message posté le 9 juin 2005 à 18h47édité le 9 juin 2005 à 18h51 par laurent [administrateur]
2h45 de TGV, et me voici dans la plus grande gare d'Europe (pour sa fréquentation), la Gare de Lyon. En quelques minutes j'arrive à Paris /s Terre, aléas "métro" ! Ca n'a pas changé.
Des murs en carellage façon chiottes, des cheminements à pieds interminables dans des couloirs en zigzag, des odeurs nauséabondes, 1/3 des portiques en panne, une signalitique qui date de la préhistoire, bordelique...
Je sais, j'ai une vision de provincial, mais j'habite pas non plus la petite maison dans la prairie. D'ailleur si quelqu'un de normalement constitué peut m'expliquer pourquoi il faut passer à 3 reprises des portiques pour sortir de la station Gare de lyon par exemple, je veux bien. Pourtant je manquais pas de bonne volonté, je suivais docilement "SNCF grandes lignes".
La palme va à Chatelet-les Halles. Pour ceux qui ne connaissent pas ce lieux, sachez que c'est le centre ultime de la France (France>région parisienne>paris>arrondissements centraux>Chatelet-Les halles), c'est là où la plupart des métros et RER (trains de banlieux) convergent. Une véritable fourmilère (d'ailleur c'est sous-terre !) look années 60. Remarque ça n'a pas si mal vieillit. Hum.
Bref naivement je pensais que la station "chatelet" de la 1 c'était au même endroit que les autres stations "chatelet", ou à défaut relié clairement (je savais qu'il y a un long couloir). J'ai jamais trouvé la solution, ni d'ailleur le classique "vous êtes ici" sur le plan de quartier. Pratique. En tout cas j'ai du faire 10 min à pied dehors pour voir la "suite" !
Dernière anecdocte, le ticket : trop difficile d'imprimer l'heure de la première validation ? c'est pratique quand on en a 3 dans les poches.
Franchement, ils attendent quoi pour améliorer les cheminement et indications ? Et les portiques ça se met à l'entrée des stations non de nom !
"Les Alpes sont pour l'Isérois le raisin sec sur la polente, la cerise sur le gâteau."