ToutSimCities

Wiki TSC

Trafic apparent dans SimCity 4

SimCity 4, contrairement à SimCity 2013, utilise un modèle statistique pour le trafic. Concrètement, cela veut dire que les voitures que l'on voit sur la carte ne correspondent par à un Sim effectuant un déplacement, mais sont une représentation du trafic qui a été calculé par le simulateur de transport. Par rapport à un modèle par agent, ceci à l’inconvénient d’apparaître moins réaliste, mais à l'avantage d'être plus performant.

Un autre avantage est qu'il est plus facile de faire apparaître plus de voitures pour des raisons esthétiques, ou au contraire d'en faire apparaître moins pour des raisons de performances.

Cet article présente deux méthodes pour jouer sur la densité apparente du trafic sans avoir d'influence sur le trafic généré par le simulateur du jeu. Grâce à elles, il est possible d'avoir des villes qui apparaissent plus peuplées, plus vivantes, voire complètement congestionnées et ce sans avoir à subir les effets de vrais bouchons.

Générateurs de trafic

Les générateurs de trafic (trafic generator) sont des lots qui font apparaître des voitures autour d'eux. Ce sont généralement des lots 1x1, parfois trafic enabled qui peuvent se poser sur des routes.

Le premier générateur de trafic est le Euro Traffic Generator qui a été conçu par mikeseith pour faire apparaître les voitures de son mod european auto new instance.

D'autres générateurs ont étés basés dessus, comme le American Traffic Generating Lots 1 de meinhosen, qui fait apparaître des voitures américaines de base du jeu, ou le Sandstone Traffic Generator de emilin qui peut se plopper directement sur une route.

Édition du fichier graphicrules.sgr

Il est possible d'éditer un fichier interne du jeu pour modifier les règles gouvernant la représentation du trafic.[1]

  1. Aller dans le dossier d'installation de SimCity 4 Deluxe : C:\Program Files (x86)\Maxis\SimCity 4 Deluxe.
  2. Localiser le fichier graphicrules.sgr, apparaissant comme une archive SGR nommée "Graphic Rules". L'ouvrir avec le Bloc-notes (Clic droit > Ouvrir avec > Bloc-notes). SC4 doit avoir été lancé au moins une fois depuis son installation, ou sinon le fichier ne sera pas présent.
  3. Dans le ficher, rechercher le texte :
    "optionGroup $CarsSims
    #Sadly, we have no off"
    Ce texte est suivi des valeurs qui seront utilisés pour les réglages bas, moyens et hauts des options graphiques.
  4. Changer les propriétes des options graphiques que vous utilisez :
    1. Si vous voulez que les véhicules et les piétons apparaissent sur tous les niveaux de vue, régler "property minVehicleZoom" et "property minPedZoom" à 1. Alternativement, les régler à 6 ne les fera apparaître sur aucun niveau de vue.
    2. Si vous voulez modifier le nombre de véhicules ou de piétons apparaissant, régler respectivement "property minVehiclePct" et "property minPedPct" à un chiffre entre 0 (0%) et 1 (100%).
  5. Enregistrer le fichier. Il est recommandé de faire une sauvegarde du fichier original avant, mais SC4 recréera le fichier si il venait à devenir manquant. Il est possible de rencontrer un message "accès refusé" à cette étape. Dans ce cas-là, déplacer l'ancien fichier graphicrules.scr ailleurs et enregistrer le nouveau en gardant le même nom et la même extension.
  6. Lancer SC4. Il faut relancer SC4 à chaque fois que ce fichier est modifié pour que les changements soient effectifs.