suite du voyage dans le temps...
Alors nous sommes la environ 60 ans plus tard, soit aux alentours de 1810.
Si m'sieur le savant fou avait un accès a une image satellite, voici ce qu'il verrait.
Donc on voit bien une timide agglomération qui commence a s'organiser. On peut voir a l'est, sur la pointe, le district historique de Louisbourg. On voit tout juste a coté, a gauche, l'expension de Louibourg : Sherbrooke. Et finalement, a l'extrème Ouest, on appercois le village de Grande-Vallée.
Contexte historique
Nous sommes donc en 1810, en pleins dans une phase importante de l'industrialisation. Si les principales fontions de Louisbourg et de ses environs étaient d'ordre gouvernemental, institutionnel, commercial et que l'industrie se résumait jadis par la traite des fourrures, l'industrie du bois et la grande présence de l'agriculture, une autre fonction vient de s'ajouter : l'industrie lourde. On voit donc apparraitre un peut partout en ville des manufactures et comme les gens accouraient la ou il y avait du travail, on assista a une urbanisation plutot cahotique. Les gens s'installent autour de leur lieu de travail (souvent au coeur des quartiers industriels) et les rues se dessinnent un peut n'importe comment.
Néanmoins, la région se dote peut a peut d'un réseau de transport pour devenir plus efficace et concurentiel par rapport aux autres marchés. On assiste donc a la construction du chemin de fer, de nombreuses routes et on prévoit même aménager un nouveau port.
Par contre, toute cette industrie met en péril les terres cultivables a cause de la polution et c'est loin d'être rose dans la ville avec tous les débordement urbanistiques sur les terres agricoles.
Jettons un oeil sur la carte des transports