1. C'est quoi cette maladie ?
La grippe porcine est une "version" du virus de la grippe qui touche les porcs et cochons. Elle est appelée H1N1. Il explique également une souche "aviaire" du virus de la grippe, appelée H5N1.
Ce que cette épidémie a de particulier, explique l'OMS, c'est que le virus présente une forme inédite, issue d'un croisement entre la grippe humaine, la grippe aviaire et la grippe porcine. Une nouvelle version très virulente qui pourrait donner lieu à une pandémie importante, apprend-on dans L'Express.
2. Quels sont les symptômes de cette maladie ?
"Les symptômes de cette grippe sont similaires à ceux de la grippe classique: brutal accès de fièvre, toux, douleurs musculaires et fatigue extrême. La grippe porcine semble provoquer en outre plus de diarrhées et de vomissements que la grippe classique", apprend-on dans L'Express.
3. Est-ce que ça se soigne ?
Oui. Il existe des vaccins.
Mais la vaccination n'est pas obligatoire pours les animaux ni pour les hommes.
De plus, les vaccins actuels ne sont pas exactement adaptés à cette nouvelle forme du virus. Les autorités mexicaines ont donc mis en place des campagnes de traitement avec "un antivirus spécifique", plus efficace, lit-on sur Le Point.fr.
Mais au Mexique, les stocks de médicaments s'épuisent et se vendent à des prix exhorbitants, relate El Universal.
4. Est-ce que je peux toujours manger du porc ?
Oui et pour 2 raisons.
D'abord parce qu'on ne trouve pas de viande de porc originaire du Mexique sur les étals français, ont fait savoir les autorités.
Mais surtout parce que la maladie s'attrape par les voies respiratoires et par contact direct et prolongé avec les animaux, pas en consommant de la viande.
5. Est-ce qu'il y a un risque que ça débarque en France ?
Oui. D'ailleurs, chez les porcs, le virus "est présent partout", explique Jeanne Brugère-Picou, vétérinaire, dans les colonnes du Parisien. Mais "souvent les éleveurs en contact avec le virus ne développent même pas les symptômes", ajoute-t-elle.
Aucun cas humain de cette maladie n'a encore été répertorié en France, rappelle par ailleurs le ministère de la Santé.
Source :
Le Post.
"La censure, quelle qu'elle soit, me paraît une monstruosité, une chose pire que l'homicide ; l'attentat contre la pensée est un crime de lèse-âme" Gustave Flaubert (1821-1880).