TOUTSIMCITIES

Découvertes musicales

message posté le 19 fév 2006 à 10h17(message édité)édité le 19 fév 2006 à 10h42 par THE ROCK THE MOTARD

Avatar

The Rock

  • modérateur
  • Sherbrooke/Québec/Canada
L'an passé, j'ai créer un topic semblable a celui ci (que je n'arrive pas a retrouver), ou je proposais aux membres de nous faire part de leurs découvertes en matière de musique (ca peut être une groupe, un chanteur, un DJ, ou un simple album).

Bref, je relance l'idée pour cette année... avis aux interessés.


Pour ma présentation de cette année, je vais en rester au milieu que je connais le plus et vous l'aurai deviner, les nouveautés du punk.





Alors tout d'abord, je tiens a soulignier l'arrivé d'un nouveau punk band sur la scène de LA, tributaire de Rancid si je puis dire, il s'agit de Time Again.

Groupe qui gagne a se faire connaitre, ils font dans le même style que Rancid, et on s'en attendait un peut beaucoup puisque Tim Arsmtrong (frontman de Rancid) leur sert de mentor et ce, de puis 1 an déja. Bien qu'ils n'offrent pas grand chose de nouveau, les amateurs de Rancid retrouveront ce qui caractérise ce vieux band dans ce tout nouveau née, puisque les mélodies et les lyrics sont très variés, tout en gardant un aspect musisale si je puis dire, qui caractérise le groupe a travers toutes les chansons.
(leur album n'est disponible que sur Internet et lors de leur shows malheureusement)
Image non décrite




Ensuite, je voudrais soulignier la sortie non d'un CD, mais d'un DVD qui s'intitule Give 'em The Boot et a été réalisé par Tim Armstrong. Le DVD présente tous les band d'Hellcat record (label Punk) et on y voit des presations de chacun alors, a défaut de les voirs en show, c'est une excellante alternative !.

Les Groupes en question sont :
-Rancid
-Horrorpops
-Dropkick Murphys
-F-Minus
-Joe Strummer and the Mescaleros
-Lars Frederiksen and the Bastards
-Nekromantix
-Nerve Agent
-Roger Mirest and the Disaster
-The Slackers
-Tigre Army
-US Bombs
-Transplants

Image non décrite



Et finalement, je tiens a souligner la sortie de l'album eponyme de Rndy The Band. C'est aussi un nouveau groupe punk, avec des lyrics plus ou moins percutants mais tous criant de vérité, avec une musique plus Rock'n'roll que punk. Bref, c'est exellant pour foutre dans un party quand l'atmosphère est a chier...
Image non décrite




message posté le 19 fév 2006 à 10h22

Avatar

The Rock

  • modérateur
  • Sherbrooke/Québec/Canada
PS. Je vous serais reconnaissant de pas foutre du Britney Spears, Green Day, 50 Cent ou autres merdes de ce genre sur ce topic. J'en ai rien a fouttre de ces conneries commerciales a la con, ce que je veux apprendre a connaitre, ce sont des groupes un minimum underground.

Et bienvenue a tous les styles qui existent sur cette planète....

message posté le 19 fév 2006 à 12h05(message édité)édité le 19 fév 2006 à 12h06 par FrAnKs334

Avatar

FrAnKs334

  • membre
  • Ville de Québec
J'ai écouté un peu de punk dernièrement et je vais t'avouer que c'est pas mauvais! Je choisirais punk bien avant classic , country ou Émo [vert][vert]

En fait je vais me risquer de dire que Punk , c'est un peu comme du rock ? ou bien ca ressemble plus à du rock , que d'autres musiques qui ne sont pas du rock [neutre]

Comme je suis pas trop connaiseur de musique : Systeme of a down , c'est bien Rock ça ? [rolleyes] ... moi j'apelle ca du rock fucké [vert]

message posté le 19 fév 2006 à 12h19

Avatar

Antoine

  • membre
  • Orléans
system c'est du métal je crois

message posté le 19 fév 2006 à 13h17

Avatar

FrAnKs334

  • membre
  • Ville de Québec
niglos a écrit
system c'est du métal je crois


Alors je trouve que : Métal , punk , rock c'est super bon ... enfin je sais pas trop bien faire la différence.

message posté le 19 fév 2006 à 19h13

Avatar

The Rock

  • modérateur
  • Sherbrooke/Québec/Canada
Ouais SOAD est un groupe de métal alternatif.


Quant au punk, c'est une variante du rock en effet, c'est donc normal que tu y vois une ressemblance. Sauf que le punk est est plus ''délinquant'' et est une version beaucoup plus simplifié du rock. La musique en elle-meme est caractérisé par un tempo plus rapide que celui du rock traditionnel, avec un rythme binaire et l'utilisation de distortions.

Bref, les meilleurs exemples de punk ''pure'' que j'écoutes dans le moment seraient la toune Nation States du groupe Propagandhi (ca c'est pour te donner un bel exemple du tempo), et Death Sex du groupe The Distillers (cette dernièrechanson est un exemple des distortions et saturations qu'on trouve souvent dans le punk)...

message posté le 20 fév 2006 à 13h13

Avatar

glambolez

  • membre
  • Nancy
si on commence à parler de musiques enderground.... jvais pouvoir me lâcher alors :)....

Alors je vais vous parler de Diamanda Galas....



Chanteuse à la voix qui balaie aisément 4 octaves, elle a un style unique. Iné&galable et incopiable. Attention, là on est pas dans la Star ac. on est pas dans le conformisme. Diamanda c'est un univers totalement inédit.

A la fois chanteuse et poète, elle lutte pour les grandes causes. A sa manière. Déclarer posséder par le malin, elle a elle même avouée il y a quelques années avoir vendue son âme au diable pour avoir cette voix. Et pour être le cri qui réveillerait le monde face aux malheurs que le malin pouvait faire. (c'est complexe :p). une démarche artistique qui la pousse dans des univers musicaux différents. Du gospel aux lithanies sataniques, elle trouve son inspiration aussi bien dans l'oeuvre de Piaf que dans la musique byzantine.

Ses concerts, rares et confidentiels, sont entêtants, transcendants et inoubliabes. Minimaliste au possible, sa voix suffit à elle seule à vous fair epasser dans des émotions extrêmes...

A Nantes j'étais allé la voir. J'aimais bien sa zik. le ptit côté art/décalé me plaisiait. je fais partie du peu de gens que je connais a avoir adoré sa voix, sa puissance..En live, que cela allait til donner ?

Petite salle nantaise.... Peu de monde.... Obscurité.... Soudain, un spot éclaire le visage de dialmanda. Rouge.... quelques notes de piano... Et soudain la voix. "Iron Lady", une chanson avec laquelle elle rendre un hommage vibrant à Aileen Wuornos, une lesbienne accusée de meurtre et passée sur la chaise aux USA. En 30secondes, les poils de mon corps s'irrissent. Cette voix me déchire de aprt en part. Et sans même m'y attendre, une larme....

JAMAIS aucune chanson, aucun groupe, aucun artiste, jamais rien n'aura réussi en trente seconde à me balancer une dose d'émotions capable de transpercer mon corps au point de provoquer une larme....Subjugué que j'étais....

deux heures de récital, deux heures où le public applaudissait à peine, totalement dans le monde de Diamanda, cette aclcôve où tous nous écoutions son message. ça faisait très "messe" finalement.... Elle criait son sermont, nous écoutions.

Ce ptit bout de femme, non seulement a une voix délirante, mais un univers époustouflant.
C'est mon artiste fétiche.

Image non décrite

Image non décrite


Et puis, histoire de choquer les culs serrés, jvais parler d'un ptit groupe français, que j'apprécie aussi tout partticulièrement. J'adore les mots...jouer avec les mots, faire des jeu de mots, j'adore aussi la poasie et tout ce qui permet de faire dire aux mots des choses jolies. J'aime la poésie mais la poésie traditionnelle m'ennuie. Eros Necrospique, puisque c'est de ce groupe dont je vais parler, c'est un peu les poètes de l'obscure. Certain glorifieront l'amour, la chérie perdue etc... Eux vont vous faire vous prendre pour une merde sortant d'un fion. Vous expliquer pourquoi faire un gosse c'est participer à un génocide. bref, de la poésie excessivement bien faite, réfléchie et bien tournée, mais de la poésie qui aborde des thèmes totalement innattendus, dérangeants parfois.

Assimilé à du Dark gothique atmospheric (j'adore ces descritpîons de journalistes), Eros reste un groupe confidentiel.

Une vois déclame les vers, lancinante, triste. Eros Necropsique, c'est pas ce qui va se faire lever le Stade de France. C'est à écouter seul, ou entre amis, à la lumière d'une bougie, en fin de soirée quand les esprits s'embrume avec le sommeil approchant. Quand la réflexion permet aux idées on conventionnelles d'émerger. Quand on peu parler de tout sans honte . Car Eros necropsique, permet à chaque fois de penser à ce que nous ne voulons jamais réfléchir. on y pense et on réfléchi différemment. les choses sont plus pareilles.

Le chanteur, diplômé de philosophie, aime provoquer. Au point de s'être déjà pris pas mal de procés par les groupes chrétiens intégristes. Ila aussi écrit un bouquin, "Les miasmes de la frustration", un truc tout aussi glauque que son univers d'Eros.

beaucoup de gens peuent se retrouver dans les chansons de Eros necropsique. "L'appel à Dyonysis", "le nécrophile", ...je consielle l'album 'Crise de lucidité". il est sublime.

Eros Necropsique

mon blog en toute simplicité

message posté le 21 fév 2006 à 03h03

Avatar

Jaick

  • membre
Trés bonne initiative ce topic, mais ya tellement de choses à dire...[content]

Ca fait plaisir de découvrir quelques derniers groupes punks. Le punk est vraiment entrain de renaitre (bien qu'il n'ait jamais été mort), c'est particulièrement flagrant en espagne je trouve où il y a un sacré paquet de groupes et notament des groupes connus mondialement ( sin dios, habeas corpus...je suis pas un spécialiste mais je crois qu'il y en a encore beaucoup, tu confirmeras surement The rock [daccord]) et où beaucoup de jeunes se revendiquent punk (ça m'a assez frappé le nombre de jeunes là bas avec le moonwalk et le tee-shirt anarchiste); bon bien sur peut etre que dans le fond il n'ont pas l'idéologie punk mais quand meme..."Punk is really not died lol". Bon ça va surement amener des merdes commerciales...on verra bien. Ca se trouve je suis complétement à coté de la plaque et le punk va rester pour une minorité marginale. En tout cas moi je resterais toujours un grand fan du ska-punk [content]


Par contre glambolez je sais pas trop quoi te répondre, n'ayant déja jamais acroché à la philosophie de Beaudelaire et aux paradigmes gothiques je peut difficilement juger. En + le seul groupe que je suis capable de citer dans le genre musique gothique c'est Virgin prunes et je n'aime pas du tout. Pour moi c'est seulement l'expression de ses douleurs, de ses blessures et de ses interrogations cheloue, et pas de la musique [neutre] [oeil]

Perso je vais encore parler de Birdy nam nam, c'est un petit bijoux qui révolutionne pas mal le monde du mix, 4 prodigieux DJ français qui en sortant de vieux vinyls et des samples de ouf façonnent des titres énormes. [ok]

- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -
|| DIG ||

message posté le 21 fév 2006 à 03h30(message édité)édité le 21 fév 2006 à 03h43 par FrAnKs334

Avatar

FrAnKs334

  • membre
  • Ville de Québec
Pour ce qui est de moi , comme je suis passioné par le Rock-Metall Allemand , j'ai eu le bonhneur de tomber sur le groupe ,,Oomph''

Dont voici le site :

Oomph.de

Je crois que tu aimeras ça The Rock , puisqu'il s'agit de Metall quand même assez <<Hard>> ( encore là ça dépend des chansons! ).

Si tu as le temps , va sur Kazza ou n'importe quel autre programme de téléchargement et commence par : Wenn du weinst , Augen auf ( ma préféré!) , et dein feuer.

Voici une image du groupe : cliquez ici !

message posté le 21 fév 2006 à 05h14(message édité)édité le 21 fév 2006 à 05h18 par THE ROCK THE MOTARD

Avatar

The Rock

  • modérateur
  • Sherbrooke/Québec/Canada
Ouais ca fait pas mal de suggestions... Certaines sont actuellement en plein téléchargemement..... J'vous en donnerai des nouvelles...




Pour ce qui est du punk, c'est quelque peut différent en Amérique et en Europe... Même en Asie. Chaque continent, chaque pays le vie a un stade différent.

Ce qui est certain, c'est que oui, le mouvement semble devenue plus populaire et ceci est du en gande partie a l'arrivé sur le marché de la musique (je parle de marché et non de la scène) de certains groupes ''pseudo punk'' tel Green Day, Good Charlotte, Simple Plan, Blink 182, Sum 41, etc... Ces groupes passionnent les jeunes de 15 ans et ils son fasciné par les messages que véhiculent ces groupes. Seulement, les messages qu'ils véhiculent sont souvent la version ''compte de fée'' du vrai message punk, ce qui fait qu'au final, il y a pleins de ''pseudo punk'' qui croient tout savoir et bla bla bla, mais en fait la plupart c'est que de la merde... Peut importe la sous culture, qu'elle soit punk ou hip hop, ce sont des sous cultures très très très complexe et rare sont ces ''pseudo punk'' qui s'y attardent (trop imbus d'eux même). Une petite minorité par contre y portera attention et deviendront, avec beaucoup de temps et d'étude, de vrais punk.

On peut donc en conclure que le punk vit une grande popularité dans certains pays, mais on peut pas dire que ce soit le ''vrai'' punk, loin de la... Il ne suffit pas de porter un t-shirt ''anarchie'' et d'avoir les cheveux en spike pour être punk. C'est tout une philosophie, un mode de vie (jusqu'a un certain point) et c'est un mouvement marginal, qui le restera toujours et toujours, car c'est pas quelque chose de due a tous le monde, qui s'assimile facilement.

Moi même je suis dans le mouvement depuis que j'ai 15 ans, ca fait donc 5 ans et moi aussi j'ai commencer avec Blink 182 [oeil]. Seulement, je n'ai pas la prétention de tout connaitre du mouvement, malgré le fait que je l'étudie depuis des années. Il faut chercher sur internet, avoir les bons contact, écouter les paroles des chansons pour en capter les vraie idées, et pire encore, il y a différentes cathégories de punk et elles aussi il faut savoir les démêler (pour ensuite savoir a laquelle on s'identifie le plus). Ensuite, tout ca nous oblige souvent a étudier les autres mouvements (Skinheads, Rudies, Mods, Rasta... etc) car au fond, plusieurs sont reliés et complément des autres. ... Ah et j'oubliais, il y a un tat de petit détail historique qu'il faut savoir comme, pourquoi la lame de rasoir et les épingles a couches sont des symbole punk ? Pourquoi les lacets des souliers sont blanc, ou noir, d'ou est née le mohawk (la crête).. etc..


En France, les faux punk semblent devenir populaire.
En Amérique, ce sont les Emopunk qui sont une véritable épidémie
Au Japon, ils sont en train de vivre les années 80
En Angleterre, Allemagne, ce sont les 2 ''chateaux fort'' du punk, le seul endroit ou le punk marginal y est extrèmement présent, sans que ca deviennent une mode... (j'adore ces 2 pays)