message posté le 5 juil 2005 à 13h31édité le 5 juil 2005 à 13h32 par coolio
Montauban, tout le monde descend!
Coolio
_______________________________________
Jeux de mains, jeux de toulousains!
Coolio
_______________________________________
Jeux de mains, jeux de toulousains!
____________________
Ma vie, ma ville Toulouse
Ici, on vient chercher l'image d'une brandade fière de l'être...
____________________
Ma vie, ma ville Toulouse
Ici, on vient chercher l'image d'une brandade fière de l'être...
Que de malhonnêtes dans ce monde, c'est désespérant...
Montpellier en force!!!
Les photos de ma ville Montpellier ici ou là et de celle de Simcity 4 Ottawa
____________________
Ma vie, ma ville Toulouse
Ici, on vient chercher l'image d'une brandade fière de l'être...
RhônesAlpes
RhônesAlpes en cartes
Rhône-Alpes fait partie des dix régions les plus créatrices de richesses au sein de l\'Union européenne. Son PIB est supérieur à celui de plusieurs Etats : la Finlande, la Grèce, l\'Irlande, le Luxembourg, la République tchèque et le Portugal. Il correspond aux 2/3 de celui de l\'Autriche. Rhône-Alpes occupe la septième position du palmarès des 254 régions de l\'Union européenne en termes de PIB.
Ce palmarès est toutefois biaisé par le fait que la nomenclature régionale de l\'Union européenne correspond, pour certains Etats membres (notamment l\'Allemagne et le Royaume-Uni), à des territoires d\'une dimension moindre que celle des régions françaises. Ainsi, si l\'on compare les régions européennes en considérant les länders allemands ou les comtés du Royaume-Uni dans leur globalité, le palmarès est modifié. Rhône-Alpes figure à la 14ème place, ce qui constitue toutefois une place de choix.
Statistiquement parlant:
Palmarès des régions de l\'UE en termes de PIB (millions d\'euros, 2001)
Puis une carte situant Rhones Alpes dans l\'Europe, en fonction de son remarquable PIB:
Le PIB par habitant de Rhône-Alpes est supérieur de 16,9 % au PIB par habitant moyen de l\'Union européenne à 25 [1] (+ 6,6 % dans le cadre de l\'UE15). Rhône-Alpes figure ainsi au 48ème rang des 254 régions de l\'UE25 pour la richesse rapportée au nombre d\'habitants.
RhôneAlpes, Un des grands poles de convergeances Européen:
Le territoire Rohnalpin:
Le territoire rhônalpin s\'étend sur 250 kilomètres du nord au sud et 250 kilomètres d\'est en ouest. Il représente 8 % de la superficie française, avec 44 000 km².
L\'espace régional est particulièrement diversifié, avec une grande variété de paysages, d\'espaces naturels et même de climats.
L\'eau et la montagne constituent deux caractéristiques majeures de Rhône-Alpes. Les glaciers alpins, les nombreux lacs et plans d\'eau (lacs du Bourget, d\'Annecy, du Léman...), de grands fleuves et rivières (Loire, Rhône, Saône...) assurent à la région une eau abondante et de qualité. La moyenne et la haute montagne constituent par ailleurs le cadre naturel d\'une grande partie du territoire, plus de la moitié de ce dernier se situant à une altitude supérieure à 500 mètres.
Cette géographie variée et largement montagneuse a cependant ménagé de grands axes de communication qui sillonnent le territoire rhônalpin, avec l\'axe Saône-Rhône, qui traverse la région du nord au sud, les plaines du centre et de l\'ouest, ainsi que les vallées alpines connectées à l\'espace central.
La région assure naturellement un lien entre le nord et le sud de l\'Europe, de même qu\'elle est largement ouverte sur l\'Europe médiane alpine. Les importantes infrastructures de communication ont conforté ce rôle de carrefour européen.
La répartition de la population :
Les disparités de densité au sein de la région sont importantes. Le Rhône est le département français le plus densément peuplé hors Ile-de-France ; il devance largement tous les autres départements de la région. La Loire, l\'Isère et la Haute-Savoie enregistrent également une densité supérieure à l\'ensemble du pays. En revanche, l\'Ardèche compte parmi les départements les moins densément peuplés.
Les infrastructures de transport:
Elles témoignent beaucoup d\'un relief de vallées dans lesquelles sont concentrées toutes types de catégories de transports, autoroutier, chemins de fers, routes nationales... Poles d\'échanges européens elle se doit de maintenir des infrastructures de transports robustes pour les années a venir...
Quelques facettes du tourisme:
Parcs naturels, qualités de vie:
Le cadre naturel de Rhône-Alpes est particulièrement riche et attrayant. L\'étendue de son territoire assure à la région une grande diversité de paysages et de cadres de vie, de la haute montagne aux espaces méridionaux.
De nombreux espaces naturels sont protégés. La région dispose ainsi de parcs nationaux (Vanoise, Ecrins) et de plusieurs parcs naturels régionaux (Pilat, Vercors, Chartreuse, Bauges, Monts d\'Ardèche, et l\'extension du Parc du Haut-Jura). 26 réserves naturelles sont également recensées sur le territoire rhônalpin, couvrant une superficie de 64,4 milliers d\'hectares.
Les grandes et moyennes entreprises régionales
L\'industrie
Les zones d\'emploi englobant les trois plus grandes agglomérations rhônalpines rassemblent près de 50 % du potentiel industriel régional. Les zones d\'emploi de Lyon, Grenoble et Saint-Etienne représentent en effet respectivement 27 %, 10,5 % et 9 % des emplois salariés de l\'industrie.
Les activités industrielles sont toutefois relativement bien réparties dans l\'ensemble du territoire régional.
Rhône-Alpes compte une dizaine de bassins fortement industrialisés, marqués en général par une activité ou une filière dominante. De 1998 à 2002, certains de ces bassins ont connu un développement sensible de leur activité industrielle et la part de l\'emploi industriel dans l\'emploi salarié total a été stable ou en augmentation : Oyonnax, Vallée de l\'Arve, Drôme-Ardèche Nord…
Pour d\'autres bassins, cette période a par contre marqué un déclin de l\'industrie : zones d\'emplois de Roanne, Ambérieu, Vienne-Roussillon.
La sous-traitance industrielle
Rhône-Alpes est la première région française pour la sous-traitance industrielle : elle concentre ainsi 21 % des salariés des services industriels du travail des métaux (mécanique générale, décolletage, métallurgie des poudres, traitement et revêtement des métaux, découpage, emboutissage, forge). Cette place de choix s\'explique par le savoir-faire industriel régional et la présence d\'un riche tissu de donneurs d\'ordres. L\'informatique et l\'électronique, qui sont bien représentées en Rhône-Alpes, sont notamment des activités particulièrement externalisées.
Les services aux entreprises par aires urbaines
Les produits de l\'agriculture
La production agricole rhônalpine est caractérisée par sa grande diversité, avec un « équilibre » global entre les productions végétales et les productions animales.
La suite dans le prochain post
Coolio
_______________________________________
Jeux de mains, jeux de toulousains!