Portrait - Sherbrooke, économie en transition
La ville consacre beaucoup d'énergie à chercher des investisseurs et des entreprises à l'étranger
Claude Turcotte
Édition du lundi 29 août 2005
Mots clés : Québec (province), Économie, sherbrooke
Dernier d'une série de deux textes.
On dénombre présentement à Sherbrooke 22 entreprises ayant leur siège social à l’étranger dont 20 aux États-Unis et en Europe. — Source SEDS
Parmi les entreprises venues s'installer ces dernières années à Sherbrooke, celle qui étonne peut-être le plus est TLD, une filiale du groupe français Téléflex Lionel-Dupont. Après avoir fermé boutique en Californie, elle a choisi Sherbrooke pour y fabriquer des équipements mobiles d'assistance aéroportuaire.
Pourquoi le faire aussi loin des grands aéroports, par exemple à Dorval ou Mirabel ? Cette question qui surgit instantanément ne manque pas de faire sursauter Pierre Dagenais, le directeur général de la Société de développement économique de Sherbrooke (SDES) qui consacre toutes son énergie à chercher des investisseurs et des entreprises à l'étranger. En fait, TLD se sentait mal à l'aise en Californie, pour des raisons de main-d'oeuvre, d'appuis municipaux et de locaux loués; les attentats du 11 septembre 2001 ont été l'élément qu'il fallait pour décider de fermer. Puis le président du groupe français s'est mis à la recherche d'un autre endroit dans le nord-est du continent, ce qui l'a amené au Québec. Informé de cela, M. Dagenais lui a proposé une vaste usine vacante dans le parc industriel sherbrookois, exactement ce que l'entrepreneur cherchait.
TLD-Canada conçoit et fabrique des plates-formes élévatrices pour le chargement de fret et de bagages dans les avions. Il a fallu une année pour bien installer l'usine avec une équipe de 15 personnes venues de Californie. Il ne reste plus que deux Américains maintenant, les autres ayant préféré retourner dans leur pays. Alain Beaulieu, originaire de la Rive-Sud de Montréal est directeur général de l'usine. Les équipements fabriqués à Sherbrooke sont très gros. On en produisait trois par mois au début, on en fait maintenant 12 et bientôt la cadence sera de 15. On parle ici d'assemblage final, car TLD, dont le chiffre d'affaires est de 26 millions fait appel à 70 fournisseurs et sous-traitants de la région, ce qui génère pour eux des revenus de 20 à 30 millions et crée 160 emplois. TLD a pour sa part 82 employés.
La semaine dernière, TLD recevait une délégation de Boeing en vue de la construction d'une autre plate-forme gigantesque de 110 pieds de longueur et 65 tonnes. Ces nouvelles plates-formes serviront lors du transport de fuselages pour le nouvel appareil 787 en voie de développement. Ces fuselages seront fabriqués en Italie et au Japon et on les transportera en Boeing 747 jusqu'aux ateliers de montage à Seattle. Le groupe TLD détient une part du marché mondial de 40 % dans les plates-formes. Son plus gros client est UPS, et FedEx sera aussi un client prochainement.
De nouveaux venus
Sherbrooke, comme plusieurs autres régions, s'intéresse de plus en plus à l'apport des immigrants, en plus des sociétés étrangères. Par exemple, on évalue à environ 7000 le nombre des Français installés à Sherbrooke. Leur présence s'est fait sentir jusque dans les loisirs de la ville avec une ligue de soccer pour les jeunes qui s'appelle Les Verts, comme à Saint-Étienne en France, réputée notamment pour son équipe de football. Il y a dans la capitale de l'Estrie des immigrants de 54 nationalités différentes, qui demeurent néanmoins une infime partie de la population totale de la ville qui est de 145 000 habitants.
Mais, il y a aussi des Québécois venus d'autres régions, même d'Outremont, comme c'est le cas avec Gilles Hudon, vice-président et directeur général de Garlock du Canada. Les Montréalais en seront sans doute étonnés, mais M. Hudon et son épouse, qui est d'origine française, préfèrent habiter Sherbrooke. M. Hudon fut envoyé dans cette ville, il y a six ans par Quebecor, qui deux ans et demi plus tard a voulu le ramener à Montréal. Il a préféré quitter l'entreprise pour demeurer à Sherbrooke à cause de la qualité de vie. Pour le même prix que le condo de 1100 pieds carrés qu'il avait à Montréal il a pu acquérir à Sherbrooke une maison de 2500 pieds carrés avec un terrain de 15 000 pieds dans un quartier mature de la ville avec deux garages. Pour ses enfants, l'école élémentaire d'Outremont était en retard sur celle de Sherbrooke. Pour le secondaire, ajoute-t-il, il y a plein d'écoles privées, puis ensuite trois cégeps, dont un anglophone et deux universités, et tout cela à portée de main, comme le terrain de golf et la station de ski à 20 minutes de distance ou le lac Massawipi à 15 minutes. «J'ai repris goût à l'hiver. C'est beau une tempête de neige. Il n'y a pas d'embouteillage monstre», raconte-t-il, à propos de la qualité de vie.
Sur le plan du travail, il considère que Garlock, dont le siège social est à Rochester dans l'État de New York, est une société à la fine pointe en matière d'organisation et de gestion à tous les égards, santé et sécurité, processus, investissements, etc. Ce groupe possède 15 usines dans le monde. L'usine de Sherbrooke compte 80 employés et fabrique des tresses d'étanchéité compressibles pour les pompes et les valves.
Dans l'ancienne usine de Consoltex, une société de textile qui a fermé ses portes, on y a installé depuis 2002 Arrowhead Industries, qui appartient au groupe allemand Huehoco. Cette entreprise fabrique des armatures de métal pour les joints d'étanchéité d'automobile pour trois clients qui se trouvent proches de Sherbrooke, à savoir Waterville T.G, une firme qui vend 90 % de sa production à Toyota. Il y a GDX de Magog et Hutchinson dans le New Hampshire qui vend 60 % de sa production à General Motors.
Bref, on dénombre présentement à Sherbrooke 22 entreprises ayant leur siège social à l'étranger dont 20 aux États-Unis et en Europe. Étant donné toute l'attention que la ville et sa société de développement porte aux entreprises étrangères, on a mis en place un service d'accueil particulier, dit Préférence Estrie, qui à la demande des employeurs peut intervenir pour faciliter l'accueil et l'intégration à la communauté de personnel hautement qualifié et de leur famille, que ce soit des médecins, des chercheurs, des cadres supérieurs. Et cela, en plus des services d'aide pour l'ensemble des immigrants qui viennent s'installer dans la ville.
TLD est un groupe industriel spécialiste et leader sur le marché des matériels aéroportuaires de piste
A travers un réseau mondial de vente et de service très développé, TLD propose à ses clients une gamme très large de matériels conçus et assemblés dans ses usines réparties dans le monde.
Les lignes de produits TLD étaient auparavant connues sous les marques suivantes :ACE, ALBRET, ERMA, DEVTEC, LANTIS et TRACMA qui ont fusionnées pour devenir TLD en 1990. Ces lignes de produits ont été considérées depuis de nombreuses années comme les meilleures de leurs catégories. Vous pouvez savoir plus sur l'histoire de TLD et de ses marques en cliquant sur "Histoire de TLD"
Tous nos produits sont présentés dans notre site Web dans l'option "Découvrez nos Produits".
Nos usines TLD sont réparties sur l'ensemble de la planète de manière à rester en permanence en contact proche avec nos clients et ainsi améliorer notre réactivité et notre adaptation aux demandes locales spécifiques.
Nos usines sont situées dans les villes et les pays suivants:
* Montlouis-sur-Loire, FRANCE
* Saint-Lin, FRANCE
* Shanghai, CHINA
* Sherbrooke, QC, Canada
* Taipei, TAIWAN
* Windsor, CT, USA
Toutes ses usines, à travers un réseau moderne de communication, sont en contact permanent à travers un réseau de communication à la pointe de la technologie qui permet de :
* Accéder aux informations sur les niveaux de stocks de composants d’un click de souris
* Partager les ressources des bureaux d’études,
* Optimiser les processus opérationnels de tous types dont ceux de fabrication.
La recherche de la performance, tout comme la simplicité, la haute fiabilité et les coûts de maintenance réduits conduisent en permanence nos efforts de développement.
Trop fière de celle-là! Malheureusement, j'ai pas d'image
Industries TLD
Sinon, voici le centre de recherche médical du Centre Hospitalier de l'Université de Sherbrooke:
Ça, c'est de la belle industrie high-tech! J'adore le design...
[ok][ok][ok][ok][ok][ok]
======================
-Si la Philosophie est la mère de toutes sciences, l'Histoire en est le père.-
-Dieu est innocent de la toute-puissance dont on a voulu l'accabler.- Albert Jacquard En d'autres termes, il n'existe pas...