Citation
Sans doute que cette guerre a été faite pour embobiner le monde comme tu dis,mais Israel aurait quand meme été bien contant de se debarrasser du Hesbola!
Tu dit"menacer directement l'iran et la syrie.." de mon point de vu cela aussi est un echec total,j'allume les infos a la tele et q'enten je ? (dsl pour l'orthographe) A plusieurs reprises l'armée israelienne a été contrainte a batre en retraitre !! L'armée Israélienne 4éme armée du monde forcé a battre en retraite a cause des tirs de roquettes artisanales imaginez le tableau ,je doutte fort que cela face peur a L'iran qui de mon point de vue possede la bombe atomique depuis bien longtemps!
Ha non, tu crois que ça n'effraie par l'Iran, de savoir qu'Israel a fait ce qu'il voulait au nez et à la barbe du monde entier?
A quand le tour de l'Iran dans de telle circonstances. Pas d'Israel, mais des USA.Le but n'était pas d'éradiquer le Hesbolah, ça c'est ce qu'on dit pour les gens naifs, comme nous.
tu croyais vraiment que le prétexte des 2 soldats kidnappé était le bon toi? On sait même pas leur situation actuelle tellement ils n'étaient que le prétexte parfait de manoeuvres bcp plus grandes, cachées, et en coulisses.
C'est comme si tu disais je vais détruire Al Qaeda en bombardant tout l'afghanistan...
Le Hesbolah a toujours été ainsi, il n'est pas plus ou moins menaçant qu'avant, ni plus ou moins lié à l'Iran qu'avant.
Mais subitement Israel les attaqueraient, sous prétexte de 2 soldats capturés... Mais bien sur.... C'est tellement plus facile de vous faire avaler du poison quand on vous fait croire que c'est un bonbon...
Bien sur que non ça ne va pas ainsi, et ils le savent mieux que nous!
Israel battre en retraite? Je ne crois pas, avant la trève, Israel allait jusqu'à bombarder dans le Nord D'Israel! Sans doute que quelque smissiles anti-char ont posé problème à l'armée, mais bon, une guerre sans un minimum de résistance, ça serait pas une guerre!
De la résistance, oui, mais Israel perdant, là, pas du tout. Ils auraient pu petter tout le Liban, mais là la communauté internationale n'aurait vraiment mais alors pas vraiment apprécié..
Bien sur qu'Israel gagne sur toute la ligne..
Le but n'était pas de détruire le Hesbolah, puisque c'est une nébuleuse.
Mieux, Israel a réussi à faire venir les étrangers sur le sol libanais au sud du Litani, pour les surveiller à leur place, et donc avec l'argent d'autres pays du monde...
Sans compter le Liban dévasté, alors qu'il peinait déjà de la précedente guerre...... Bref, c'est comme pratiquer la technique de la terre brûlée autour de son chateau fort, comme ça, tu vois bien venir tout le monde!
Pour rappel, Israel avait quitté le Sud Liban il y a quelques années. elle revient, et elle a même obtenu une zone plus grande encore que la zone précédente!
Sinon, bien sur que l'Iran se sent bien menacée. Elle ne cesse de rendre de smenaces, faisant partie du jeu de la "crainte", et réalise des opérations militaires nombreuses...
La Syrie pas effrayée? Israel a fait ce qu'il voulait devant tout le monde juste à côté de chez elle, et mieux, en obligeant les autres à rester couchés: armée libanaise, armée syrienne.
La Syrie, bien sur qu'elle est inquiètée... après quelques arrogances, l'assassinat d'Hariri, les déclarations de Bush sur l'axe du mal, crois moi bien qu'elle fait tout ce qu'elle peut pour se faire la plus discrète possible. Elle doit même être ravie qu'on parle plus de l'Iran que d'elle.
Eradiquer une nébuleuse, c'est difficile, mais ISrael, à la longue y serait peut être arrivé par le nettoyage par le vide.
Car tu veux savoir qu'elle était le but d'Israel? En autre créer une zone tampon, mais pas sur son territoire, sur le territoire voisin. Ce qui est fait. A une distance suffisement importante que pour éviter des tirs de roquettes désormais.
Rien qu'à voir le nombre de population déplacées au Sud Liban: 1 million!
Il suffirait que la guerre reprenne pour que tout ces gens décident de partir pour de bon!
Citation
Bien sur la presse écrite couvre bien les evénements,mais je montrerais du doigt les chaines de Télé et surout France television.En effet plusieurs fois en allument la 2 je me renconte qu'un reportage de 3 minutes nous fait part des desastres au liban, et que vois je ? 2 minutes apres 3 reportages d'affilé sur les 8 morts israelienne militaire !
Ben c'est la guerre...... Des morts dans tous les camps, je ne vois pas ce que tu trouves choquant!
Je regarde même quelques fois le journal sur les TV françaises, et j'ai pas trouvé ça plus anormal qu'en Belgique!
Je pense que tu es tombé sur des mauvais moments. Pcq niveau information, on en a bu ts les jours par litres des reportages en ts genres sur cette guerre, au point d'en être lassé et presqu'in différent!
Sinon, pour te montrer que ce qu'on dit à la TV, c'est pour les naifs: cette guerre survient juste après les élections israéliennes.. et c'est connu, on fait la guerre après les élections, pas avant.
tout comme, on peut être certain qu'il n'y aura pas de guerre avec l'iran, avant la prochaine législature aux USA, le risque serait trop grand de se mettre les ricains sur le dos de leur propre président...
Et ca serait pour 2 soldats qu'on aurait fait ça? Allons allons.... et la marmotte elle mets le papier sur le chocolat aussi...
Alors ISrael perdant? Certes, quelques morts, des dégats... Mais qu'est ce que c'est au regarde de ce qui a été rasé au Liban, de la pression qui a été mise sur l'Iran que tout le monde accuse maintenant d'être le bayeur de fonds, alors que l'Iran est mal placée sur le plan du nucléaire, l'obtention de l'occupation du Liban Sud par une force internationale.
Et ce dont on parle moins, c'est ce qui se passe en Palestine. Car tout ce brouhara aura vu la naissance d'une union nationale, puisque le Hamas ne gouvernera plus seul, mais avec le Fatah.
Israel gagne sur ce plan là aussi, puisque jamais il n'aurait négocier avec le Hamas...
bref, au delà des explications naives pour monsieur tout le monde, bien autre chose en coulisse...
Depuis toujours, il faut être attentif et critique, car tout se passe tjrs en coulisses! C'est encore plus vrai dans cet éternel dossier du proche orient!
Ad urbem vivit!