de secondes avant la limite. Mais ces ordinateurs sont minoritaires. Par ailleurs, sur les ordinateurs à 64 bits, la date limite se situe dans 292 milliards d'années, ce qui n'en fait pas un problème urgent à résoudre. Mais, malgré le succès croissant des ordinateurs à 64 bits, il est probable que de nombreux ordinateurs à 32 bits seront encore actifs en 2038, en particulier dans les systèmes embarqués.
Il n'existe pas de correctif simple pour ce problème, dans la mesure où le format sur 32 bits est présent aussi dans de nombreux formats de fichiers (par exemple le format ZIP). Un changement de représentation dans les ordinateurs rendrait donc inopérants les programmes qui exploitent l'actuelle équivalence entre la représentation interne et le format de fichiers.
C'est fou non?[oeil]
[banane]
Maintenant MrMhute
message posté le 26 août 2006 à 18h03édité le 26 août 2006 à 18h06 par jim2
J'y crois pas vraiment puisqu'un jour un gars va sûement inventer une patch, de toute facon je n'aurai plus cet ordi en 2038[vert][vert][vert][vert]
et celui que j'aurai comptera peut-être le temps différement[neutre]
De toute facon je serai mort en 2106 et décomposé à 100% en l'an 292 000 002 006[vert][vert][vert]
L'humaniter tel que nous la connaisson...on ne sait pas se qui va arriver dans 10 ans, 100 ans, 1000 ans... Et puis de toutes façon winkipédia peut avoir raison, mais je m'étonnerai qu'il reste des programme comme ceux-ci. On auras certainement inventé d'autres normes et d'autres sysyèmes de calcul, et si on se réfère au bug de l'an 2000, il n'en sera certainement rien. et jim2 tu ne sais pas si tu seras mort en 2106, bon d'accord en l'an 292 000 002 006 la s'est sur tu sera décomposer[vert][vert][vert]
Toute cause est juste, si celui qui la défend le fait en toute impuniter.
Venez voir ma ville ici
Tout sa ma l'air d'étre une de ses nombreuses rumeurs qui circulent sur le net si tu veux mon avis
il y a encore le temps avant 2038 (je changerais d'ordi la veille du bug) [vert][vert][vert]
"Il faut viser la lune. Meme si tu la rates,tu iras dans les étoiles" Proverbe africain
Bon alors ils nous reste encore un peu moins de 32 ans pour inventer une solution... On est allé sur la Lune... Dites moi pas qu'on peut pas résoudre une merde pareille!
AX
-------------------------------------------
Mes photos sur mon site
oui, mais ça concerne aussi certainement tous les appareils électroniques qui utilisent un programme interne.... et l' électronique est partout désormais
les voitures actuelles serviront-elles toujours dans 32 ans ? surement
les trains actuels seront-ils toujours en service ? certainement [neutre]
par contre, je pense qu' un bug au niveau de la date n' aura que peu de conséquence dans la pluspart des cas [rolleyes]