will69 a écrit Y a quelque chose de grandiose qui se cache dans tes chevaux, tu arrives à leur donner une force et ça me sidère, surtout parce que je n'ai pas la moindre idée de comment faire la même chose.
Je n'ai jamais réussi à dessiner un univers parce je n'ai pas de thème fixe, toi tu as eu la chance d'être déterminé d'avoir pu réaliser tous ces personnages.
C'est vraiment sympa aussi, la matière que tu donnes aux batiments.
Par contre, la lumière n'est pas ton point fort, enfait, mes dessins n'avaient aucune profondeur y a pas longtemps. C'est un dessinateur avec qui j'ai discuté qui a noirci un de mes dessins, et il m'a dit de faire disparaitre ces contours, de les remplacer par des contrastres, et depuis j'ai commencé à faire apparaitre la lumière par les ombres.
je ne sais pas si tu te souviens des premiers dessins que j'ai montré sur ce sujet? Ils n'ont pas aucune allure, parce que déjà la scène est moche et deplus, ce sont des traits sans profondeur.
Bien sûr, même si tu n'es pas passé par une gestion apronfondie des ombres, ca t'as surment pourssé à imaginer des scènes difficiles et des personnages toujours plus détaillés.
C'est d'ailleurs un problème des ombres, c'est que ça force à noircir les détails...
Je pense qu'il ne faut pas hésiter à contraster un dessin, quitte à forcer les ombres par endroits. Le rendu est plus fort. parfois, il suffit de se concentrer sur une zone en particulier, plutôt que de tout détailler. Pour la ligne et les contours, c'est pareil : il faut forcer le trait par endroits pour donner de la profondeur, et au contraire estomper dans les zones plus lumineuses. Mais on peut aussi très bien faire un dessin en ne représentant que la ligne, et très peu d'ombres : c'est un autre style.
voici un autre croquis que j'avais fait (toujours un loup)
> GER : c'est vrai que tes chevaux sont magnifiques. Je ne m'en lasse pas[ok]
Je pense que l'on a tous plus ou moins de facilités avec certains sujets : par exemple, je serai incapable de faire des dessins aussi précis et minutieux que ceux de GER.
quand je fais un croquis, j'essaye de dessiner rapidement, et de trouver en quelques traits ce qui m'intéresse. Il y a un côté spontané qui me plait. En général, je me sers d'un document (évidemment, à moins de trouver un loup ou un tigre qui veuille bien prendre la pose [vert]) ou bien je sors dessiner quand il fait beau
Je me suis remis au dessin il y a 4-5 ans, en m'inscrivant à un atelier le soir, et j'essaye de pratiquer régulièrement quand j'ai le temps
J'aime bien ton dernier dessin : ca me fait un peu penser au style de Frank Miller dans Sin City. Il y a un côté "brutal" (dans le bon sens du terme, cad fort, expressif) qui me plait beaucoup.
Citation J'aime bien ton dernier dessin : ca me fait un peu penser au style de Frank Miller dans Sin City. Il y a un côté "brutal" (dans le bon sens du terme, cad fort, expressif) qui me plait beaucoup.
c'est exactement le style de Franck Miller avec SinCity auquel j'ai pensé William , c'es tout à fait ça [oeil]