800 % d'accord avec Laurent ! Et je peux vous en témoigner en ce moment.
Fin de seconde générale, le bac ES m'intéressait, mais...manque de bol, les résultats ne suivaient pas (surtout en fin d'année), on m'a donc refusé le passage dans cette filière, alors, il me restait en voie générale plus que le "scientifique".
Et, je ne vous le cache pas : je me suis dit que c'était "le bac royal" qui mène à toutes les possiblités, et que le bac STT (donc le bac techno) était un bac de plouk (de gueux si certains préfèrent).
C'est justement ce qu'il ne faut pas s'imaginer, pauvres secondes !! [idee]
A la fin de l'année, le conseil m'a dit "Bac S, d'accord mais sous réserve...", ça veut dire ce que ça veut dire : c'est en gros [fleche] "d'accord, tu peux toujours mais tu vas galérer au vu de tes résultats !". J'ai pris conscience de la masse de travail sur ce bac, certains profs m'ont fait le déclic juste avant que je choisisse S, c'est à dire la connerie de ma vie.
Je me suis dit, tant pis pour la qualif, tu l'auras certainement plus tard, vas en STT.
Au début, j'étais franchement pas fier de dire à tout le monde "bah non c'est plus S mais STT". Mais heureusement, j'ai pris un domaine qui m'a intéressé. [ok]
Durant les deux années d'avant-bac, j'ai trouvé le niveau STT facile. J'ai senti que je pouvais faire plus que les autres souvent glandeurs (c'est le cas de le dire), et je me suis vite retrouvé au top 5 des élèves de la classe.
Aujourd'hui, les résultats sont là! : J'ai eu mon bac STT mention "assez bien" (ce qui est toujours bien pour un CV), et ça m'a permis d'être pris en BTS compta-gestion cette année.
Morale : finalement dans tout ça, les bacs techno sont parfois bien vainqueurs devant les généraux, car non seulement ils poursuivent leur spécialité déjà depuis 2-3 ans, mais aussi car les BTS accueillent des STT, et...des bacs généraux ! (et j'en ai la preuve dans ma nouvelle classe!) Grossomodo dans ce cas, pour les bacs généraux, on redescend excatement au même niveau que les techno !!
Donc réflechissez bien à 3 fois avant de choisir votre avenir, les secondes...[daccord]
____________________
Ma vie, ma ville Toulouse
Ici, on vient chercher l'image d'une brandade fière de l'être...