message posté le 11 déc 2005 à 13h45édité le 11 déc 2005 à 13h47 par will69
(Les logos sont cliquables.)
Bienvenue dans le sujet exposant mes photos sur la fête des Lumières, à Lyon.
A Lyon, parce que c’est uniquement ici qu’elle se déroule et nulle part ailleurs. Mais pourquoi ? Avant d’exposer mes photographies, je vais vous faire part de l’histoire et tout ce qui peut se cacher derrière cette superbe fête.
La lumière festive
Chaque année, à cette date et dès la nuit tombée, les Lyonnais alignent spontanément sur leurs fenêtres et balcons des milliers de lumignons, créant ainsi une atmosphère intime et chaleureuse.
La Fête n’a cessé depuis de prendre de l’ampleur et la présence ces dernières années de concepteurs nationaux et internationaux de renom illustre bien le rayonnement international grandissant de cette manifestation.
La Fête des Lumières fait appel à tous les secteurs : concepteurs éclairagistes, architectes lumière, designers, scénographes… et s’appuie sur la mobilisation de toute une ville : habitants, associations, commerçants, écoles, entreprises privées, collectivités locales qui s’allient pour que Lyon soit, pendant 4 soirées, une ville magnifiée par la lumière…
L'histoire du 8 décembre
« Tout à coup, selon le récit d’un chroniqueur, apparaissaient à quelques fenêtres inconnues des lignes de feu… La ville s’était embrasée en un instant. Bientôt, il ne restait plus, sur la vaste étendue des quais, des rues, des passages ignorés et des cours invisibles, aucune fenêtre obscure. Les petits marchands illuminaient leurs baraques, leurs voitures et jusqu’aux bordures des trottoirs…(…) A huit heures, la population entière était dans la rue, circulant, paisible, joyeuse et attendrie. Les étrangers n’en revenaient pas de leur surprise, et les Lyonnais, tout emplis qu’ils étaient de cette fête improvisée, se demandaient comment, en un instant, une population de trois cent mille âmes avait pu être saisie de la même pensée».
Le 8 décembre 1852 est prévue l’inauguration d’une statue de la Vierge Marie, sur la colline de Fourvière. C’est un moment important pour tous les croyants de la ville qui devait, à l’origine, se dérouler le 8 septembre, mais qui a dû être reporté en raison d’une crue de la Saône. En ce soir du 8 décembre, alors que la fête se prépare, un orage s’abat sur Lyon et menace une fois de plus la cérémonie. Heureusement le temps redevient clément et la population, qui avait tant attendu cette manifestation, illumine d’un geste spontané ses fenêtres et descend dans les rues.
L'excellence lyonnaise dans le domaine de la lumière
Avec la mise en valeur des sites les plus prestigieux de la ville et une réflexion sur l’évolution de l’éclairage fonctionnel, le Plan Lumière, initié en 1989, est une démarche tout à la fois politique, technique et artistique.
En éclairant plus de 250 sites, le Plan Lumière a donné un nouveau visage à la cité. Composante de l’urbanisme, la lumière n’est plus uniquement sécuritaire. Elle est désormais tournée vers l’esthétisme, l’ambiance et le bien-être visuel.
C’est un atout désormais essentiel du rayonnement international de Lyon et de son agglomération, qui s’illustre par les projets prestigieux menés sous l’expertise de professionnels Lyonnais : la mise en lumière du Palais de l’Ermitage à Saint-Pétersbourg, du Monument Ryadh el Feth à Alger, de la Menara à Marrakech ou des Tours Petronas à Kuala Lumpur.
Cette expertise s’est accompagnée de la création de LUCI, un réseau mondial des Villes Lumière, présidé par Lyon, et qui permet aux villes de confronter leurs expériences et de partager leurs compétences dans ce domaine.
Maintenant que ce résumé d’histoire et de caractéristiques est fait, passons aux photos que j’ai réalisé, en sortant chaque soir de ces magnifiques jours, pour aller me les geler dans Lyon, pour vous… Me les geler, enfin presque, je vais justement commencer pour le spectacle de la place des Terreaux, ou une bonne centaine de lances flammes étaient accrochés à des structures devant la façade de l’Hôtel de ville Louis Pradel.
Malheureusement j’ai plus filmé que photographié. Mais voici quelques photos que j’ai pu faire en attendant le spectacle. La statue de la place était éclairée par un projecteur vidéo.
Mon zoom au maximum depuis l’autre bout de la place :
Avec les flammèches de la statue.
Les Lumières de la fontaine allégorique de la Saône par Bartholdi s’éteignent.
L’Hôtel de ville attends.
Le spectacle commence, hélas, j’ai filmé… Y a-t-il un moyen de vous montrer le film ? Laurent ?
Voici tout de même les quelques photographies du spectacle.
C’est tout pour le moment, j’ai encore une bonne centaine de photo à vous montrer je suis ouvert à toutes les question, et mon topic est accessible a tout Lyonnais ayant des photographies de la même festivité.
(Les logos sont cliquables.)
" Il est difficile d'attraper un chat noir dans une pièce sombre, surtout lorsqu'il n'y est pas. "
" Le monde est une comédie pour ceux qui pensent, une tragédie pour ceux qui sentent. " Horace.