TSC_logo
 

 

 

 

 


 

M A I S O N   P E R R A U D E A U

 

 

Présentation

 

Ile Feydeau – NANTES

Source : Wikipedia

Véritable « vaisseau de pierre », l’île Feydeau est une ancienne île de sable du centre de Nantes, aménagée à partir de 1723.

L'île était auparavant dénommée "Grève de la Saulzaie". Une chapelle, celle de "Notre-Dame de Bon-Secours" y est édifiée en 1443 (elle sera reconstruite en 1776-1780), ainsi qu'une nouvelle halle aux poissons quelques années plus tard. Le duc François II fortifie cette île en 1464 et en 1477. Elle doit son nom actuel à Paul Esprit Feydeau de Brou, intendant de Bretagne, de 1716 à 1727.

Si les premiers projets d'urbanisation date de 1721, le terrain ne sera acquis par la ville de Nantes qu'un an plus tard. Les chantiers qui furent longtemps retardés par la présence de terrains instables et inondables, se prolongèrent jusqu’à la veille de la Révolution.

Dès leur édification, les immeubles se sont inclinés. La présence de pilotis ne suffit pas à stabiliser les fondations. Vers 1750, seuls quatre immeubles sont sortis de terre. Les chantiers s’accélèrent après 1755, lorsque l’architecte Pierre Rousseau imagine d’asseoir les fondations sur un radeau de bois, à la hollandaise. Les habitations prestigieuses, réalisées en tuffeau, marquent l'apogée des négociants et armateurs nantais.

Jean-Baptiste Carrier avait son bureau dans l'une des maisons de l'île sous la Terreur.

Dans la seconde moitié de XIXème siècle, elle accueillit également deux équipements publics d'importance : le marché couvert de la Petite-Hollande, sur sa pointe ouest (en lieu et place du "Square Jean-Baptiste Daviais") et la poissonnerie municipale, sur sa pointe est (à l'emplacement de l'ancien immeuble "Neptune"). Ces deux bâtiments furent respectivement démolis en 1932 et 1940.

La maison natale de Jules Verne, le célèbre auteur, occupe l'angle du cours Olivier de Clisson et la rue Kervégan (une plaque commémorative y symbolise l'évènement).

L'île était autrefois encadrée par deux bras de Loire :

  • Le "Bras de la Bourse" au nord, traversé par les ponts "de la Bourse" et "de la Poissonnerie"
  • Le "Bras de l'Hôpital" au sud, qui le séparait de l'Île Gloriette, à laquelle on accédait par les ponts "Maudit" et "de la Belle-Croix".

Ces bras ont été comblés dans la période d'entre-guerre, mais les Nantais ont gardé l'habitude d'appeler l'endroit l'île Feydeau.

Maison PERAUDEAU – 13 allée Turenne

Source : "L'île Feydeau" – Images du Patrimoine 1992

L’architecte François Pérraudeau et le sénéchal René Leroux acquièrent en 1752 un terrain des héritiers de Sarrebourse d’Audeville et bâtissent aussitôt. La maison sur quai restera à Pérraudeau celle sur rue à Leroux.

La façade sur cinq travées présente un léger avant-corps central à fronton, de trois travées, accosté d’un ordre colossal de pilastres ioniques. La porte d’entré est établie dans l’axe de l’escalier. L’axe est marqué par le " pyramidage " des balcons sur trompe à dalle de granit , auquel s'ajoute un petit balcon sur console à l'entrée.

Des mouvements de sol ont dû se produire dès l'origine, provoquant des désordres de maçonnerie que l'architecte a dû pallier par des rachat de verticalité dans le bâti des menuiseries.

 

 

 

 

PROPRIETES & DESCRIPTIF DU LOT

 

Lot :             2x2

Menu :         Landmark

Nom du lot : Vnaoned_Maison perraudeau 2x2 LM

 

 

 

Installation - Désinstallation

 

 

Dézziper le téléchargement puis placez les fichiers dans votre dossier Plugins

 

Pour désinstaller, supprimez simplement les fichiers de votre dossier Plugins

 

 

 

Compatibilité

 

Ce téléchargement est compatible avec Simcity 4 Rush Hour ou Deluxe Edition.

 

Dépendances

 

- PorkieProps-Vol1.dat

 

 

Information

 

L’usage de ces éléments téléchargés est à vos risques. Ni l’auteur, ni Toutsimcity ne peuvent être tenus responsable des problèmes éventuels. Vous pouvez modifier ces éléments à votre guise pour un usage personnel, cependant ne les diffusez pas sans un accord préalable de son auteur.

 

 

 

 

 


Le 20 mars 2009