message posté le 17 sept 2005 à 12h45
Celle ci fait 50mette de haut en comptant les 11metre du Genie.
Avant de pouvoir prendre des photos de cette evenement (qui aura lieu vers 13h-14h) je vais vous faire un petit cours d'histoire sur cette colonne.
La Colonne Des Girondins :
En 1880, avec le triomphe du régime républicain, bordeaux veut, comme beaucoup d’autres villes, participer à la « grande commémoration plastique de ses vertus ». En 1881 puis en 1883, le Conseil municipal émet le vœu « d’édifier un monument qui, en même temps qu’il évoquerait le triomphe de la République, consacrerait la mémoire de nos grands aïeux, Les Girondins, dont le groupe tout entier prit une si grande part à la fondation de la République Française. ». Un concourt est donc organisé pour la réalisation du monument. Deux épreuves ont lieux en 1888 mais aucune suite ne sera alors donnée aux projets présentés.
C’est finalement en 1893 que sera adopté la proposition du sculpteur bordelais Dumilâtre, qui avait déjà réalisé, pour des commandes officielles, le Buste de Montesquieu (pour la faculté de droit) et la statue de la « Poésie Lyrique » (pour l’escalier du grand théâtre). La place des Quinconces est finalement choisie au détriment des Allées De Tourny (promenade crées par Tourny, grand Intendants bordelais), initialement envisagées, mais jugées trop étroites. Le projet est donc repensé en fonction du nouveau lieu. Au monument commémoratif seront accolées deux grandes fontaines.
Réalisé, non sans difficultés en raison de relations orageuses avec son auteur, le monument culmine à 50metres. Le « génie de la liberté brisant ses fers » et tenant la palme de la Victoire surmonte au pied de laquelle, au dessus des bassins, deux socles vides attendent toujours les deux groupes de Girondins qui ne furent jamais exécutés.
Ce sont ces fontaines qui seront démontées en août 1943 pour être envoyées à la refonte après leur rachat à 30 francs le kilogramme par la « Commission à la récupération des Métaux non Ferreux ». Des interrogations demeurent cependant sur cette destination car le soin avec lesquelles les bronzes furent déboulonnés tend à prouver qu’ils ne devaient pas disparaître. Les fondations sont enlevées et les bassins transformés en massifs. Retrouvés intacts à Angers en octobre 1944, les bronzes seront reçus en triomphe à bordeaux le 5Juillet 1945. C’est aussi triomphalement qu’ils retrouveront, après rénovation, leur place au pied de la colonne le 29 Janvier 1983.
Voila, c'est un extrait de mon dossier d'Histoire des Arts sur la place des Quinconces.
En attendant les photos qui seront a votre disposition dans le week end, bonne lecture.
She was a princesse, queen of the highway