message posté le 17 juin 2007 à 14h15
[vert]
Je connais très peu Montpellier et c'est une ville que j'aimerai bien découvrir ! peut être le 1° juillet selon ce qu'on décide [oeil]
"Les Alpes sont pour l'Isérois le raisin sec sur la polente, la cerise sur le gâteau."
message posté le 18 juin 2007 à 14h29
j'espère trop que je pourrai venir !!![vert]
une petite virée à montpel quel plaisir!![oeil]
L'Humanité : un amas de choses sales et gluantes, de liquides puants suspendus à un échalas, dans un sac de peau trouée...
message posté le 17 août 2007 à 23h42
Citation
Montpellier rêve du futur spatioport européen
L’aéroport de Montpellier, futur port spatial ? Ce projet deviendra peut-être une réalité dans une dizaine d’années, lorsqu'entre deux Airbus A320 d’Air France, décolleront des avions fusées, qui emporteront des touristes à 100 km d’altitude pour quelques minutes en apesanteur.
Certes, Fréjorgues - pardon, Montpellier-Méditerranée - ne ressemblera pas à Cap Canaveral ou à Baïkonour. Mais si l’on en croit les passionnés, comme Jean-Paul Lafon, astronome montpelliérain, et les sociétés privées qui s’intéressent sérieusement au projet, Montpellier deviendrait ainsi le spatioport de l’Europe. Rien de moins.
Tourisme spatial. Une expression qui, il y a quelques années encore, faisait frémir dans les cercles de l’exploration spatiale « sérieuse ». Mais dès la fin des années 90, des astronautes accomplis, comme le Français Patrick Baudry (1), avaient plaidé pour une telle utilisation de l’espace, en parallèle avec l’exploration scientifique ou industrielle de ce milieu.
Depuis 2001, cinq touristes ont volé dans l’espace avec les Russes : Dennis Tito, Mark Shuttleworth, Gregory Olsen, Anousheh Ansari et Charles Simonyi. Tous milliardaires, car le ticket est encore très cher – en moyenne, 20 millions d’euros.
Pour ce vol à partir de Fréjorgues, pas question d’une semaine dans l’espace. L’avion décollera normalement de la piste puis, au large et à 12 000 m d’altitude, allumera son moteur-fusée qui le propulsera à 80 km d’altitude. Sur sa lancée, il atteindra 100 km, où les passagers découvriront les joies de l’apesanteur durant trois petites minutes.
Puis l’engin atterrira normalement. Même si le marché n’est encore que frémissant, il existe. D’autant plus que des sociétés européennes aussi sérieuses qu’EADS - la maison mère d’Airbus -, Astrium et même Virgin Galactic conçoivent actuellement des avions fusées capables d’emporter entre deux et huit passagers payants - 150 000 € le vol - à partir de spatioports. Le premier d’entre eux est en construction au Nouveau-Mexique, dans le sud des Etats-Unis, avec un investissement de 225 millions de dollars et la création de 100 à 200 emplois sur place - sans compter les 5 000 emplois nouveaux espérés pour la construction des avions…
Mettons les choses au clair : les estimations pour le projet complet, avec installation à Fréjorgues - ou ailleurs en cas de problèmes… -, construction d’une dizaine de véhicules spatiaux et tous les emplois directs ou induits tournent autour du milliard d’euros, la plus grande partie du financement étant assurée par des sociétés privées. Qui attendent, bien entendu, un réel retour sur investissement sur environ 20 ans. EADS compte ainsi capter 30 % du marché européen du tourisme spatial. Soit 5 000 passagers par an !
Le CNES français et l’E SA européenne cherchent activement un site pour installer ce spatioport. Plusieurs grandes cités européennes semblent déjà sur les rangs, mais selon nos informations, l’idée de Montpellier ferait son chemin, ne serait-ce que par sa situation exceptionnelle au bord de la Méditerranée. Car le projet doit démarrer assez rapidement : le développement est prévu à partir de 2008 et le premier vol est programmé pour 2012.
Ce n’est pas tous les jours qu’un tel programme est mis sur pied en Europe, quasiment dans la foulée de son homologue américain - le premier vol y est prévu en 2010.
Son ambition technologique et économique est évidente. Les retombées potentielles sur la région vont amener les élus locaux et régionaux à réfléchir rapidement sur ce sujet. La « surdouée » deviendra-t-elle aussi la « spatiale » ?
Philippe DAGNEAUX
(1) « Le rêve spatial inachevé », Patrick Baudry, 2001, Tallandier éditeur.
source
Un petit plus pour le dynamisme de la ville mais bon ça fera quand même un peur aux habitants de la ville, on dirait un projet un peu fou
Reste à peser le pour et le contre:yeux:
Que de malhonnêtes dans ce monde, c'est désespérant...
Montpellier en force!!!
Les photos de ma ville Montpellier ici ou là et de celle de Simcity 4 Ottawa
message posté le 18 août 2007 à 05h32
Montpellier est une ville dynamique et innovatrice ... ça ne me surprendrais pas si un jour le projet serais accepté
message posté le 18 août 2007 à 05h44
Vivement que ça se fasse! Après faut bien économiser pour le voyage...:aie:
message posté le 18 août 2007 à 13h27
le rêve : aller dans l'espace et regarder la terre....
Je viendrai à Montpel pour ça, c'est pa trop loin...
:D
Coolio
_______________________________________
Jeux de mains, jeux de toulousains!
message posté le 18 août 2007 à 15h45
Eh ! Pourquoi pas! Si ça peut donner à Montpellier une image internationale dans ce domaine, il faut foncer!...
Le futur vient plus vite qu'on ne le croit...
____________________
Ma vie, ma ville Toulouse
Ici, on vient chercher l'image d'une brandade fière de l'être...
message posté le 18 août 2007 à 22h13
Vous pourrez (re)visiter la ville de Montpellier si vous comptez aller dans l'espace!!
Mais bon j'ai peur que ça tombe à l'eau ce projet il n'y a pas encore eu de véritable annonce officielle surtout si le chantier doit commencer en 2008:|
Que de malhonnêtes dans ce monde, c'est désespérant...
Montpellier en force!!!
Les photos de ma ville Montpellier ici ou là et de celle de Simcity 4 Ottawa
message posté le 18 août 2007 à 23h15
Ouais bah pas grave... Vive Montpellier!
message posté le 31 août 2007 à 20h03
Quelques photos toute fraiches du Stade de Rugby Yves du Manoir!
Vraiment superbe ce stade!!!
D'un côté c'est en bleu
Et de l'autre c'est rouge
Et une petite photo de l'esplanade devant le stade
En vrai ça rend vraiment bien
Que de malhonnêtes dans ce monde, c'est désespérant...
Montpellier en force!!!
Les photos de ma ville Montpellier ici ou là et de celle de Simcity 4 Ottawa