Mme la mairesse avait tout d'abord convié les citoyens de Guibord tôt le matin à un déjeuner sur l'herbe. En effet, dans tous les parcs de la ville furent organisés des petit déjeuners estival. La météo était heureusement favorable et plus de 10.000 personnes se sont présentées pour ce repas très apprécié.
Les familles purent en profiter largement puisque tous les éducateurs de la commission scolaire avaient été convié ( moyennant une rétribution convaincante ) à "offrir" leur service afin d'attirer tous les citoyens de la ville, jeunes comme moins jeunes.
Parlant de "moins jeunes", les personnes agées à mobilité réduite ne furent pas ignorées puisque l'administration municipale a fait appel à un traîteur des plus connus pour mettre au point un menu particulier qu'on a appelé ironiquement le "menu gastronomique du
manger mou" qu'on allait offrir dans les maisons de retraités. Malheureusement, les résidents du
Centre pour les victimes de l'Alzeimer ne s'en souviennent pas.
Plus tard en matinée, un tournoi de fléchettes a permis au résidents du
Centre des Parkinsonniens de participer aux festivités. On avait tout de même mis l'urgence du Centre Hospitalier néric en état d'alerte maximale, juste au cas...
Les élèves de l'école primaire Dayvay ont présenté un spectacle de théatre improvisé sur la Place des villes jumelées sur le thème "
ma visite des villes jumelées. [neutre]
Vers midi, le Théâtre du 20 mai présentait le spectacle du groupe
Crème sure et Oignon, un groupe de musique du monde qui pour l'occasion offrait au public ( surtout des 18-35 ans ) leurs nouvelles compositons inspirées de la culture des quatre autres villes.
Dans l'après-midi, un forum entre les citoyens des cinq villes a permis aux habitants de chacune des villes de présenter des aspects moins connus de la culture des cinq villes aux habitants des autres villes.
Vers 15 heures, un mariage entre un homme de Guibord, Éphrème Luxus et une femme de San Esteban, Mauricette Lalancette a eu lieu dans l'église de la
Perfection Sublime. Pour l'occasion, la ville de Guibord a payé tous les frais de déplacement de Mme Lalancette. Les nouveaux mariés n'ont pas encore décidé de la ville où ils iront s'installer mais songent à tenter leur chance à Belleçina.
Le soir, le cinéma de la ville offrit en première un thriller intitulé
L'énigme Dee Quincy, dont l'action se déroule dans les cinq villes du jumelage. Il s'agit de l'adaptation d'un roman de Daniel Lebrun dans lequel le romancier essaie de nous convaincre que les êtres humains n'existent pas vraiment mais sont des êtres virtuels dans un jeu informatique d'une compagnie fictive, Ultrass ( n'importe quoi !! ). Le héros du roman ( et du film ), Richard Longtemps, est appelé à contribuer à l'enquête qui permettrait de mettre la main sur les documents secrets confirmant la théorie fantaisiste. En chemin, il fera équipe avec une policière de Santo Pico, Sarah Cousin qui est convaincu qu'un complot pour masquer la vérité menace la vie de Richard Longtemps.
Un religieux de Belleçina ( qui s'appelle Syllabe ) les poursuivra tout le long du film pour tenter de les faire taire.
Longtemps et Cousin trouveront refuge chez un spécialiste des mondes virtuels, Sir Lou Dimpling, dont le domaine se situe en banlieue d'Assuria ( dans le film, bien sûr [oeil] ) qui les accompagnera dans leur quête du "
Sain Programme" comme l'appellent les adeptes de la thèse en question.
Le film est une coproduction entre des investisseurs arrachois et l'
Offiche Arrachois du Cinéma. Des négociations ont lieu pour une commercialisation dans les quatre autres villes
Malgré le scandale anticipé et l'oppostion des nombreuses religions, le film est promis à un avenir très profitable. [oeil]
Il est à noter également que le Centre des Congrès de Guibord présenta pendant toute la fin de semaine une foire gastronomique, dont le but avoué était de toute évidence de permettre à nos citoyens de découvrir les produits du terroir des quattre autres villes du jumelage. Par exemple, on a pu gouté aux "sottises" de Belleçina ( à ne pas confondre avec les bêtise de Cambrai ) - un délice très cochon !! -, au ragoût d'écureuil d'Assûria, au fromage de lait de baleine de San Esteban ( un produit de très grand luxe, vu la difficulté et la dangerosité de l'extraction de ce lait ) et finalement au gâteau de poivron de Santo Pico.
"Oncques ne fauldray...jamais ne faillira"
Homo Platoregimontis