Bon, eh bien... la suite :
Une autre drague ! elle n'a pas du servir depuis.... bien longtemps
Un palmier orange !?
Quel temps superbe pour passer des écluses !
On s'arrête au port de Montech, les manœuvres aux écluses sont vraiment désagréables sous la pluie.
J'en profite pour aller voir la pente d'eau de Montech, car je ne l'ai jamais vue en fonctionnement.
Je décide de suivre les panneaux qui indiquant "pente d'eau de Montech".
Seulement, ils sont faits pour les voitures... je fais un détour de peut-être un ou deux kilomètres dans les champs, je dois longer une départementale sans trottoirs. Il pleut, je marche dans la boue, et je me fait éclabousser à chaque camion que je croise
Si j'avais longé le canal, y'en avait pour 500m sur le chemin de halage, où il n'y a ni voiture, ni camion...
Au cours du temps, le gabarit des bateaux a toujours été en augmentation, et les écluses du canal se sont retrouvées trop étroites... Elles ont donc toutes été rallongées.
Ici, quatre écluses se suivent sur une distance réduite. Il a donc été jugé plus avantageux de construire cet ouvrage parallèle, qui permet de gravir le même dénivelé en une seule opération.
Aujourd'hui, le canal n'est plus emprunté que par des bateaux de plaisance de tailles réduites. ils empruntent donc les quatre écluses (comme nous) qui sont toujours en fonctionnement.
La pente d'eau est réservée aux bateaux de gros gabarit, et à un bateau touristique, qui permet de visiter l'ouvrage.
Il existe le même principe à Béziers, aux écluses de foncérannes, qui n'ont pas pu être agrandies pour des raisons évidentes. La pente d'eau de béziers est électrique, ce qui est tout de même plus écologique que ce gros engin composé de deux automotrices diesels.
Malheureusement, elle a cédée, produisant d'importants dégats, et n'a jamais été remise en service (probablement pour des problèmes de rentabilité.)
Aujourd'hui, elle est à l'abandon.
Le principe est assez simple : le bateau s'engage, une porte étanche se ferme derrière lui, et pousse l'eau (et le bateau) le long de la pente.
Ici, le bateau descend.
Sur le chemin du retour.
Mes photos
Les memes sur instagram