Bon.
Poster trois séries de suites sur la même page, ça alourdis un peu le sujet, visuellement parlant. Mais si vous êtes pas content, vous avez qu'à faire plus de commentaires
Nous sommes au partage des eaux. Le bief le plus haut du canal. Ce bief a nécessité un important et ingénieux système d'alimentation en eau, imaginé par Pierre Paul Riquet, puis amélioré par Vauban.
En effet, contrairement aux autres biefs, celui-ci ne peux pas être alimenté en eau par le bief en amont... puisqu'il n'y en a pas !
Il faut donc continuellement l'alimenter en eau, captée dans les lacs de la montagne noire.
Cette année, nous allons remonter (à pied pour une bonne partie, puis en voiture) ce réseau de captage et d'acheminement de l'eau.
C'est ici que ces eaux arrivent, et se déversent dans le canal.
Nous faisons un détour par l'écluse la plus proche, l'écluse de l'océan (l'eau qui s'y écoule ira vers l'océan, contrairement à l'écluse de la méditerranée, de l'autre côté du bief de partage.) afin de changer de rive, et de voir ce qu'il y a derrière cette alimentation en eau.
Et voilà ! le tour est fait. Le pont que l'on peut voir traverse la "rigole", qui est le cours d'eau artificiel mis en place pour l'acheminement de l'eau vers le canal.
On ne le voit pas sur les photos, mais la rigole fait une grande boucle, qui forme un hexagone parfait. (ou un pentagone ? ou un octogone ? Enfin, un machingone en tout cas).
Cette singularité vient du fait qu'à la base... cet endroit ne ressemblait pas du tout à ça !
au lieu d'une simple rigole, il y avait un gros bassin, qui servait de réservoir tampon à l'alimentation du canal.
Mieux que ça, ce bassin était un port !
Pierre Paul riquet avait imaginé un énorme port de commerce, afin d'échanger les marchandises entre les bateaux allant vers la méditerranée, et ceux allant vers l'océan. Il avait l'ambition de faire, autour de ce port, une ville modèle, (de fome hexagonale, donc). Il devait notamment y avoir une statue du roi XIV, le roi soleil, en plein milieu du port.
Aujourd'hui, il ne reste de ce port plus que les vestiges des quais en forme d'hexagone, dont la rigole fait le tour, et une vague étendue d'eau.
En effet, les eaux de la montagne noire sont chargées d'alluvions. Le port devait être dragué constamment pour rester en fonctionnement. Il a fini par s'envaser peu de temps après sa mise en fonction, mettant fin au projet de riquet.
Ce truc sert à réguler le débit d'eau. Si le niveau du canal baisse, le flotteur aussi, et ouvre une vanne. quand le niveau est remonté, la vanne se referme.
Mes photos
Les memes sur instagram