Alors voilà les quelques tofs du centre de Fort-de-France, capitale de l'île de plus de 90.000 habitants dans la ville même et 150.000 dans toute l'agglomération. Elle s'est constituée dans une plaine ceinturée par des "mornes" imposants hérités de l'activité volcanique de l'île. C'était à la base une plaine marécageuse (jusqu'à 1mètre sous le niveau de la mer) qui a été entièrement remblayée en deux temps, au 19siècle lors de sa découverte pour que les forces armées s'y installent (la Baie de Fort-de-France était stratégiquement plus adaptée que la petite rade de Saint-Pierre) puis après l'éruption de la montagne Pelée au début du 20e siècle.
Voilà une première photo du centre-ville vu de la rocade montant vers le Nord-Ouest de l'île. Y'a des parasites végétaux sur l'image mais là, j'y pouvais pas grand chose.. d'autant que c'est le coin le plus dégagé que j'ai trouvé xD :
Là, toujours du même point de vue, on a le quartier de Trenelle qui s'est bati sur le flanc du morne faisant face à la mer. A vrai dire c'était initialement un bidonville né de l'exode rural des années 50, conséquence directe de la fin de l'économie sucrière. Un certain Aimé césaire, alors maire de Fort-de-France a racheté l'ensemble des terrains et en a offert la propriété à cette population. Jusqu'aujourd'hui, ça reste un quartier assez pauvre et surtout à voir un aménagement aussi anarchique, on comprend bien qu'au premier tremblement de terre ou cyclone suffisamment puissant, tout le monde descend au centre-ville avec sa maison !
Là, on a une vue d'ensemble du centre de la ville, que j'ai prise sur les hauteurs de Trenelle. (plus précisément depuis l'ancien hôpital Clarac partiellement désaffecté, situé sur le morne Trenelle..)
Alors en partant de la droite... sur la crète du "morne" qu'on a derrière, on aperçoit les zones résidentielles aisées de Cluny (sur la droite) et de Clairière (sur la gauche). La pente est cassée par la rocade (sur laquelle j'étais tout à l'heure) et juste en dessous on retrouve le quartier de l'Ermitage, sur la pente encaissée, qui est aussi un quartier populaire.
Au pied du "morne", -et je doute qu'un œil non avisé puisse bien le distinguer sur la photo- se trouve le canal Levassor. C'est en fait la partie terminale de la rivière Madame qui prend sa source dans les terres, et qui a été bétonnée et emmurée pour protéger la ville de ses crues.
Par delà le canal, et jusqu'au manguier (troisième arbre de premier plan en partant de la droite) qui gâche joliment la vue, s'étend le quartier des Terres Sainvilles, qui a été "créé" pour accueillir une massive population du Nord de l'île après l'éruption de la Montagne Pelée en 1902. Puisque originellement, la zone était également marécageuse; il a fallu l'aménager.
Au delà de ce manguier, c'est le centre-ville de Fort-de-France, et on salue au passage le camarade dont le visage n'a pas résisté au montage, et qui n'avait certainement rien demandé
Ici on a une vue un peu plus détaillée du centre-ville sur la droite, et on aperçoit les zones portuaire et industrielle au loin. Entre les deux, le morne Pigevin constitue une sorte de barrière naturelle sur laquelle s'est bâti le quartier des Hauts-du-Port, qui est plutôt un ensemble de lotissements...
De l'autre côté du Morne Pigevin, vers l'Est, on a les quartiers de Sainte-Thérèse et de Dillon. Le quartier de Sainte-Thérèse, assez pauvre, s'est bâti autour de l'activité portuaire aux alentours des années 50 si je nme trompe..
A la même époque, le quartier de Dillon, en revanche, était une seule grande exploitation qui appartenait un certain Dillon, irlandais d'origine. Les martiniquais travaillant sur son exploitation avaient obtenu des lopins de terre pour construire, c'est ce qu'on voit au pied du "morne" d'où j'ai pris la photo. Avec l'effondrement de l'économie sucrière, les terres ont été rehabilités et peuplées, le quartier compte aujourd'hui 20.000 résidents qu'on retrouve principalement dans la cité Dillon (les blocs sur la gauche) qui est constituée de blocs, de barres et de maisonnettes individuelles.
Et un pti coucou à la propriétaire de la motte rouge et noire qui a rompu la continuité de mon paysage T.T..
Voilà voilà, c'est vraiment pas top, mais ça reste exploitable pour des yeux en quête de paysages urbains
..... .....
....
...
....
... enfin jcrois
Chavagnes, Symbole du Retour du Roryland <(ò.o<)
"Tu devrez t'achtais un diko." <= "Pars devant, j'te suis."