message posté le 24 janv 2006 à 16h58édité le 24 janv 2006 à 17h03 par laurent [administrateur]
On est pas plus crétins ou irresponsables qu'avant. Contrairement à que veulent faire croire les médias, la violence globalement diminue, mais ce qu'il en reste est d'autant plus médiatique et donc insupportable.
Le respect, la tolérence, la vie en communauté je l'ai appris sans le service militaire.
(Finalement, c'est plus une chance qu'une généralité)
Peut être. Mais dans ce cas il suffit de la provoquer cette "chance" et la rendre accessible à tous. Autrement dit, rendre obligatoire un principe de "classe verte" dès le plus jeune âge à l'école, les voyages d'études à l'étranger, promouvoir l'internat pour les élèves en difficultés !
Y a tant de solutions, mais ça oblige à réffléchir alors qu'on peut resortir un service militaire
du grenier.
On éduque pas un jeune à 20 ans. C'est trop tard.
C'est beaucoup plus tôt qu'il faut commencer, et c'est d'autant plus facile.
tout simplement, parceque je suis antimilitariste (ce qui n'est pas foncierement aintiguerre), et je crois en l'internationalisme. (vieux reflexe herité du socialisme "ancien")
(Bien sur, on peut tjrs voir l'aspect guerre avant tout)
Jusqu'à présent les militaires ça sert essentiellement à ça ! Je ne suis pas d'accord que l'armée doit occuper une place importante dans notre société, au contraire elle doit diminuer au profit de la citoyenneté.
En tout cas, il s'agit ici bien d'un service militaire.
Même si on est éduqué chez soi, une sorte de contrôle ne ferait pas de tort...
C'est un peu comme si je disais: j'ai des beaux points à l'école pcq mes parents s'occupent de moi. Et tant pis pour les autres...
L'éducation chez soi ne suffit pas, et en plus très souvent le contexte famillial est difficile.
C'est avant tout l'ouverture d'esprit qui est importante. Or excusez moi, mais je vois difficilement l'armée aider à l'ouverture l'esprit.
Mais plus ça va et plus je crois que son rétablissemet serait une bonne chose car il y a trop de jeunes sans repères, leur famille est totalement démissionnaire et ne leur apprendra rien, ils sont désociabilisés en grande partie et livrés à eux-mêmes, et ça leur permettrait d'apprendre déjà la vie en société.
L'armée n'éduque pas à la vie en société, c'est un mode de vie particulier, à réserver à ceux que ça plait ou intéresse (d'où la professionnalisation de l'armée). La rigueur, l'humilliation, l'effort physique, etc à quoi ça sert pour la personne lambda pour vivre sereinement chaque jour ?
[fleche] le service militaire pour promouvoir l'égalité et le respect ?
Sans rire, on sait tous qu'il fallait être pistonné pour avoir des postes intéressants (ou plutot moins chiants) et aller où on voulait. Tant pis pour les autres...
Moi j'aurais pas supporter. Clairement. Physiquement j'aurais pas été apte à faire du terrain. L'armée c'est aussiune bonne grosse dose d'humiliation.
Ben oui c'est ça aussi le service militaire... c'est certainement très difficile pour beaucoup de personne. Combien de personnes se sont mutilées pour ne pas le faire ?
et quand on avait des proches bien placés, on pouvait y échapper ; bonjour l'égalité [rolleyes]
[fleche] sans oublier des aspects plus terre à terre :
- les études plus longues
- la fermeture de la majorité des casernes
- la place de la femme (sujet complètement oublié, mais important)
- conséquence de l'implication des jeunes dans la vie associative et sociale (quid des jeunes webmasters [vert])
Comme par hasard ça vient suite aux émeutes de banlieues. Voilà tout ce qu'à trouvé le PS pour avoir lui aussi sa politique "lutte contre la violence et l'incivilité"....
Comme si à chaque problème y a une solution prête à l'emploi à réchauffer...
"Les Alpes sont pour l'Isérois le raisin sec sur la polente, la cerise sur le gâteau."