Faisant copie du topic de The Rock, je fais suivre cette triste nouvelle annonçant la fermeture de studio du développement Monte Cristo. Comme vous le savez peut-être, M.C., développeur de City Life et de Cities XL, s'est retrouvé en grande difficulté financière. Cities XL n'a pas suscité l'envie parmi les fans de City builder et le mode Online n'a pas permis de rentabiliser le jeu. Ainsi, Sept mois après la sortie de CXL, le couperet tombe, le développeur met la clé sous la porte tout en laissant son dernier bébé à un repreneur qui devrait, d'ici peu, se faire connaitre.
Gregory de MC a laissé deux messages sur le forum de generation-city, dont un annonçant officiellement la fermeture de Monte Cristo.
Copie du message annonçant la fermeture
Communication officielle:
Bonjour à tous,
Aujourd’hui c’est avec beaucoup de regrets que nous annonçons officiellement la fermeture de Monte Cristo. Nous laissons derrières nous quelques regrets mais surtout beaucoup de bon souvenirs !
Mais alors quel avenir pour Cities XL ?
Une société s’est présentée qui va reprendre la licence Cities XL, et qui continuera à vendre le jeu. Ce repreneur s’annoncera de lui-même prochainement. Nous avons l’impression de laisser Cities XL dans de bonnes mains.
Pas d’inquiétude à avoir pour les joueurs actuels! Le jeu solo fonctionnera et le système d’authentification en ligne nécessaire au lancement restera actif; il n’y a donc aucun changement de ce coté là. Le site web reste également en ligne, mais pour l’instant le support technique par mail est fermé, par la force des choses, et nous nous en excusons.
Une dernière fois les membres de l’équipe de Monte Cristo remercient chaleureusement tous les joueurs de Cities XL et tous les membres de cette communauté qui on participé à la vie et à l’évolution de ce beau projet.
Nous espérons bien que l’histoire de Cities XL a encore de belles années devant elle !
- L’équipe Monte Cristo
Copie du message donnant quelques précisions
Maintenant que le message officiel est passé je vais essayer de répondre à la question qui va inévitablement venir : Qu’advient-il de Cities XL 2011 et des packs annoncés lors de la fermeture de l’offre Planète? En toute sincérité : nous ne savons pas; tout simplement parce que cela ne dépend plus de MC, mais du nouvel éditeur...
Il faudra donc attendre qu’une annonce officielle soit faite de ce coté là pour en savoir plus... La seule chose que je peux dire est que jusqu’au bout l’équipe de Monte Cristo à continuer de développer cette version, mais la suite ne dépend pas de nous malheureusement…
Donc a partir de là comme dit le dicton ‘qui vivra verra !’….
...cette société n'a pas eu le mental pour continuer malgrer un flop et des difficultés financières
c'est le destin...
"une société qui sacrifie un peu de liberté contre un peu de sécurité ne mérite ni l'un ni l'autre et fini par perdre les deux"
"Le savoir est la quête ultime de l'homme. Gloire, richesses et santé ne sont que temporaire, la connaissance elle est immatérielle et éternelle, la clé ultime vers a plénitude."
c'est pas une question de mental, c'est aussi une question de trésorerie, faut pas tout confondre
Je suis sincèrement désolé pour MC, même si ses jeux ne m'ont pas convaincu, ils étaient dans une bonne direction. Problème, un city builder est un jeu de niche nécessitant de grands moyens. L'enthousiasme et la passion ne suffisent pas à combler les déficits et à payer les salaires.
chamborant a écrit c'est pas une question de mental, c'est aussi une question de trésorerie, faut pas tout confondre
Je suis sincèrement désolé pour MC, même si ses jeux ne m'ont pas convaincu, ils étaient dans une bonne direction. Problème, un city builder est un jeu de niche nécessitant de grands moyens. L'enthousiasme et la passion ne suffisent pas à combler les déficits et à payer les salaires.
pourtant sega l'a fait il aurait du faire un citiesxl 2011 si il serait mauvais LA faire fermer MC
"une société qui sacrifie un peu de liberté contre un peu de sécurité ne mérite ni l'un ni l'autre et fini par perdre les deux"
"Le savoir est la quête ultime de l'homme. Gloire, richesses et santé ne sont que temporaire, la connaissance elle est immatérielle et éternelle, la clé ultime vers a plénitude."
CitiesXL 2011 vu le flop du premier je doute Non l'entreprise avait l'ambition, avait le mental mais ils se sont largement planté avec citiesXL ils ont fait des erreurs n'ont pas assez écouté les joueurs et ont cru que ca suffirait. Une entreprise comme Maxxis pourrait se le permettre mais eux non.
C'est tout de même regrettable leur disparition, il y avait du potentiel.
Les attentes étaient trop grandes pour cities XL, le "successeur" de Sim City 4 devant surpasser ce dernier est une prouesse, pas encore réalisée malheureusement...
puis même je pense que les deux genres sont différents, city builders certes mais pas les mêmes ambitions, Cities XL a préféré favorisé un mode online, le jeu est plus concentré sur l'"esthétique" que sur la gestion donc on peut préférer cities XL à simcity 4 et réciproquement juste parce-que c'est pas le même style. Ainsi sur le même genre, je pense que Cities XL a pris largement le large devant simcity societies qui a imité piétrement city life.
Donc je pense que la faillite est dû à deux choses
-le concept même de city builder n'est peut-être pas à la portée de tout le monde et concerne un public déjà très passionné
-2ement, c'est une société française et niveau jeu vidéo la France a beaucoup de mal à donner un élan au jeu vidéo malgré un très grand potentiel comme chez MC
-3ement qui est arrivé en route, cities XL est bien même très bien mais pas poussé jusqu'au bout et lorsqu'on entre e concurrence avec MAXIS qui a en plus sorti la bombe indétronée qu'a été simcity 4, sortir un cities XL ne suffit pas...