Le journal quotidien de la région,
Le Jour s'Arrache annonçait ceci à la une ce matin :
"
Projet de capitale pour Arrache"
Le maire de l'administration supra-municipale de la région d'Arrache, Yarabundi a annoncé ce matin en conférence de presse le projet de construction d'une capitale pour la région. Accompagné pour l'occasion par les maires et mairesses des 60 arrondissements de la région, Yarabundi invitait la presse à connaître le projet.
A ce stade-çi comme l'affirmait le maire, le projet n'en est qu'aux balbutiements. La raison pour laquelle tous les administrateurs de la région étaient présents à la conférence de presse tient au fait que tous le monde est d'accord sur le projet. C'est bien la seule chose dont on soit certain à ce jour.
A partir d'aujourd'hui, tous les maires et mairesses de la région doivent tout d'abord se prononcer sur les modalités du projet. La première décision concerne le lieu de fondation de la nouvelle capitale. Devra-t-elle être construit sur un territoire vierge ou devra-t-on sacrifier un arrondissement déjà construit.
Cette question est importante puisque la décision déterminera littéralement l'orientation des futurs travaux.
S jamais l'ensemble de l'exécutif régional devait se prononcer en faveur du choix d'un territoire vierge, celui-çi se trouverait nécéssairement en périphérie de la région puisque tous les territoires centraux sont tous développés depuis longtemps - certains d'entre eux depuis plus de 150 ans !!
Le choix d'un territoire vierge sera d'autant plus difficile que la plupart des territoires disponibles sont très accidentés, donc difficilement aménageables pour une capitale digne d'Arrache, avec des perspectives et des places monumentales.
D'un autre côté, si la classe politique devait se décider pour un arrondissement central, il est clair que la population devrait tout d'abord avoir accepté par référendum la candidature de leur arrondissement puisque cela obligera nécéssairement un déplacement important de résidents et que l'économie de cet arrondissement sera modifié drastiquement et définitivement.
L'administration régionale a déjà promis de mettre sur pied un comité de relocalisation pour les résidents, les commerces et les industries qui seraient conséquemment touchés par le projet.
"Oncques ne fauldray...jamais ne faillira"
Homo Platoregimontis