maximussimo a écrit
A Paris ou A lyon, on préfère parquer le bétail dans des cités dortoirs loin des centres, histoire de les laisser se manger entre eux [sourcils]
Ho ! l'immense mauvaise fois dont tu fais preuve là ! Là tu me cherches [vert]
Franchement avec 2 lignes de métro et sans tram performant pour le moment, ça reste bien maigre. Par ailleurs le réseau de transport en commun de Lyon est le plus étendu de France.
Si on prend les émeutes de banlieues, Lyon a été relativement épargné par les émeutes par rapport aux autres villes et paris. Lyon a d'ailleurs été la pionière en matière de renouvellement urbain des quartiers sensibles. On peut le constater aujourd'hui, les banlieues lyonnaises sont globalement calmes et propres. Et pas d'incendie de bus avec des gens à bord (pouvais passer à côté [vert] )
Taux de chomage qui peut faire réfléchir quant à l'intégration... (pas taper !)
- 11,6% en Bouches-du-Rhône (Marseille)
- 8,2% dans le Rhône (Lyon)
Je connais pas assez Marseille pour juger, mais Lyon j'y ai passé suffisamment de temps et lu des articles en matière d'urbanisme et de société pour le savoir.
Je reconnais que Marseille gère plutôt bien l'insécurité dans les banlieues d'après ce que j'entend. Et les émeutes de 2005 le prouve. Mais tout n'est pas rose pour autant, et la seule fois que j'y suis allé, je me serais cru à Beyrouth : voiture brulée au bord de la route, HLM pourris, parkings défoncés...
Après la réalité, les histoires de picpocket et compagnie, je peux pas en parler.
Ce qui est sûr c'est que Lyon et Marseille n'ont pas les problèmes de la banlieue parisienne ou de Strasbourg par exemple. Mais se sont aussi des villes diamétralement opposées dans leur culture.
"Les Alpes sont pour l'Isérois le raisin sec sur la polente, la cerise sur le gâteau."