TOUTSIMCITIES

Le Québec apte économiquement a faire un pays ?

message posté le 20 sept 2005 à 04h01

Avatar

The Rock

  • modérateur
  • Sherbrooke/Québec/Canada
yarabundi a écrit


D'autre part, je serais curieux d'entendre ce que tu as à dire sur la perception que de nouveaux immigrants français peuvent avoir de notre pays et de Montréal.


[vert][vert]

message posté le 20 sept 2005 à 05h51

Avatar

FrAnKs334

  • membre
  • Ville de Québec
Bon vous parlez de souverainetée quand je suis pas là [vert][vert] Non mais c'est très bien !

Comme je connais pas assez tout les aspects économiques du Québec je vais m'abstenir de faire un débat, mais je sais que nous réussirions , et jai confiance aux Québécois.

message posté le 20 sept 2005 à 11h59(message édité)édité le 20 sept 2005 à 16h07 par lotisseur

Avatar

lotisseur

  • membre
  • France IDF
yarabundi a écrit


D'autre part, je serais curieux d'entendre ce que tu as à dire sur la perception que de nouveaux immigrants français peuvent avoir de notre pays et de Montréal.


et bien écoutes je vais te retranscrire quelques propos, qui ne doivent être pris qu'au travers de l'histoire vécue par une seule famille...

L'accueil est très mitigé, surtout lorsque tu prends du boulot aux québécois, et que tu sors des quotas (genre pendant une époque vous recherchiez semble t'il des informaticiens, et pas des prothésistes dentaires...)
S'installer en indépendant devient semble t'il de fait assez compliqué...
Ils ont peu d'amis, et plutôt des français (ça peut cependant être de leur faute...)
les médias, les comiques, les shows télé ont une propention assez élevé à se foutre de la gueule des français (l'inverse n'étant pas forcément faux à mon grand regret...)
Et surtout pour des français, le mode de vie est très américanisé, la bouffe, les sports, le mode de vie, les bagnoles, et surtout la télé, avec des coupures pubs toutes les 12 mn...

Bien sûr ces tranches de vie ne préjuge en rien de la vie au quotidien des québécois, je dis juste que je reçois un son de cloche un peu différent

Pour revenir sur mon intervention Yara, je l'assume pleinement, ce site est effectivemment ce que ses usagers en font, libre à moi en conséquence d'appeler à un peu de modération sur certains sujets, et rien n'oblige les autres à tenir compte de mes propos... Un certain nombre d'autres sujets me gavent, mais je n'interviens pas, celui ci devient lanscinant et tourne un peu à la fixette... Je me permets juste d'en faire part, et d'apporter une opinion à ce débat.

Au regard de tes différentes interventions, tu me parais un mec posé et réfléchi, dont j'approuve la plupart des propos, et tu ne me semblais pas être un adepte de la censure.

PS : je ne comprends pas bien l'hilarité que provoque les propos de Yara chez toi the Rock

Amitiés

Quand j'ai le cafard, une bonne bière me fait pisser toutes les larmes de mon corps

message posté le 20 sept 2005 à 15h37

Avatar

dvchronique

  • administrateur
  • Montréal
Si je vais vivre dans un autre pays, je dois m'attendre à y être traité en «étrangé» ... pour avoir passé beaucoup de temps en Californie notament, je peux te dire que c'est le même décalage que j'y ai vécu... avec aussi des humoristes qui se foutaient de la geule des canadiens...

en vivant dans un autre pays, je m'attend aussi à devoir adopter un style vie différent... même si le pays en question parle la même langue que moi...

le Québec n'est pas la France... et les Français doivent comprendre en venant ici qu'ils sont traités de la même manière que les Italiens, Russes ou Allemenads souhaitant s'installer ici...

tout comme je ne crois pas que le Québécois allant vivre chez vous recevera un traitement de faveur...

dv

----------------------------------------------------------------------------------
Tu m'as dit: «Le noir, l'arabe, le blanc ou le juif sont à l'homme ce que les fleurs sont à l'eau »

message posté le 20 sept 2005 à 16h05

Avatar

lotisseur

  • membre
  • France IDF
bien sûr... Tout à fait d'accord. On ne va pas vivre dans un pays étranger sans y respecter les us et coutumes...

Je relate des propos, que je ne fais pas miens, dans tout celà le plus important c'est qu'il n'est pas si facile qu'on le croit de bosser au Québec... Et que je revendique le droit d'intervenir sur certains topics...

Je vous en prie, amis québécois, ne prenez surtout pas ces propos comme une critique de vos modes de vie... Loin s'en faut.

C'est juste que des fois ça me fait rigoler de vous lire ardents défenseurs du français quand on me relate qu'à Montréal les gens sont quand même bien branché "american way of live"

Quand j'ai le cafard, une bonne bière me fait pisser toutes les larmes de mon corps

message posté le 20 sept 2005 à 16h17(message édité)édité le 20 sept 2005 à 16h27 par dvchronique [modérateur]

Avatar

dvchronique

  • administrateur
  • Montréal
mais l'ammerican way of life ne veut pas dire vivre en anglais... les Québécois se battent à tous les jours pour leurs langue... (qu'ils ne métrisent pas tous parfaitement j'en conviens... moi en premier mais aussi entre autre, certains «séparatistes» présent sur ce forum...)

d'ailleurs, que tu «revendique le droit d'intervenir sur certains topics» est tout à fait légitime... et tu es le bienvenue!!!

et si je crois qu'effectivement les Français ont une vision érronée du Québec moderne, je suis assez d'accord avec toi pour dire TSC n'est peut-être pas la meilleure place pour s'étendre - à ce point - sur la souveraineté québécoise... [neutre]

tenir le débat, je suis d'accord... mais l'étendre sur plusieurs topics... et forums... dans un forum dédié (il ne faut pas l'oublier) à un jeu vidéo... je ne sais pas...

dv

----------------------------------------------------------------------------------
Tu m'as dit: «Le noir, l'arabe, le blanc ou le juif sont à l'homme ce que les fleurs sont à l'eau »

message posté le 20 sept 2005 à 16h26

Avatar

lotisseur

  • membre
  • France IDF
Bon, ben on est d'accord, et je suis le premier à reconnaître avoir une vision étriquée et faussée de la vie chez vous, et comme je le disais, je profite de ce forum pour m'élargir autant que possible la vue ... Seulement comme on dit par chez moi : "point trop n'en faut !!"

Quand j'ai le cafard, une bonne bière me fait pisser toutes les larmes de mon corps

message posté le 21 sept 2005 à 22h51(message édité)édité le 21 sept 2005 à 22h56 par yarabundi

Avatar

yarabundi

  • membre
  • Montréal
lotisseur : je ne suis pas un censeur. Seulement, j'évite autant que possible de me mêler des fils qui ne m'intéresse pas. Je ne faisais qu'émettre une opinion sur ton intervention. Il devait sûrement y avoir un tout petit peu de susceptibilité de ma part là-dedans. [oeil]
Beaucoup de Français qui arrive ici se font une fausse idée de notre pays. Après réflexion et après nous avoir observé, ils se rendent compte que nous ne sommes pas Français mais bien des Nord-Américains francophones. Grosse nouvelle !! Nous, on le sait depuis longtemps même si ça ne plait pas à certains d'entre nous. Quant à moi, je le crie haut et fort à tous les Français qui veulent bien m'écouter.
Je rejoins DV pour dire que défense de la langue française et américanité ne sont pas incompatibles. Au contraire. Nous gardons le fort en dépit de tout.
Si les Français que tu connais qui vivent ici ne voient pas différences entre notre bouffe et celle des États-Uniens, ils n'ont pas bien observé. Je ne bouffe pas chez McDo le soir pour souper avec mon fils, par exemple. Nos bagnoles ne sont pas exactement les mêmes qu'aux États : nous achetons beaucoup moins de VSU. S'il y a plus de voitures provenant des États-Unis qu'en France, c'est tout simplement pcq nous vivons à proximité de ce pays et que nous achetons des voitures états-uniennes depuis plus de cent ans. Il y a des usines d'assemblage des trois grands au Canada. La filiale canadienne de GM est le plus important employeur privé au Canada, suivi de Ford du Canada en deuxième et Chrysler en quatrième. Donc, trois de quatre employeurs les plus importants au Canada sont les trois grands manufacturiers mondiaux !!
Je te concède que le format des émissions de télé est semblable mais le contenu est particulier au Québec. Bien sûr, la proximité des États-Unis fait que les trois grandes chaînes états-uniennes ainsi que la télé publique de ce pays sont disponibles sur la programmation de base des càblodistributeurs. A lire les listes des séries télé préférées des forumeurs français présnets sur ce site, il me semble qu'il n'y a plus tellement de différence entre la programmation d'ici et la vôtre.
Je peux comprendre que tu puisses trouver abusif l'accaparement de ce site par certains forumeurs (toujours le même, finalement [oeil]) dans le but de faire la promotion de l'indépendance du Québec mais il est à l'image de cette section "coin de liberté" qui part dans tous les sens depuis quelque temps.

"Oncques ne fauldray...jamais ne faillira"
Homo Platoregimontis

message posté le 23 sept 2005 à 03h42

Avatar

FrAnKs334

  • membre
  • Ville de Québec
Bien dit

message posté le 23 sept 2005 à 17h56

Avatar

Urban-Citizen

  • membre
  • Verviers / Belgique
Citation
Bien dit


Ca ça s'appelle du remontage dans la file ;-)

Oupsss, ça aussi. Bon allait, stop!

Ad urbem vivit!