Pourquoi ne pas faire un mode de gestion totalement different ou le joueur aurait un droit de regard sur les batiments en pouvant les installer comme on construit une ecole ou un commissariat. Le joueur aurait acces a toute la palette des batiments disponibles en contre partie d un prix plus ou moins eleve en fonction de la beaute du batiment. Les building devrait etre suffisemment chers pour n y avoir acces qu au bout d un certain developpement de la ville.
On pourait ainsi lutter contre l architecture souvent anarchique de simcity.
Revient en suite au joueur la responsabilite de la valeur fonciere du quartier dont dependrait le delabrement ( voir son effondrement) ou non des batiments, preservant ainsi l aspect gestion auquel je tiens.
ça serait plus facile en gestion , ça inciterait a planifier davantage les villes ... ça gacherait , peut etre l'effet de surprise lors des phases de construction d'un batiment .
Mais SC4 fait appel a une gstion un peu plus realiste quant à l'elaboration et le developpement d'une ville ... les quartiers residentiels et commerciaux ne sont pas l'oeuvre du maire mais des promoteurs .La municipalité , donc Le maire , peut lancer un appel d'offre pour la construction d'une ecole , ou d'un hopital . En gros ,tout ce qui est tertiaire peut faire l'objet d'appel d'offre aux architectes , puis des archi aux differentes entreprises de construction et autres , ...le maire defini les zones constructibles - normalement le maire ou le propriétaire du terrain vend aux promoteurs en zonant on devrait logiquement gagner de l'argent - Par ailleurs une fois le terrain vendu vous avez deja vu un maire financer la construction d'une maison ?? ça serait le reve !!
:D
GER
En fait je pars du principe que je ne joue pas a SC pour endoser l echarpe du maire mais plutot pour realiser une ville la plus jolie possible et surtout la plus credible, or je trouve que sur ce dernier point SC a bcp de progres a faire (je n ai pas les noms des batiments en tete mais, surtout dans les zones commerciales il y a des juxtapositions de batiments modernes et anciens des plus hazardeuse ).
De plus il me semble que le maire (pas forcement dictateur lol !!!) a un droit de regard sur l allure des batiments qui vont se construire et peut apposer son veto lors que le projet ne convient pas avec le voisinage ou "l espris" de sa ville.
Enfin l option de choix d architecture presente de RH est un premier (pas suffisant a mon sens) vers ce droit de regard du maire dans ce qui se construit dans sa ville.
il faudrait tout simplement délivrer les permis de construire aux promotteurs (avec une nouvelle fenetre qui apparaisse et qui montre l'emplacement , le type et la foto de du nouvel immeuble). On pourrait accepter et refuser la construction.
Celà eviterait par exemple qu'un immeuble de $ s'installe dans un quartier de $$$ et gache le quartier...
Bien sur on pourrait recevoir des pots de vin pour construire les immeubles de riches... (je déconnes ! mais çà doit se faire dans la réalité... :-] )
Rik, tu penses à la même chose que moi... Ça serait la meilleure chose à faire, et sûrement la plus faisable et la plus réaliste... J'avais évoqué une telle chose je crois cet été ici même... Et pour le Plop Mode, je ne l'utilise pas pour SC4, mais par contre dans mes dernières villes de SC3000 je l'utilisais pour me faire des beaux centre-villes...
AX
-------------------------------------------
Mes photos sur mon site