TOUTSIMCITIES

175 ans de la Belgique...

message posté le 30 août 2005 à 16h10

Avatar

Urban-Citizen

  • membre
  • Verviers / Belgique
Un petit peu d'histoire que bcp de français ne connaissent peut être pas.

Quand Napoléon est défait à Waterloo (Belgique, aux portes de Bruxelles), l'empire français est dissout...

Que va-t-on faire des territoires alors annexés? Que va-t-onfaire des pays bas espagnols? (Belgique actuelle)???

LE choix est dur, car à cette époque, la belgique est immensément riche. Le charbon wallon fait de la wallonie la région la plus riche et la plus industrialisée d'Europe après l'angleterre.

Deplus, cette Wallonie a été francisée, même si le Wallon n'est finalement qu'un dialecte avec des bases communes sur le vieux français...

C'est là que l'Angleterre, rivale depuis toujours verrait d'un mauvais oeil toute cette richesse revenir à la France, elle qui vient de tenter d'instaurer son Empire. La prusse non plus ne verrait pas cela d'un bon oeil, trop de richesses ainsi données à la France


On décide alors de les donner aux Pays Bas actuels pour faire les grands pays bas, à majorité néérlandophone, et surtout protestante, alors que les pays bas espagnols sont catholiques car non réformés.


En 1830, c'est la révolution pour l'indépendance en Belgique. Le spays bas espagnols veulent se libérer de l'état orangiste. Révoltes, pillages émeutes à Bruxelles et dans toutes les grandes villes du pays.


L'hotel de ville de Bruxelles est pris d'assaut par la population, le drapeau FRANCAIS y est brandit, tous les drapeaux oranges trouvés sont brulés.
Partout les même scènes, c'est le drapeau français que l'on brandit, même dans les villages de 10 habitants....

Les "belges" de l'époques désiraient retourner logiquement à la France, les "vive napoléon" fusaient alors....

Que faire de ces belges qui, ne supportaient plus d'être hollandais, et désiraient retourner à la France?? Inadmissible toujours pour les anglais et les prusses....

C'est alors que les anglais tentent alors ne nous faire prendre conscience que vu notre richesse, nous pourrions nous gérer nous même, ce qui priverait ainsi la France de ressources nombreuses...

C'est sans doute l'erreur du passé, Paris ne bronche pas, car défait il y a moins de 15 ans.

Voilà comment les francophones de Belgique ne sont pas retournés à leur pays qui leur revient de droit, la France...


Depuis, on a appris à être belges et Belgicains, je le suis moi même, mais j'ai conscience de cette abérations historique.




Voilà pour le petit bout d'histoire.


Comme bcp le savent, la belgique est un état fédéral hyper moderne. Les flamands veulent tjrs plus de fédéralisme, voir de cofédéralisme, à en détruire la Belgique peut être.

La je me dit que si ça devait arriver, que ferait on nous les wallons?

Retour à la France sans doute? Car la prospérité de la Wallonie n'est plus ce qu'elle était.
Reste le cas de Bruxelles, francophones, mais enclavée en Flandres...





Je ne sais pas si je saurais devenir français, même si c'est la solution la plus juste et la plus correcte.

J'aime la france pour sa solidarité sociale (ce qu'on va peut être perdre entre belgique car régionalisation
Un grand pays
Une gestion urbaine plus efficasse...


Mais vraiment je ne saurais pas à me faire à un état centraliste comme la France, car si avoir appris à être belge c'est surréaliste, je suis par contre bcp trop attaché au fédéralisme. Mais fédéralisme ne veut pas dire solidarité. Il faut trouver le juste milieu, comme en Allemagne, ou aux USA.


Et si le renouveau de la France, la modernisation de l'état français, passait par le retour de la Wallonie, et l'introduction de nuance fédéraliste? Ca en ferait bondir plus d'un républicains français, qui disent que ça détruirait la république. Mais non.

Personnellement, je suis persuadé que par leur histoire, els wallons on trouvé un système qui pourrait s'appliquer à la France, une grande France réunie.

Car nous les wallons avons appris les nuances: un désir de régionalisation, mais limité, avec un besoin de solidarité au dessus. Et ça je pense que c'est un état fédéral qui marche.


Aujourd'hui en tout cas, je me sens belge, pour l'esprit fédéraliste et humaniste qu'il me donne, même si la Belgique est de moins en moins quelque chose de sensé.

La Belgique va-t-elle mourir? Je n'en sais rien. avec l'UE derrière, au coeur de l'Europe, je ne le croit pas.
Si ça se passe, ça sera pacifique, j'en suis certain, quelques rencoeur politiques, mais pacifique, c'est certain! Bcp dise que si le conflit entre flamands et wallons aurait fait un seul mort, le conflit aurait pris fin. Mais non, il est purement politique, et nationaliste moderne..

Enfin, on verra l'avenir nous le dira...

Ad urbem vivit!

message posté le 30 août 2005 à 16h21(message édité)édité le 30 août 2005 à 16h22 par yarabundi

Avatar

yarabundi

  • membre
  • Montréal
Pas simple en effet. !! Nous vous souhaitons bonne chance. Le fédéralisme n'a pas marché au Canada mais uniquement à cause des Québécois. Une Belgique unie sous une seule culture pourrait-elle fonctionner ?
En attendant, bonne fête.

"Oncques ne fauldray...jamais ne faillira"
Homo Platoregimontis

message posté le 30 août 2005 à 16h25

Avatar

laurent

  • administrateur
  • Grenoble
Intéressant ce rapide aperçu de l'histoire de la Belgique. J'ignorais tout de tout celà [yeux] et notamment que les Wallons se sentaient vraiment proche de la France !

N'empêche, de mon point de vue, je trouve que la Belgique est un pays unis et à part entière aujourd'hui. Il tient aussi une place importante dans l'union européenne.
Je ne penses pas que la Wallonie gagnerait à faire partie de la France. Et de toutes façons les frontières semblent désormais fixes en Europe. Il est inimaginable de revoir les frontières, et encore moins emputer un pays comme la Belgique !

"Les Alpes sont pour l'Isérois le raisin sec sur la polente, la cerise sur le gâteau."

message posté le 30 août 2005 à 16h28

Avatar

Urban-Citizen

  • membre
  • Verviers / Belgique
Citation
Une Belgique unie sous une seule culture pourrait-elle fonctionner ?


Que veut tu dire?

En Belgique, il y a 6 millions de flamands (néérlandophones)
4 millions de francophones (Wallonie plus Bruxelles)
100 000 germanophones faisant partie de la région Wallone.


Nous avons la même culture, la même façon d'habiter de vivre, de partir en Vacances, le rêve du belge flamand ou wallon, c'est d'avoir sa maison 4 façades à la campagne...

Le problème tourne autour de la langue. Mais les politiques exagèrent, et surtout, l'importance du Vlaams Belang (Ancin Vlaams Blok) en Flandres, raciste et séparatiste.
Même les politiques démocratiques flamands veulent de plus en plus d'autonomie...

Et le problème, c'est qu'avant, qd la Wallonie était riche, c'était elle qui voulait l'indépendance, mais avec les années, la Flandres est devenue riche, la wallonie a été minée par la crise du charbon, de son industrie... Ce qui fait que maintenant, se sont les flamands qui poussent.. Qu'est ce que ça va donner, j'en sais rien. Si c'était possible, c'est sur que moi je demanderais une belgique qui marche, je m'en fout des langues, mais les nationalismes et racismes actuels en Europe n'y aide pas.

Ptetre que si la Wallonie redevenait plus prospère que ça irait mieux, je l'espère en tt cas!

Ad urbem vivit!

message posté le 30 août 2005 à 16h32

Avatar

yarabundi

  • membre
  • Montréal
Y a-t-il une possibilité que la Wallonie redevienne prospère ou est-ce plutôt un voeu pieux ?

"Oncques ne fauldray...jamais ne faillira"
Homo Platoregimontis

message posté le 30 août 2005 à 16h32

Avatar

Urban-Citizen

  • membre
  • Verviers / Belgique
Laurent, la Belgique semble unie de l'extérieur.

Nous chaque année toujours on parle de réforme de l'état, les flamands demandent tjrs plus de compétences régionales, alorsd que les francophones pensent que le fédéralisme atteint est mûr, voir trop mûr...


Les Wallons ne se sentent plus aussi proches de la france que lors de l'indépendance, car depuis on a appris à être belges, et part dessus ttout, on ne supporte pas le chauvinisme français, sans doute pcq qu'on en a pas nous même... Ptetre que si on était français, ça serait différent.

Bcp de Wallons disent tout mais pas français, mais c'est idiot.

Moi, je pense que ça serait envisageable, si Paris fait un geste, et que cette réunion francophone propose un grand pays francophone modernisé et nouveau, et révofrmé (révolutionné???[vert][fou])

Ad urbem vivit!

message posté le 30 août 2005 à 16h35(message édité)édité le 30 août 2005 à 16h38 par Urban-Citizen

Avatar

Urban-Citizen

  • membre
  • Verviers / Belgique
Citation
Y a-t-il une possibilité que la Wallonie redevienne prospère ou est-ce plutôt un voeu pieux ?


C'est possible, nous sommes idéalement situés en Europe, en plein coeur.

Une chose est certaine: le délcin s'ets arrêté, mais la croissance n'est pas encore revenue.
Le chomage touche 18.5% de la pop active, avec de grande inégalité intra régionales: en Wallonie, comme en Belgique, le sgrandes villes et moyenens villes sont en délcin, alors que les campagnes et banlieues sont hyper riches et attractives...
On a stoppé le déclin, mais le renouveau ne vient pas encore, et ça fait plusieurs années qu'on essaie, qu'on cherche.
Dans les année 70, qd on était encore riche, on a pas pensé à l'avenir (nos dirigeants), et voilà ou on en est.
En tant que Wallon, je suis persuadé que la Wallonie pourrait être très prospère. Mais il faudra changer bcp de mentalités, entreprendre nous même.

Par exemple, Liège, grande ville sidérurgique, va fermer complètement sa sidérugie en 2008 (merci Arcelor[carton]), et personne n'avait prévu ça.. On pensait à l'époque que la Wallonie serait tjrs prospère et dynamique. Mais il y a de sphases économiques: la fin du charbon, etc.. ca va passer, mais ça prend du temps!


Bref, si je parle de ça, c'est pcq ce soir, va etre lancé le grand "plan marschall" (oui c'est ainsi qu'on l'appel, à l'image du plan américain pour reconstruire l'Europe après la guèrre) qui devrait lancer la Wallonie une fois pour toute dans l'emploi et son renouveau

Ad urbem vivit!

message posté le 30 août 2005 à 22h01

Avatar

Urban-Citizen

  • membre
  • Verviers / Belgique
Personnellement, le plan présenté aujourd'hui m'a séduit.

Même si rien n'est parfait, il me semble bon!

Inutile que je vous le présente, on le trouve partout sur le net.

En gros, on va axer l'aide sur 5 pôles porteurs:

Pharmaceutique
Aéronautique
Agroalimentaire
Transport et logistique
....

Ad urbem vivit!