Citation
mais on aurait pu faire un projet qui tourne la ville vers la rivière, il n'y a pas que la solution de mettre trois petits bancs le ongs des rives et dire qu'on réaménage, le tout est de bien choisir, et je doute que boucher une rivère soit la solution. En asie on débouche les rivières,et nous on a les bouchés . C'est vrai qu'une pénéntrante n'est pas glamour, mais pourquoi ne pas imaginé un projet qui intégre le site sans le détruire, c'est bête, un projet d'urabnisme, comme un projet d'architecture doit tenir compte du site, on peu aussi décider de le nier, mais là c'est beaucoup plus difficle à défendre.
Et que fait-on de l'environement dans tout ça ? Aprés je ne connais ni la ville ni le projet.
edit: je viens de voir les images, je trouve ça encore plus discutable comme choix, un peu on a pas d'idée, hop je vous asphyxie un coeur de ville, mais comme d'habitude. Mais jene dit pas qu'il faille muséifiés, figés les centre villes, mais faire attention à ce qu'on y fait, à Nantes par exemple dans le même secteur, vous avez 2 interventions, une des années 90, trés réussi, et une en contruction pas vraiment réussi.
[fleche]Pas de problème, la ville ne serait même pas inondée même si les 2 barrages sur la rivière se rompaient en même temps.
[fleche]C'est bien beau ce qu'on fait en Corée, c'est très bien, mais c'est un autre milieu. Ma ville est bien plus petite, à bien moins de moyens, et surtout, n'est pas située en plaine, mais dans une vallée très encaissée....
On peut tourner la rivière vers les gens oui, mais ça ne résoudra jamais le problème de la rive moribonde, et du blocage psycologique. A l'heure ou la ville sort du déclin et a besoin d'un projet, ou les privés sont prêts à investir bcp, ça m'importe plus!
[fleche]On pourrait garde rla rivière, mais il n'y a plus de place dans la "cuvette" dans lquelle se toruve le centre ville.
Et si on réduit le projet, j'ai bien peur qu'il n'ait plus les conséquences espérées. S'il n'est pas assez gros, plutot que de faire de la concurrence en renforçant le centre ville de Verviers par rapport à des ville splus grandes comme LIège, Aix et masstricht, ben j'ai bien peur qu'alors il devienne un poignard en plein coeur qui tuera plus le commerce du centre que de faire de la concurrence aux autres grandes villes.
[fleche]C'est dommage je trouve, mais Verviers, C'est pas Icheon. Garder la rivière aurait et la meilleure chose, mais le projet est bien plus important, et après tant d'essai boiteux de concurrence, je pense qu'on ne peut pas se passer de celui là, sinon, on se fera vraiment dépasser et ma ville se fera vraiment subordonner et sera mise à genoux par les autres....
Les réalités sont là, et les choix sont pas faciles, c'est sur, mais En Belgique, c'est encore différent de la France, les villes sont partout, en 1h, on est à Bruxelles ou à Cologne ou dans la Rurh... Bref, la concurrence et la hiérarchie urbaine est de tous les instants.... Et à force de ne rien faire, de ne pas trouver enfin en gros projet moteur, ben on risque de se faire coucher sous les autres...
Et même si je suis déçu de la couverture, je serai encore plus déçu que ma ville soit "soumise", plus encore qu'elle ne l'est aujourd'hui, à cause du déclin passé et du manque de projets passés...
Ad urbem vivit!