je n'ai pas lu le Da Vinci Code , mais j'ai lu des articles , vu des reportages , sur la maniere dont a été interpreté les diffentes theories que Dan Brown enumere comme des faits historiques.Là ou il est habile c'est que les noms , les dates , les evenements pour la pluparts sont avérés , mais parfois hors contexte , creant l'amalgame et ne respectant pas la chronologie historique et il invente beaucoup [oeil]. j'ai une nouvelle fois revu le reportages dimanche soir sur la 6 , sur les interpretations de son roman .
Tout d'abord il dis que Marie et Jesus etaient amant , puis est née par leur relation une fille nommée Sarah . L'auteur affirme que le Graal n'ets autre que cette fille car issu du sang de jesus . Sarah est née en Egype puis a migré en France avec sa mere . Les Rois Meroveingiens sont issu de Sarah par sa descendance ... tout cela est difficilement verifiable . Mais là ou Dan Brown va trop loin c'est qu'il affirme que l'ordre des templiers avaient decouverts le secret de l'eglise , à savoir la relation amoureuse entre Jesus et Marie , relation que le pape de l'epoque, Clement, essayait de cacher . Les templiers ont acquis la preuve par des documents secrets trouvé a Jerusalem et ont fais chanté l'eglise .Ainsi l'ordre est devenu riche et puissant . Par jalousie et quete de pouvoir le roi Philippe le Bel decima l'ordre et fit assassiné les chevaliers ... ça c'est vrai !
En réalité les Templiers sont devenu riche avec l'argent des croisades . Il sont bien allé a jerusalem mais n'etait pas en quete de preuves quelconques.
Le plus invraisemblable c'est que Dan Brown ecris que l'ordre des Templiers etait dirigé par une sorte de secte appelé le Prieuré de Sion . C'est cette organisation secrete qui a ordonné la recherche des documents cachés par l'eglise . Hors il est prouvé que Le Prieuré de Sion date de 1956 et n'a en aucun cas dirigé l'ordre des templiers . Il est dis que le prieuré de Sion , toujours selon l'auteur , à fais suivre ces fameux documments de mains en mains , de membres a membres ... membres dont Leonard de Vinci faisait partie ainsi que d'autre personnage celebre tel que V. Hugo , J. Cocteau ...etc. De Vinci aurait caché dans ces oeuvres , ces toiles , des messages secrets , des codes qui prouveraient la conspiration de l'eglise .
Donc Dan Brown evoque les mensonges de l'eglise , met en avant des theories qui pour les historiens sont considérées comme condamnables dans le sens ou il mele fiction et faits historiques en une seule histoire qu'il presente comme vraie et avérées .
le romancier a toujours refusé tout commentaires et interview . Il a simplement trouvé le bon filon pour gagner le maximum d'argent
--== GER ==--