petit post technique sur les écluses automatiques...
contrairement au canal du midi, sur le canal latéral, presque toutes les écluses sont automatisées, c' est à dire sans éclusier.
pour prévenir l' écluse qu' un bateau arrive, des perches sont situées en amont et en aval des écluses. quand on rencontre une perche, on la tourne d' un quart de tour, pour prévenir l' écluse qu' elle doit nous faire passer.
si un bateau en face a tourné sa perche avant, il passera en premier
une perche...
toutes les écluses automatiques ont un système de feux (ici celle de toulouse, qui n' est pas automatique, mais c' est une des rares photos que j' ai prise avec des feux)
- si les feux sont rouges et verts : l' écluse est en attente, aucun bateau n' a tournée de perche, elle attend un signal.
- si les feux sont rouges et verts et qu' un feux orange clignote (absent sur la photo, car ce n' est pas une écluse automatique) , l' écluse a recu un signal ( un bateau a tourné une perche) elle effectue les manoeuvres nécessaires ( ouverture/fermeture des portes , vidage/remplissage...)
- le feu est vert : l' ecluse a fini ses manoeuvres, on peut passer (la porte est alors ouverte)
- un feu rouge : on ne passe pas ( horraires de fermetures qui sont les mêmes que celles avec éclusiers )
- deux feux rouges : on ne passe pas ( problème technique )
une fois à l' intérieur, et le bateau ammaré, on appuie sur un bouton, l' écluse se vide (ou se remplie) la porte s' ouvre, et on repart.
ca peu paraitre compliqué comme ca, mais une fois qu' on a compris la signification des feux, c' est très simple !
AHA : merci , ca me fait plaisir de fournir des fonds d' ecran [vert]
Mes photos
Les memes sur instagram