message posté le 17 juin 2006 à 20h14
Je n'ai fait que répondre aux questions de Rocket
Pas de problèmes, je n'ai rien dit !
Pardon, mais en galice ils sont independantistes, j'en connais quelques-uns
Oui, il y en a quelques uns, sans doute.
A l'unif, on a étudié un peu le cas espagnol, et le Maire de La Corogne (Je sais pas si c'est tjrs l'actuel) disait clairement qu'il n'était pas dans l'intérêt de sa région d'être nationaliste, vu les difficultés économiques, sociales et financières de la Galice.
Maintenant, on trouve sans doute de tous les avis, mais en tout cas, ce n'est en rien comparable au Pays Basque ou à la Catalogne en manifestations, etc...
pour être république bananière faut être en premier république
lol
On va dire une royauté bananière alors lol
la stupidité des militaires espagnols, ils ont toujours fait des coups d'état ou guerres chaque fois que "Dieu, Roi et Patrie" sont en danger...
Oui, mais bon, la période franco est révolue maintenant. L'Espagne est une démocratie bien ancrée dans l'UE aujourrd'hui!
C'était le capitain géneral des troupes de terre qui a dit ça... (il a eté limogé)
Heureusement qu'il a été limogé lol!
Mais bon, je pense vraiment que ce sont des paroles en l'air pour faire peur. Dans le même genr,e il aurait pu dire "Oui, mais vous ne savez pas à qui vous avez affaire", ou alors "Riez bien, mais j'ai le bras long..."
Mais les régionalistes sont aussi des espagnols... Ils le veuillent ou non,
Oui, il le sont toujours en effet
d'ailleurs la majorité des catalans ne sont pas régionalistes ni d'origine catalane,
Je ne sais pas, peut être, il faudrait voir les statistiques en la matière!
Mais c'est comme tjrs, les avis sont toujours tranchés, y a des pours, des contres des sans-avis...
mais personne ne donne leur voix.
Oui, sans doute qu'aujourd'hui, on est dans une période politique en espagne excessivement régionaliste, alors que par le passé, elle était excessivement centraliste...
Le juste milieu n'a pas été trouvé, mais je pense que c'est la faute aux politiques.
Toujours est-il que , par le passé, il y a qd même eu des choses stupides comme interdire des fusion de communes à Barcelone pour pas que l'entité administrative de Barca soit plus grande en pop que celle de Madrid, on a étendu le territoire madrilène...
Mais von, ce sont des choses stupides, qui ne change pas la réalité de la vraie ville au delà d'une frontière administrative.
Dans les grandes villes, il y a très peu de régionalistes, seulement les jeunes qui ont eté eduqués par le gouvernement autonomique. La majorité et presque totalité des regionalistes sont a la campagne et les petites villes.
Oui peut être, il faudrait voir les cartes et les stats.
Maintenant, le sentiment de fierté est peut être activé par la réussite actuelle de Barcelone. Partout en Europe on ne parle que de ça. tout le monde y va, surtout les jeunes... L'effet auberge espagnole... et des fois, des choses ainsi, ça participe au sentiment de fierté.. C'est paradoxal quelque part en effet, puisque c'est justement le grand mix qui fait la réussite..
Les Jo de 1992 aussi, etc...
Puis sans doute qd même, une réalité culturelle peut être?
Tu es espagnol? Si oui, de quelle région? Ou un parent espagnol ou quoi?
Ad urbem vivit!