message posté le 13 sept 2005 à 20h47
ATTENTION : Ce tutorial est très long à lire, je m'en rend compte, mais la plupart de ce qui suit est facultatif, pour "habitués" seulement... Vous prenez que ce dont vous avez besoin, et vous oubliez le reste... La méthode la plus simple es en soit pas si longue, si vous sautez par-dessus les étapes facultatives 2b et 3b...
Alors, trève d'introduction, voici les différentes étapes :
1-
La plupart des appareils photo numériques font des photos trop grosses pour un forum, ou en tout cas, permettent de le faire. Tout dépendant de votre réglage, vous pourrez ou non la redimensionenr pour une meilleure consultation sur le forum.
Mes photos originales à moi sont en 2272x1704 pixels, donc beaucoup trop gros pour el forum, et même pour ma collection personnelle... Ce que je fais donc, c'est que tout de suite à partir de ma carte mémoire, je stocke les ficihers originaux sur des CD, pour usage ultérieur (retouche, impression de qualité, etc). Ensuite je supprime ceux qui ne sont pas bonnes et je re-transfère ceux que je désire garder dans un dossier temporaire de travail. De ce dossier j'effectue toutes les retouches (correction de perspective, retouche de couleurs, et quelques fois des opérations complexes comme enlever un élément dérangeant). Notez que les photos sont toujours en grosseur originale.
2-
Une fois que toutes les retouches sont faites, c'est le temps de redimensionner, et de, si vous le disirez, ajoutez votre nom sur la photo. La manière la plus simple peut se faire avec n'importe quel logiciel de retouche d'image. Pour cet exemple je vais fonctionner avec photoshop, pour les autres, c'est sensiblement la même chose.
Pour redimensionner une image, vous allez dans image > taille de l'image. Dans la fenêtre, vous entrez la nouvelle grosseur que vous voulez. Je vous conseille 640x480 ou 800x600... Les miennes sont en 640x480, ce qui permet de voir toute l'image sans dérouler la page et voir l'image en plusieurs "sections".Ensuite, pour le tag, c'est très simple. Vous prenez l'outil texte, vous positionnez le curseur à l'endroit voulu et vous écrivez votre nom. Vous pouvez changer la police, la grosseur, le style de texte, etc.
Par contre, cette méthode devient vite très répétitive et lente et ennuyeuse si vous avez des tas de photos (comme moi [vert]) ce qui m'ammène à une étape alternative, pous les "habitués" seulement...
2b- Étape facultative
Heureusement, il y a la façon presqu'entièreent automatisée... Ça se fait avec photoshop (pour les autres je ne sais pas comment) à l'aide des outils scripts.
Et bien sûr, quand c'est automatisé, vous ne vous concentrerez pas sur chaque image, à savoir si la couleur du texte paraît ou pas... Ça vous prend donc un calque de texte pré-fait (demandez si vous avez besoin de plus d'explications), lequel est enregistrer sous un fichier photoshop .psd, avec plusieurs couches.
Mais, sans avoir besoin de mettre votre nom sur els photos, l'automatisation fait aussi des merveilles pour seulement redimensionner les images...
Pour faire des scripts, vous ouvrez fenêtre > scripts... Au besoin, vous créez un nouvel ensemble et un nouveau script. Ensuite, il faut penser comme photoshop... Le scrpit dictera au programme quoi effectuer sur chaque image.
Alors quand vous avez créé tous les ensembles voulus, vous êtes prêts à commencer le script. (reportez-vous à l'aide de photoshop au besoin)
NOTE : Si vous voulez votre nom sur la photo, ouvrez le fichier dans lequel il est est enregistré, faites CTRL+A (Sélectionner tout) et ensuite CTRL+C (copier). Vous garderez alors ce fichier en mémoire pour les étapes suivantes... Il est important alors de ne rien copier d'autre, ce qui délogerais le fichier de la mémoire du copier...
Ensuite, pour commencer, ouvrez une image en grandeur originale, sur laquelle vous voudriez apposer votre nom ou faire une redimension. Das mon exemple, je fais les 2 en même temps.
Quand vous avez votre image d'ouverte, ouvrez la palette scripts (fenêtre > scripts, ou F9 sur votre clavier)
Lorsque vous avez ces 2 fenêtres d'ouvertes, cliquez sur le nom de votre nouveau script pour qu'il apparaisse en bleu, comme ceci : (ce sont mes scripts que vous voyez, vous ne les avez pas vous!)
Suivez les étapes suivantes :
- Cliquez sur le bouton rond en bas de la palette scripts, pour débuter l'enregistrement de votre script. Dès maintenant, tout ce que vous ferez sera enregistré dans votre script, alors ne faites que les étapes nécessaires!
- Comme l'image sera déjà ouverte, nous avons pas à dire au programme d'ouvrir une image...
- Vous voulez donc redimensionner votre image. Assurez-vous que le bouton enregistrement est actif (rouge) et cliquez sur image > taille de l'image. Mettez la taille voulue et faites OK. L'image devant vous est maintenant de plus petite taille et l'étape s'est enregistrée dans les scripts! Ça devrait donner ça :
- Poursuivez. Ensuite, vous voulez mettre votre signature, (sinon, passez cette étape) La signature est votre nom, le texte, ce fichier que vous aviez préalablement copié tantôt... Il vous reste à le coller (CTRL+V) et le déplacer à l'aide de la flèche de déplacement (tapez "V" sur voter clavier). Déplacez votre nom à l'endroit voulu. C'est fait, mais là, l'image comporte 2 couches : L'image et le nom. Il faut donc fusionner les calques (CTRL+E)... Votre palette de scripts comporte de nouvelles étapes :
- Ensuite, le traitement de cette image étant terminé, Enregistrez-la (CTRL+S) et fermez l'image (le X en haut de la fenêtre, mais pas celui du programme, seulement celui de l'image) et pour finir, appuyez sur le bouton d'arrêt du script (le carré), et votre palette scripts aura l'air de ça :
Mais ce n'est pas tout!! Vous venez seulement de créer un script, et ce pour les photos qui sont en mode paysage... Si vous avez des photos en mode portrait, vous devrez faire un autre script, en suivant sensiblement la même procédure, mais en commencant par mettre l'image dans le bon sens (Image > Rotation de la zone de travail > 90 horaire ou antihoraire)
Quand vos scripts sont créés, ils restent enregistrés sur votre ordinateur.
Pour traiter la série de photos, vous devez d'abord séparer les photos horizontales et verticales dans 2 dossiers temporaires différents, puisqu'elles seront traitées séparément.
Une fois que cela est fait, vous êtes prêts à effectuer les opération en série. Pour ce faire, allez dans Fichier > Automatisation > Traitement par lots, et réglez comme suit :
Normalement, vous devriez voir toutes les photos de ce dossier passer et se faire traîter une après l'autre, le nouveau fichier redimensionné écrasant l'ancien, de grandeur originale.
3-
Maintenant que toutes vos photos sont prêtes, il vous reste à les héberger pour pouvoir les poster sur le forum.
D'abord, pour héberger vos images, il vous faut un endroit pour le faire. Le plus simple est probablement ImageShack. Tout ce que vous avez à faire, c'est de sélectionner votre image (Parcourir) et de cliquer sur "Host it".
Une fois le téléchargement terminé, il vous apparaît une liste de liens. Vous devez prendre celui à côté de "Direct link to image" et le copier :
Vous copiez ensuite ce lien dans le forum et vous ajoutez des balises image de chaque côté de votre lien, comme ceci :
Vous répétez ensuite l'opération pour chaque photo! Ce qui peut donc devenir long et ennuyeux, et qui en plus peut se faire encore plus rapidement par une autre étape alternative, plus complexe mais plus rapide.
3b- Étape facultative
Pour aller plus vite, il vous faudra un hébergeur qui ne place pas vos image dans différents dossiers comme ImageShack. Je vous conseille donc Lycos. C'est simple, vous avez droit à un espace de 50 Mo et si cet espace est plein, vous n'avez qu'à vous recréer un nouvel espace!
Pour vous créer un espace sur Lycos, vous cliquez sur Créer un site! :
Ensuite, suivez les étapes, jusqu'à ce que vous ayez reçu le 2e mail de Lycos, dans lequel il y a des liens, que vous devrez conserver.
De plus, ça vous prend un programme FTP. Avant, Internet Explorer fonctionnait bien, je n'avais qu'à entrer l'adresse FTP et je pouvais glisser-déplacer mes images, mais là il ne fonctionne plus, j'ai donc un autre programme FTP. (Cute FTP)
Alors, peu importe la manière, quand vous serez rendus dans votre dossier FTP, créez un dossier, appelé "photos" par exemple, et glissez toutes les photos que vous voulez poster dans ce dossier.
Vous devrez aussi créer une liste de vos noms de fichiers que vous voulez poster. Alors pour ce faire, vous allez dans Microsoft Word (ou tout autre logiciel de traitement de texte) et vous notez le nom exact et complet de vos fichiers, un à la suite de l'autre sur des lignes différentes. Faites attention aux majuscules, le programme en tient compte... Le nom doit etre exact! Voici un exemple :
Img_35838.jpg
Img_35849.jpg
Img_35857.jpg
Img_35890.jpg
Img_35891.jpg
Note : Encore ici, il existe d'autres façons, que je ne connais pas toutes. Vous devrez user d'imagination... Moi par exemple, j'utilise ACDSee, qui est ma visionneuse. Avec ACDSee pour chaque photo j'ouvre la fenêtre des propriétés, et je tape une seule lettre dans la description, seulement pour qu'un fichier se créé avec tous les noms de fichiers et la lettre ensuite... Cette liste est créée dans un fichier "descript.ion" dans le même dossier que les photos (attention, il est en mode caché). Vous n'avez qu'à le renommer en .txt et l'ouvrir... Donc, je copie cette liste dans un fichier Word, et avec la commande Alt+sélectionner, je supprime en un clic toutes les lettres à la fin des noms de fichiers... Le résultat final est le même que l'exemple ci-dessus.
Alors une fois votre liste faite, vous devrez avoir le lien de votre hébergeur... Les exemples suivants seront faits avec mon hébergeur.
Dans word, ouvrez Édition > Rechercher et cliquez sur l'onglet Remplacer. Cette opération sera faite en 2 parties, donc suivez les 2 screens :
Notez que dans la première case, j'ai inclus une partie du nom de fichier. Vous devez faire de même, mais vous devez inclure les parties qui se répètent à chaque nom de fichier, comme par exemple le préfixe donné par votre appareil photo (Img_) et l'extension (.jpg). Ces parties du nom de fichier, vous devrez aussi les remettre dans la 2e case, comme sur les screens. Vous devez comprendre le principe, je ne peux vous en dire plus...
Alors, au bout du compte, ça devrait vous donner ça :
4-
Finalement, il ne vous reste qu'à ajouter des commentaires à chaque photo si vous le désirez, etc... ET ensuite poster et le tour est joué!
Voilà, c'est comme ça que moi je fonctionne, vous prenez là-dedans ce qui vous intéresse, et vous oubliez le reste, tout simplement...
Si vous avez des questions, commentaires, suggestions pour encore plus de performance, dites-moi-le!
[oeil]
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