message posté le 31 mars 2006 à 00h46édité le 31 mars 2006 à 00h48 par AX
Voici une petite tournée de mon village natal, La Visitation, population : 392… C'est situé sur la rive sud du fleuve, à environ 35 minutes de Trois-Rivières.
J’ai vécu là pendant les 5 premières années de ma vie, ensuite nous sommes déménagés à Trois-Rivières. Alors ça va comme suit :
En entrant dans le village :
La rue principale, qui est la route provinciale 226. La maison de droite était celle où habitait mon amie Stéphanie. Nous étions toujours ensemble.
L’ancienne école, maintenant la base de plein-air du village. Et aussi la salle communautaire, et aussi un gîte avec quelques chambres. Ma mère est allé à l’école là.
L’église. Nous habitions juste à côté et c’est le premier bâtiment que j’ai appris à dessiner… Je me tannais pas de la dessiner cette église…
Le presbytère
C’est la maison que nous habitions, sur la rue Principale… J’aimerais bien y retourner un jour, juste pour voir, me rappeler mon jeune temps…
La route qui va vers Nicolet, et ensuite vers Trois-Rivières.
La rue Principale vue de son bout
Ma maison et l’église
Ça c’était la maison de Madeleine, une dame qui habitait juste en face de chez nous. J’allais souvent là pour aller jouer avec ses chats, elle en avait deux.
Si y’a un symbole de mon enfance, c’est cette église! Ensuite c’est devenu le pont de Trois-Rivières jusqu’à aujourd’hui! [vert]
L’ancien dépanneur. C’est là que j’allait m’acheter des bonbons à 1 cent l’unité! Le propriétaire avait souvent son chien avec lui, c’est avec ce chien que j’ai appris à demander « donne la patte »… Il le faisait à chaque fois, j’était impressionné!
Il y a quelques années, le dépanneur a fermé, et ils ont ouvert un petit marché IGA dans la sous-sol de l’école, et celui-ci a fermé par la suite… Je crois qu’il n’y a plus aucun dépanneur à La Visitation. Le bâtiment est abandonné.
Photo panoramique. À gauche complètement, il y a la côte qui descend directement du village, elle mène au pont et l’autre côté du pont, il y a le « cul-de-sac » à gauche, et la route vers Sainte-Monique et Nicolet à droite.
Le pont de La Visitation. On y allait souvent avec Stéphanie et nos parents, j’aimais lancer des roches dans la rivière, c’était cool!
Ce pont a un tablier en bois, et les véhicules peuvent y circuler que dans un sens à la fois… C’est comme ça!
Voilà, c’est tout! Merci d’avoir regardé! [content]
AX
-------------------------------------------
Mes photos sur mon site