Ecosse indépendante ?
Jamais vue ça.
D'ailleur l'Ecosse n'a rien avoir avec le problème de l'Irlande au Nord:
C'est l'Irlande Du Nord qui appartient au Royaume Unis en tant que " région " ou je ne sais trop quoi comme l'Ecosse, l'Angleterre et le Pays de Galle; contre le Pays: l'Irlande
Bah, le partit écossais à disons gagné leur éléction régionale, enfin je sais pas comment cela s'apelle pour eux, enfin biensûr ce n'est qu'une supposition et j'ai mis peut-être donc sa veut dire dans 40 ans au moins.
T'as sorti ta boule de cristal pour nous dire que l'Ecosse sera indépendante dans 40 ans ?
Les hommes naissent libres et égaux en droits. Après ils se démerdent ! (Jean Yanne)
On n'arrête pas de jouer quand on devient vieux, on devient vieux quand on arrête de jouer. (George Bernard Shaw)
Capito63 a écrit Oh, Manny ou Jacks, c'est pareil. Sauf si il veut qu'on l'appelle Jacks
Oui c'est vrai, tellement pareille qu'il n'y a qu'une seul lettre similaire.
Manny était un surnom, je me fais encore appelé par celui-ci mais ça reste plutôt rare. Quant à Jacks il colle mieux à mon vrai prénom mais n'est toutefois, pour des raisons évidentes, pas le réel.
"La censure, quelle qu'elle soit, me paraît une monstruosité, une chose pire que l'homicide ; l'attentat contre la pensée est un crime de lèse-âme" Gustave Flaubert (1821-1880).
C'est fou, 6 pages depuis hier soir, ce forum reprend vie après une période assez creuse merci!
Pour en revenir à l'histoire de Carrefour Market : Autant je trouve stupide de traduire des noms de marques anglophones comme KFC ou Starbucks Coffee pour la protection de la sacro-sainte langue fronçaise, autant je trouve stupide de de traduire un nom français déjà bien établi en un nom anglais tout à fait inutile parce que ça sonne cool! (Et ça ne sonne pas cool dans ce cas là hein!) Ça n'empirera pas la langue française chez vous, mais ça ne va pas dans le bon sens à mon avis...
Et pis pour ce qui est des gens en manque d'éducation qui trafiquent la langue française de mots anglais, je crois que c'est n'importe quoi! La beauté d'une langue c'est pas seulement les beaux mots à 100$ et les phrases toujours bien construites, mais c'est aussi le "slang", le parler de la classe ouvrière, des jeunes, etc... Et le slang évolue encore plus vite que la langue française elle même, il est donc normal que ça inclue des mots anglais. Je le répète : Ça ne dégrade en rien la langue française tant que ça reste dans le parler familier. Les gens plus "officiels", les journalistes, par exemple, n'emploie jamais ou rarement des anglicismes ici au Québec. Je crois pas que la langue française est en perdition... Et pis tant qu'à ça, pourquoi je pas interdire les jeunes et les ouvriers de dire des mots comme "icitte" ou "char", ça dégrade la langue ça!
AX
-------------------------------------------
Mes photos sur mon site