Alors... de l’aide,
1 - Pour ce qui est d'être sur la mer au départ : cela en faite est réglable. il faut que tu te rendes dans le menu ‘Région’ et que tu clique sur ‘Attributs…’. Dans cette fenêtre tu vas voir apparaître un slider nommé ‘Hauteur de base’ et qui par défaut se trouve à 0 (hauteur de l’eau). Tu n’as alors plus qu’à le régler à la hauteur de départ souhaitée, puis valider et relancer le calcul du relief.
2 - Pour ce qui est de la rivière : c’est normal en réalité.
Il n’existe dans MapGen que 3 type de base pour les reliefs. Ces trois types sont : Mont, Crète et Plateau. Pour ces trois type on peut définir trois paramètres : la hauteur, la largeur et l’étendue (bientôt 4 au passage… les pentes seront paramétrables dans la prochaine version. C’est un scoop !). La hauteur… ben c’est… la hauteur maximum de l’opération (point culminant). La largeur… c’est… la largeur de ce point culminant. L’étendue, pour finir, c’est la largeur autour du point culminant sur laquelle l’opération aura un effet, c'est-à-dire là ou il y aura des pentes.
Revenons à nos moutons ;-). Lorsque tu créés une opération de type rivière, en réalité MapGen dessine un crête qui aura pour hauteur par défaut -10, pour largeur 10 mètres et pour étendue 12 mètres. Mais ces valeurs peuvent êtres changées à tout moment : si tu met la hauteur de la rivière à +20, ça formera une petite crête. Les outils rivière, lac sont des FCT (‘Fast Custom Tools’) en jargon de MapGen. Autrement dit, ce sont des ‘outils rapides que l’on peut paramétrer’ et il ‘suffit’ d’aller trifouiller la base de registre pour les modifier. En clair l’outil rivière est simplement un raccourci pour dire à MapGen de créer une crête de hauteur -10, d’étendue 12 et de largeur 10 !
Oui mais pourquoi si je fais une crête après un fleuve, j’ai encore un fleuve ? Car une crête n’est pas un FCT et elle prend donc comme paramètres (étendue, largeur et hauteur) les dernières valeurs utilisées. Mais pas de panique, sélectionnes la crête dans la liste, change le paramètre hauteur à +100 par exemple, cliques sur ‘Appliquer ‘ et relances le calcul du relief… et voila !
Rem : tu remarqueras dans le même ordre d’idées qu’un lac n’est rien d’autre qu’un plateau de hauteur -50… ;-)
3 – Faire un mont sur un plateau c’est possible… à condition que la hauteur du mont différente de la hauteur du plateau cependant. Essayes de faire un plateau, sélectionnes le, changes sa hauteur à +50 et cliques sur appliquer. Ensuite fais un mont sur le plateau, sélectionnes le, changes sa hauteur à +150 et cliques sur appliquer. Relances le calcul du relief, vas faire un tour en 3D et…
4 – Une Plage c’est juste une crête avec une largeur nulle et une grande étendue. Il faut la placer le long d’un bord de mer. Comme la largeur est nulle, elle n’imposera à aucun point d’être à sa hauteur donc son paramètre hauteur et sans importance. Par contre elle effectuera un lissage sur tout relief qui sera compris dans son étendue.
Rem : Pour rentrer une hauteur, tu soit la taper au clavier, soit cliquer sur l’Echelle’. Magique, non ! ;-)
Voila, pour l’aide. Je te conseille aussi le tutorial qui se trouve dans la menu ‘Aide’. En espérant t’avoir aidé et avoir été clair.
Pas le temps de jouer, pas le temps de batter... SNIF !!! mais la ville reste l'avenir de la campagne.