J'aimerais que tu puisses voir les journaux télévisés québécois. Nos journalistes sont très sensibles et très humains et tous les jours, qu'ils soient à Tel-Aviv ou à Beyrouth réussissent tous les jours à faire parler des gens vivant là-bas et exprimant leurs rancoeur, leur haine, leur désarroi, etc...
Ici, nos journalistes ne prennnent positions pour aucun des deux côtés mais montre l'horreur et les blessures permanentes infligés aux populations des deux côtés.
Dans un autre ordre d'idée, l'insécurité mondiale vient de monter d'un cran avec ce complot déjoué en Angleterre contre des avions que des terroristes voulaient faire sauter en vols.
Selon ce qu'on en sait pour l'instant, les comploteurs seraient des jeunes Brittaniques, nés dans les îles et bien évidemment de confession musulmane.
Il n'est pas surprenant de voir ce nouveau genre de terrorisme, c'est-à-dire initié par des citoyens nés sur nos territoires. Malgré cela, ils s'identifient très fortement aux humiliations vécus par les autres musulmans du monde, en particulier les Afghans, Irakiens, Palestiniens et Libanais. Ça fait beaucoup de pays dans lesquels des musulmans souffrent, ont perdus leur fierté en étant occupés par des forces étrangères. La nouvelle donne si l'on compare la guerre israélo-libanaise actuel avec les précédentes est qu'il existe une "nébuleuse terroriste" à l'échelle planétaire qui se compose désormais de ces jeunes musulmans que j'évoquais plus tôt et qui regarde probablement avec horreur et rancoeur ce qui se passe là-bas.
Parmi tous ces jeunes qui, dans certains cas fréquentent les mosquées, il doit être facile d'endoctriner certains individus influençables qui soit seront recrutés par les réseaux terroristes, soit s'Inspireront des ces réseaux pour monter eux-mêmes des attentats.
En fin de compte, chaque jour qui passe voit malheureusement la fierté des musulmans s'effriter de plus en plus, le désir de vengeance croître en parrallèle et le jour n'est pas loin où cette ngeurre fera des victimes ici ou ailleurs en occident.
Il y a quelque chose de rassûrant tout de même : depuis quelque temps, il y a plus d'attentats déjoués que d'attentas perpétrés - du moins, en Occident.
"Oncques ne fauldray...jamais ne faillira"
Homo Platoregimontis