Le calmar a écrit
Pas de doute, Sherbrooke explose! (mdr le nouveau topic, j'entend déjà le monde se plaindre )
T'es devin ?
En effet l'actualité urbaine de Sherbrooke est impressionnante et les projets intéressants ! 763 logements, c'est énorme pour une ville de la taille de Sherbrooke
De part et d'autres de l'Atlantique les projets urbains se ressemblent, avec les mêmes préoccupations... mais faudrait pas qu'on se retrouve avec les mêmes quartiers au Québec, en France et ailleurs...
________________________________________________________________
Et bien moi je vais parler d'un méga projet à...
Grenoble ! tiens donc...
C'est tout nouveau, ça s'appelle
GIANT (Grenoble Isère Alpes Nano-Technologies) ! il s'agit d'un grand projet de requalification du Polygone scientifique à Grenoble situé à la confluence (encore !) de l'Isère et du Drac, au nord de la ville (en gros).
Cet espace correspond à la surface du projet Lyon Confluence, c'est à dire 250 hectares, collé à la gare et proche du centre, exactement comme à Lyon. Sauf que là le projet est tout autre.
Etat actuel
Actuellement cet ancien terrain militaire est essentiellement occupé par le CEA (commissariat à l'énergie atomique), le Synchotron (accélérateur de particules parmi les plus importants au monde), Schneider Electric, et Minatec inauguré depuis peu, le pôle européen des micro et nano-technologies. Au sud au niveau de la gare, on retrouve Europole, le quartier d'affaire de Grenoble (assez modeste) avec la cité scolaire internationnale.
Ce qui a initié le projet, c'est le démantèlement à venir du réacteur nucléaire du CEA qui va se reconvertir dans d'autres aspects de la recherche. C'est également l'aspect du quartier : froid, sans commerces et services de proximité, coupé de la ville par la voie ferrée. En fait c'est tout simplement moche et mal desservi. Mais c'est surtout le prolongement de la ligne B du tram dans ce quartier qui a lancé le projet !
Objectifs
Autant vous le dire de suite, ils se prennent pas pour une merde et sont un peu mégalo !
L'objectif est clairement de constituer un M.I.T (Massachusetts Institute of Technology), le plus célèbre des pôles technologiques, qui associe en parfaite symbiose la recherche (publique et privée), l'industrie et l'université.
Grenoble est déjà une ville scientifique majeure. Des scientifiques du monde entier y viennent pour travailler temporairement ou définitivement.
GIANT compte asseoir la réputation scientifique de Grenoble pour en faire un pôle scientifique mondial de tout premier plan. Ce projet a aussi l'idée de faire mieux connaître Grenoble du grand public, car encore peu de gens connaissent Grenoble sous cet angle !
A terme, GIANT déposera environ 500 brevets par an, ce qui sera unique en France !
Grenoble est également candidate au JO d'hiver de 2018 en collaboration avec Annecy et Gap. Un projet tel que GIANT pourrait être un point fort pour la sélection de Grenoble par le comité olympique, montrant son dynamisme et sa stature internationale. Par ailleurs ça ferait exactement 50 ans après les JO de 1968 !
Projet urbain
Le quartier va être donc transformé en un véritable morceau de ville totalement ouvert sur son environnement (gare, centre-ville, communes périphériques au nord), qui ne sera plus cette sorte d'enclave actuelle.
L'axe structurant sera constitué par le tramway passant également devant la gare, et sera accompagné d'un large mail (= promenade piétonne arboré). Le long de l'Isère, à l'Est, un parc naturel sera aménagé.
Pour mieux accueillir les chercheurs, conférenciers et autres "têtes pensantes", le quartier va être doté d'hôtels, de commerces de proximités, de logements. Car il s'agit aussi d'en faire un lieu vivant ! on y trouvera donc des restaurants, une galerie commerciale, etc…
Car outre l'aspect scientifique, ce quartier va être considérablement densifié avec la construction de nombreux logements, accessibles à tous (social, accession à la propriété et vente classique).
L'aspect "environnement" sera bien sûr pris en compte, avec du HQE (haute qualité environnementale), des espaces verts à tendance naturelle, et un vaste mur photovoltaïque.
C'est un point du projet important. Le long de l'autoroute qui passe à l'ouest, le long du Drac, la galerie commerciale sera abritée sous une vaste coursive vitrée avec des panneaux solaires. Visible depuis l'autoroute, ce "mur" solaire donnera à Grenoble une autre image que celle que peuvent avoir les vacanciers lorsqu'ils vont au ski ! c'est à dire une ville moche et grise.
Le projet n'en est qu'à ses débuts. Aucun chiffrage ni plan détaillé. Il ne fait forcément pas l'unanimité. Certains s'y opposent selon le principe de décroissance, car la recherche ne résoudra pas selon eux les problèmes auxquels nous devont faire face (environnement, famine et sous-développement du tier-monde, et problèmes plus locaux : embouteillage, pollution, logement). D'autres s'opposent à une "CEA-city", un projet privé qui serait arbitré par un tout puissant CEA où les grenoblois n'auraient rien à dire et ne seraient pas concernés.
Les premières études, effectuées dans le plus grand secret et sans concertations, alimentent en effet les craintes !
Quoi qu'il en soit, il est certain que tout ça va évoluer et que les premiers coups de pelles mécaniques ne sont pas pour tout de suite ; le chantier pourrait s'étaller jusqu'en 2025 !
Rappels
Quelques rappels pour ceux qui voient toujours Grenoble comme une ville industrielle et grise, plutôt morne. Et ils sont nombreux
Grenoble compte déjà 11 000 chercheurs et possède une des 2 premières technopoles françaises, construite dans les années 70. On trouve des implantations d'entreprises comme HP, Sun microsystems, MGE, Yahoo !, Schneider (siège social)…
C'est une ville étudiante avec plus de 60 000 étudiants. 1 personne sur 10 est étrangère, c'est une des villes les plus cosmopolite de France.
Dans le palmarès des villes françaises de l'Express (qualité de vie, dynamisme économique et culturel…), Grenoble est à la première place !
"Les Alpes sont pour l'Isérois le raisin sec sur la polente, la cerise sur le gâteau."